Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Vous lanceriez vous dans le brassage professionnel ?

Passons aux choses sérieuse !
Règles du forum : Lire

Si vous le pouviez, vous lanceriez vous dans le brassage professionnel ?

Oui
68
82%
Non
6
7%
Ne sait pas
8
9%

Nombre total de votes : 82

Vous lanceriez vous dans le brassage professionnel ?

Messagede bernie le 23 Mar 2005 19:54

Salut à tous
Je pense que le sondage devrais donner 100% oui
Moi j'ai la place ( dépendance ) il me manque juste les tunes
Mais vu que je suis bien dans mon taf ( pas envie de démissionner ) , pour que j'ai ma propre brasserie il faudrait que je gagne au loto ou a l'euro million ( prochaine cagnotte 44 millions d'euro )
Bonne soirée à tous moi je part au taf dans 20 mn
Slts
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re: Vous lanceriez vous dans le brassage professionnel ?

Messagede sam le 23 Mar 2005 20:31

Il n'y a pas beaucoup d'entreprises qui s'auto-financent intégralement.
Donc je dirais que les thunes, ce n'est pas le problème principal : il suffit de se serrer la ceinture et de trouver un job d'appoint pendant un an ou deux histoire de mettre quelques sous de coté, et le reste, ça s'emprunte.

Et pour les chômeurs, il existe des banques ou des société de capital risque solidaires qui financent des créations d'entreprise. De plus on peut continuer à toucher le chômage pendant 1 an (durée à vérifier) quand on monte sa boîte.

L'essentiel, c'est la motivation.
sam
Ch'ti nouveau

Re : Vous lanceriez vous dans le brassage professionnel ?

Messagede jeangab le 23 Mar 2005 21:09

pour moi, ca risque de se realiser dans peu de temps, normalement cette année.
l'investissement de base ne sera pas tres élevé, le materiel provient en grande partie de recuperation de tank a lait, plus une grosse partie bricolage, la cerise sur le gateau est de posseder un local (quelque ammenagement a faire, mais loyer tres reduit).
la suite dans peu de temps....normalement :)
si on est au chomage, ou au rmi, on peut percevoir ses allocation pendant 18 mois (revu par une commission tous les 6 mois) et differentes aides existent, par contre, ne pas trop compter sur un pret bancaire, les banquier sont assez frilleux , et la brasserie n'est pas un domaine porteur (baisse de la consommation continue depuis plusieur années).
si vous envisager d'acheter une brasserie "clef en main", il faut avoir un previsionnel en beton.
jeangab
Brasseur
Brasseur

Messagede sam le 23 Mar 2005 21:29

Est-ce qu'il n'y a pas un regain d'intérêt pour les bières artisanales ?
Le label 'bio' peut-être aussi un moyen de trouver de trouver des débouchés.
sam
Ch'ti nouveau

Messagede jeangab le 23 Mar 2005 21:56

oui, effectivement, les bieres dite artisanale ont la cote (comme un peu tout les produit artisanaux).
pour les bio, c'est une niche, mais le marché n'est pas tres important, ca peut representé un plus.
jeangab
Brasseur
Brasseur

Messagede benoit le 24 Mar 2005 7:27

Legrave a écrit:Le cas de Marc de Greef (Markus Biere) prouve le contraire.
Il a commencé avec bcp de debrouillardise, des tanks a lait, un local mis a sa disposition par une mairie.
Je pense aussi que c'est possible de se monter sans debourser des milllions.

Au chomage depuis peu, l'idée m'a traversé la tete. Mais il faut quand meme pas mal d'experience en tant que brasseur amateur. Experience que je n'ai pas.

enfin il commencé avec peu de moyen mais il a du matos a plus de 150000€ tout de meme maintenant..., un employé/brasseur et un contact humain hors du commun, je peux te dire qu'il ne dort pas sur ces 2 oreilles tous les jours pour autant...et au bout de bientot 5 ans il ne gane que tres peu ....le Smic pas bien mieux

sinon pour moi j'ai le statut ideal... ouvrier brasseur depuis peu, pas les soucis du patron et des tunes, je touche mon cheque en fin de mois pour creer des petites bulles et de la mousse :D

benoit
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
benoit
Assistant
Assistant

Messagede funkconnection le 26 Mar 2005 21:05

benoit a écrit:
sinon pour moi j'ai le statut ideal... ouvrier brasseur depuis peu, pas les soucis du patron et des tunes, je touche mon cheque en fin de mois pour creer des petites bulles et de la mousse :D

benoit

A quel brasserie?
funkconnection
Apprenti
Apprenti

Messagede philo le 27 Mar 2005 8:22

Pour ma part, bien sûr que le brassage professionnel m'intéresse,
mais je n'irai pas tout seul, on ne peut pas être au four et au moulin.
Maintenant, il ne s'agit plus de faire un bon produit, il est impératif de pouvoir le vendre. Face au marketing bulldozer des grosses brasseries, je pense qu'un projet centré essentiellement sur l'aspect produit (même de très grande qualité) est voué à l'échec. il faut voir plus loin
philo
Brasseur
Brasseur

Messagede benoit le 27 Mar 2005 16:48

brasserie du val de drome a Saou... mon patron est Marc De Greef...en fait il me considere comme le maitre brasseur de la brasserie mais bon c'est un titre un peu trop honorifique pour moi je trouve...
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
benoit
Assistant
Assistant

Messagede greforever le 04 Avr 2005 12:51

grave j'étudie les couts aussi... ça fait depuis le lycée que j'ai c't idée mais ya beaucoup trop de gens d'un cou p qui veulent s'installer...
faut d'abord faire prendre conscience au gens de l'utilité de boire mieux (et un peu plus chére) mais moin..

surtout que y en a qui on la facheuse habitude de s'installer à 10 km de chez moi! ( spéciale kasdédy à mandrin et le nouveau de bernin!!!)
en tout cas vive le temps ou il y avait une brasserie dans chaque village

d'acord aussi avec jeanluc : pas besoin de forcément des million pour ce lancé (quand méme une ptit mise de fonds) parceque prime , concour , jeune + chomage égale pas mal de sous éxonération de charges pendant quelque temps + suivi du retour sur investissement par personne compétente
sinon rééllement oui il faut 150000 euro
mais ya plein de technique comptable qui font que 150000 c'est pas 150000 mais c'est mon collégue économiste qui s'y connait en tout ça
test: one two one two
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: qq gamelles de plus ou moins grande taille...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Devenir pro