Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Vous lanceriez vous dans le brassage professionnel ?

Passons aux choses sérieuse !
Règles du forum : Lire

Si vous le pouviez, vous lanceriez vous dans le brassage professionnel ?

Oui
68
82%
Non
6
7%
Ne sait pas
8
9%

Nombre total de votes : 82

Re: Vous lanceriez vous dans le brassage professionnel ?

Messagede xavier 07 le 04 Avr 2007 20:28

63lolo a écrit:Et finalement 2 ans plus tard qui s'est lancé dans l'aventure ?

Ben moi pas encore (ça ne saurai tarder )mais en tout cas je bosse dedans :)
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede olivierpicard le 04 Avr 2007 21:03

Je pense que Jean Rodriguez parlait de la taille de la cuverie chaude. A mon avis 5 Hl c'est une bonne taille pour nous petits brassams qui avons peur des grands chiffres et de la grande lessive, mais en vérité il faut viser des cuves de 10 HL, quitte à mettre moins dans les fermenteurs et à en ajouter par la
suite.

1 brassin = +- 1 jour de travail, quelquesoit sa taille...

Conseil avisé que j'ai reçu de JF Drouin des Brasseurs de Lorraine, et qui n'est pas tombé dans l'oreille d'un...comment vous dites ? :lol:
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Messagede flneo le 04 Avr 2007 21:43

Moi j'espère que ça de pouvoir brasser en pro !!

Mais bon à 20 ans et encore dans les études c'est peu probable que je me lance bientôt.

J'ai été voir une brasserie artisanale avec mon école et le gars avait investit 50000€ mais bon le local est à son oncle agriculteur et tout le matos est de récup notament tank à lait donc ça explique le peu d'investissement et il nous a dit que depuis un an et demi c'était presque amorti car il se verser un salaire.

Donc je perd pas espoir tout est possible :D
flneo
Assistant
Assistant

Messagede papiknacki le 04 Avr 2007 22:14

Ayant un peu d'expérience en installation industrielle (c'est mon boulot), je me suis pris au jeu de faire un budget d'une micro... à mon avis tout compris hors locaux (ça se loue un hangar) je suis tombé autour des 50 à 60000 euros, pour toute l'installation...

Pour recoller au sujet de départ, j'ai un petit projet perso qui s'en approche... en fait c'est pas vraiment devenir pro, mais plutot trouver un diffuseur exclusif... C'est à dire trouver un resto ou un bar qui vendrait ma production, mais juste un seul... genre que ma biere ne soit dispo que la bas! Ca permet de le faire avec une installation de taille raisonnable, et puis on a la satisfaction de savoir sa production consommée par des gens "non impliqué" et donc un jugement plus impartial que les potes...
papiknacki
Assistant
Assistant

Mon équipement: Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou

Messagede Oliv le 04 Avr 2007 22:20

J'envisage la chose de plus en plus sérieusement. J'ai des potes qui aiment la bière, brassam ou non et qui envisagent d'en faire une activité annexe. J'ai des collègues (20 personnes) qui ont écouté mon exposé, goûté ma production et souhaiteraient un approvisionnement plus ou moins régulier, tout ça sur le temps de travail.
On devrait pouvoir arriver à en faire quelque chose.
Après la rentabilité ...
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Messagede Gwenaël le 05 Avr 2007 0:01

Hihi,

la Brasserie des Garrigues sera inogurée début juin à Sommières. Un projet lancé à deux y'a deux ans, mis en application depuis 18 mois, la société créée depuis le 1 mars 07.

Pour le matos, je confirme qu'un budget de 50.000 € est le minimum pour du 10 hl/brassin, mais en fabriquant absolument TOUT soi-même. Comptez 20.000 de plus pour la tréso et le BFR (et ça personne ne le financera).

Le chemin de la création est difficile car cette activité demande pas mal d'investissement et le retour se fait sur le moyen-long terme. Les pizzaïolos ne manqueront pas de vous narguer lors de stage à la Chambre de Métiers, quand on connait la marge sur une pizza et le faible investissement pour monter l'affaire.

Par contre, pour se lancer avec du matos bricolé, mieux vaut avoir une solide expérience dans le brassage et avoir monté plusieurs picos, essayer un max de recettes et de techniques... Les fournisseurs de matos sont là pour prendre des commandes et rares sont ceux qui sauront et/ou prendront le temps de vous conseiller correctement.

Là en ce moment, c'est maçonnerie, bientôt électricité (triphasé) - plomberie, ensuite soudure inox, assemblage du matos, test et... brassage. Enfin.

Faut juste être tenace.

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede alex73 le 05 Avr 2007 4:54

mon beau frère habite à Florensac, dès que je descends le voir, je fais un tour à la Brasserie des Garrigues :wink:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

photos du brassam II le retour: http://alex.rubod.free.fr/retour.html
Mes recettes: http://alex.rubod.free.fr/recettes.html
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Messagede djavet le 05 Avr 2007 5:51

Hello

J'ai lu que le ex-sieur Hoodgarden a dit qu'il fallait 20hl pour être rentable. Par contre c'est dans l'année ou le mois ou le jour?

Merci!
Dom
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede jean Rodriguez le 05 Avr 2007 7:26

par brassin
ce qui ne veut pas dire industriel
le principal est la façon d élaborer ton produit et la qualité des produits que tu emploie
et savoir si tu veut vivre de ton affaire
faut pas oublier ..loyer.. gaz.. electricité ..matiéres premiéres etc....
tous les brsseur qui ont fait des petites productions par brassins se sont essoufflées
c'est ma constatations
ps la brasserie de Tubize verra le jour avant l'été actuellement travaux amenagements.
production de 20 hl par brassin
on Y soif qui mâle y panse
jean Rodriguez
Assistant
Assistant

Messagede 63lolo le 05 Avr 2007 7:57

Il y a aussi la solution intermédiaire.
Conserver son job et brasser en fonction des ventes ?
C'est moins risqué. Cela permet d'investir progressivement.
Puis si ça tourne faire le saut.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Devenir pro