Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

kits brewferm

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

kits brewferm

Messagede le fab le 25 Mar 2005 10:04

salut

je pense que je vais tenter d'ici peu l'expérience de faire ma propre bière ... avec des kit tous près pour commencer

comme certain me l'on déjà conseillé, je vais vraisemblablement me fournir le Paquet débutant Brewferm "Deluxe", qui contient :
- seau de brassage en plastique 30 l avec robinet de vidange
- seau de fermentation en plastique 30 l avec robinet de vidange et barboteur
- robinet de vidange spécial avec tige-remplisseuse spécial
- cuillère à moût
- capsuleuse + 100 capsules
- brosse à bouteilles + produit de nettoyage
- densimètre + éprouvette pour contrôler la fermentation

et je pense commencer avec le kit grand cru pour 9L

à ce propos j'ai juste 2/3 questions avant de passer commande :
- aurai je le materiel suffisant ou doit je acheter d'autre choses pour pouvoir brasser
- certain conseillent de changer les levures fournies dans le kit : par lesquelles et en quelles quantité???
- me conseillez vous de faire directement 2 kits (9+9=18L) vu que le seau de brassage fait 30L
- sur la recette ils conseillent 500g de sucre pour la première fermentation et 90g pour la mise en bouteille ... j'ai lu sur ce forum que certain conseillent de remplacer le sucre par du houblon : lequel et en quel quantité ... idem pour du sucre roux ??
- si vous avez des suggestions ou conseils ...

merci
fabe
le fab
Ch'ti nouveau

Re: kits brewferm

Messagede jeangab le 26 Mar 2005 11:00

le fab a écrit:à ce propos j'ai juste 2/3 questions avant de passer commande :
- aurai je le materiel suffisant ou doit je acheter d'autre choses pour pouvoir brasser

c'est largement suffisant pour le brassage de kit.
le fab a écrit:- certain conseillent de changer les levures fournies dans le kit : par lesquelles et en quelles quantité???

on peut changer par ex avec des levure seche de chez lesaffre, ou avec des liquides (choix plus grand, mais mise en oeuvre plus complexe et plus longue)
le seul probleme avec les levures fournies est qu'elles sont "basique", et pas forcement adapter au type du kit.
le fab a écrit:- me conseillez vous de faire directement 2 kits (9+9=18L) vu que le seau de brassage fait 30L

si c'est le premier brassage, plutot en 2 fois, de maniere a ne pas mettre tous ses oeufs dans le meme panier
le fab a écrit:- sur la recette ils conseillent 500g de sucre pour la première fermentation et 90g pour la mise en bouteille ... j'ai lu sur ce forum que certain conseillent de remplacer le sucre par du houblon : lequel et en quel quantité ... idem pour du sucre roux ??

heu, non, pas par du houblon (le kit est deja houblonné), mais de l'extrait de malt (env 1.6 X le poids de sucre) pour le sucre roux, meme poids que le blanc, le risque avec le sucre est d'avoir une biere "mince", d'ou la preference vers l'extrait, qui apporte aussi des sucre non fermentisible et du gout.
par contre, on peut garder les 90g pour l'embouteillage, ils ne sont pas genants et pratiquement imperceptible au gout.( ils sont necessaire pour la gazeification)
jeangab
Brasseur
Brasseur

Messagede marti le 17 Juin 2006 0:26

une questionss :

remplacement du sucre par de l'extrait de malt :

" l'extrait de malt (env 1.6 X le poids de sucre) "

c'est en extrait sec ou liquide ?

j'ai acheté un kit grand cru, et un Kg d'extrait blond non houblonné ( blonde-light 8 EBC),
quelle quantité dois-je mettre ? sachant que sur l'étiquette ils mentionnent : 125 % de malt liquide pour remplacer 100% du sucre ?

en théorie : 500 Gr de sucre ==> 625Gr d'extrait liquide.

d'ou la question N°2 : comment conserver le reste de l'extrait de malte liquide, une fois la boite de conserve ouverte ? (1,5 kg)

concernant la levure, il n'y a pas d'indications sur le paquet fourni,

j'ai acheté :

Safale S-04
Safale US-56
Safbrew T-58
Safbrew S-33

laquelle puis-je utiliser, et peut-on avoir une idée de ce qu'on obtiendrai avec ces différentes levures ?

d'ou la question qui s'engendre d'elle même, ces levures sont données pour des brassins de 20à30 L, mais le kit grand cru est prévu pour 9L., je suppose qu'on peut tout mettre quand même ?

et la derniere question qui me tarabiscote,
à aucun moment je n'ai cru lire sur le mode d'emploi qu'il fallait faire bouillir le mout...

si j'ai bien tout compris, 1L pour rincer la boite (eau chaude) + 2 L d'eau chaude + 5L d'eau froide(+ 625Gr extrait malt liquide), + levure quand temp < 24°C.

