Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

kits brewferm

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

Re: kits brewferm

Messagede djavet le 22 Juin 2006 5:40

Je peux te répondre pour ta deuxième question.
Ayant fait plusieurs brassins avec les kit Brewferm. Je n'ai jamais eu de problème.
Voilà, maintenant ce qui est pratique c'est d'avoir un levure seche sous la main au cas ou par le plsu grand des hasards ta fermentation devrait s'arrêter, un petit coup de levure et hop ça repart.
Mais perso: jamais eu des problème! Des angoisse il est vrai, mais pas de problème.

Et pour ta première, je pense que ça va être difficile de garder une boîte ouverte sans perdre tout son arome, etc... Je ne la garderai pas.

Voilou j'espère que je pu t'aider.

A+, Dom

PS: Je vien de gouter la Grand Cru (mon premier brassin) que j'ai fait y a 2 mois dans le hamac... c'est magique: belle couleur, mousse, gout, bref la satisfaction de boire son propore produit!!!!
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede woi le 22 Juin 2006 9:23

Idem que Javet: je te conseille de ne pas garder un kit entammé et de ne pas modifier la levure, même si elle est perfectible, elle marche bien quand même.

Pour ce qui est de ta question sur le nombre de litres, tu as oublié de compter le litre contenu dans la boite !
Donc 8L d'eau et 1 de mout concentré.
Et ne rajoute pas 1L pour ne pas le perdre à l'embouteillage, tu vas tout diluer.
woi
Assistant
Assistant

Messagede marti le 22 Juin 2006 9:51

perso, je trouve que 8° annoncé c'est un peu fort... si je rajoute un litre d'eau, je vais bien sur descendre le taux d'alcool, mais est ce que je ne risque pas d'avoir un "grand cru" un peu "délavé" ?
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede woi le 22 Juin 2006 10:25

Ben si, forcement.

L'alcool, c'est pas le plus important, ça doit venir en complement de la force des aromes à mon avis.
Sur une biere forte en goût, il est normal d'avoir un taux d'alcool de ce niveau.

En prime, les kits ont à mon avis une facheuse tendance à assecher la biere: a ne pas donner assez de corps par rapport au taux d'alcool.
Donc je deconseillerai de diluer.

D'ailleurs si tu fais un kit pour apprendre la fermentation, je te deconseille de toucher à quoi que ce soit. Tu brasses, tu goutes, et ensuite tu corriges la recette et tu rebrasse, tu regoutes, etc.
woi
Assistant
Assistant

Messagede djavet le 23 Juin 2006 5:48

De plus je me permettrai la remarque suivant: je suis jamais arrivé ä la densité initial et final, toujours entre. Donc pour la question de % d'alc. j'ai toujours eu moins avec le Grand Cru et le Tarwebier de Brewferm.
Pourquoi? Je sais pas pourtant j'ai mis de l'extrait de malt en poudre à bonne dose... donc majoré à 125%. (le 160% est pour le liquide non?)

Si on suite la recette et que l'on remplace le sucre par de l'extrait en poudre, pourquoi on arrive pas à la densité initiale... et surtout finale? Hummm bonne question, mais la bien est bonne avec un % d'alc moindre. Mais je regrette un peu pour le Grand Cru, j'aurai bien aimé plus fort... je suis à 6.7%

Dom
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Précédente

Retourner vers Le brassage de kits