de Gwenaël le 05 Avr 2007 0:01
Hihi,
la Brasserie des Garrigues sera inogurée début juin à Sommières. Un projet lancé à deux y'a deux ans, mis en application depuis 18 mois, la société créée depuis le 1 mars 07.
Pour le matos, je confirme qu'un budget de 50.000 € est le minimum pour du 10 hl/brassin, mais en fabriquant absolument TOUT soi-même. Comptez 20.000 de plus pour la tréso et le BFR (et ça personne ne le financera).
Le chemin de la création est difficile car cette activité demande pas mal d'investissement et le retour se fait sur le moyen-long terme. Les pizzaïolos ne manqueront pas de vous narguer lors de stage à la Chambre de Métiers, quand on connait la marge sur une pizza et le faible investissement pour monter l'affaire.
Par contre, pour se lancer avec du matos bricolé, mieux vaut avoir une solide expérience dans le brassage et avoir monté plusieurs picos, essayer un max de recettes et de techniques... Les fournisseurs de matos sont là pour prendre des commandes et rares sont ceux qui sauront et/ou prendront le temps de vous conseiller correctement.
Là en ce moment, c'est maçonnerie, bientôt électricité (triphasé) - plomberie, ensuite soudure inox, assemblage du matos, test et... brassage. Enfin.
Faut juste être tenace.
A+
Gwen