1 - si je compte bien ça ne fait que 8 L ( au lieu de 9)
2 - puisque on perd du liquide du fait de laisser la décantation au fond, je suppose qu'on doit bien perdre au moins 1L.. doit-on faire le kit avec 10 L ?
3 - c'est pas marrant ces kits ! il n'y a rien a faire .. :( :( ( c'est + une recette de tisane.. :cry: )

je regrette deja d'avoir acheté ça !!

vivement la fin de fabrication de la pico... :roll:

merci pour vos avis, conseils et rectifications... :wink:
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede djavet le 17 Juin 2006 7:26

Sur que c'est pas drôle, mais ça a le mérite de commencer et d'aborder els question de fermentation et de mise en bouteille en douceur, sans oublier al question de l'hygiène!
Très important. Et surtout, c'est assez économique et perso je trouve que avec très peu de variations (bouillir, sucre/malt, houlon aromatique, épices, etc) et d'ajouts et des trucs glané sur ce forum (MERCI!!!), on peut arrivé à qqchose de super et surtout donner l'envie de continuer vers l'étape suivante.

Petit conseil, prévoir un bonne bouteille de Chimipro, celle du "Deluxe" est petite et va vite y passé. De plus prévoit aussi totu ce qu'il te faut pour tes bouteilles et la mise en bouteille.

Pour la quantité d'eau, perso je prend une casserolle, je met 4 litres, je met le mout + 1l. d'eau pour laver la conserve, le malt et je compense ensuite jusqu'au nbre de litres finaux.

Bienvenue dans ce monde passionnant!

Dom

PS: Je recommande le kit Kuntons Irish Stout! Un régal en ces temps chaud le soir dans mon hamac à regarder le coucher de soleil en famille!
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede marti le 18 Juin 2006 12:22

snif... :cry:

je ferais la grand cru un peu plus tard...

n'ayant pas les reponses sur les levures, j'ai préféré attendre...

en attendant je paufine la pico ... :P
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Le nain brasseur le 18 Juin 2006 13:09

marti a écrit:
et la derniere question qui me tarabiscote,
à aucun moment je n'ai cru lire sur le mode d'emploi qu'il fallait faire bouillir le mout...

si j'ai bien tout compris, 1L pour rincer la boite (eau chaude) + 2 L d'eau chaude + 5L d'eau froide(+ 625Gr extrait malt liquide), + levure quand temp < 24°C.

Moi je te conseille de ne pas suivre les instructions du kit à bière.

Selon eux tu ne fais pratiquement rien bouillir tu mélange tu sucres et c'est tout.

Voici ce que je fais depuis 2 ans :

Pour commencer: la veille, je fais bouillir environ 8 L d'eau que je laisse refroidir la nuit

le lendemain je fais un bain marie avec le concentré pendant ce temps je fais bouillir 4 L d'eau a coté puis j'y ajoute le concentré, je fais bouillir un bon 1/4 d'heure en enlevant l'écume qui se forme (celle ci est en générale trop amère et rend le tout imbuvable à la fin) puis ensuite j'ajoute le sucre (la dose prescrite qui pour une fois n'est pas une connerie ecrite sur le kit) et je laisser bouillir le tout à fond pendant 20 min environ.

ensuite je laisse refroidir (ca peut prendre du temps surtout en ce moment)

et finalement ensemence avec la levure dès que la température est inférieure à 30 °C.

voila ;) en espérant avoir été clair

sinon plus d'infos sur mon site
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede alex73 le 19 Juin 2006 18:58

salut,
je viens juste de recevoir mon matos de chez brouland et là, déception :
un kit sur les trois était manquant (le kriek)
le problème c'est qu'ils n'ont pas prélevé mon compte avec la carte vu que le montant n'était pas le bon et qu'ils me demandent de les payer par virement qui va me couter 4€
c'est pas cool
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Messagede rackaam le 19 Juin 2006 19:05

j'ai toujours suivi les instructions sans problèmes....donc. :P
rackaam
Apprenti
Apprenti

Messagede marti le 19 Juin 2006 20:51

si vous avez des infos sur mes deux principales questions : (voir plus haut...)

1 - conservation extrait de malt liquide entamé

2- levure de subsitution pour le kit, ou utilisation de la levure "noname" fournie ?

merci d'avance !!
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede marti le 22 Juin 2006 0:30

re heuuuu :oops: :oops: :oops:

j'vai me faire taper.. :oops:
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Suivante