Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

pas de fermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

pas de fermentation

Messagede fifon le 23 Mar 2005 8:10

Bonjour,

Récemment initiés aux kit, avec un premier résultat plutôt satisfaisant, nous avons lancé avec mon pote deux autres bières (une lager et une rousse forte). Dans les mêmes conditions que la première (température, même fermentateur, etc.). La seule "liberté", peut-être audacieuse, a été le remplacement du sucre traditionnel blanc par du sucre candy en morceau. Le résultat tant au niveau de la couleur que du goût a été réjouissant. Or, cette fois le barboteur ne dit rien depuis le remplissage du fermentateur. Une ou deux secouées n'y ont rien fait
Une bonne "pincée" de coriandre dans le moût pourrait-elle être en cause?
Comment (re)lancer la fermentation? Elever la température?

Merci d'avance
Avatar de l'utilisateur
fifon
Arpette
Arpette
 
Messages: 50
Inscription: 17 Mar 2005 16:28
Localisation: Prévondavaux (CH)

Re: pas de fermentation

Messagede xavier 07 le 23 Mar 2005 8:38

Il se peut que tes levures soient nazes(elles sont souvent un peu vieille dans les kits et tu as interet à mettre des levuresz de ton choix)
Enfin ça reste mon avis,mais je pense pas que ça vienne du coriandre à moins qu'il soit completement dobé!!
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
Avatar de l'utilisateur
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
 
Messages: 2566
Inscription: 07 Déc 2004 11:42
Localisation: St agrève(FR)
Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Re: pas de fermentation

Messagede Fred le 23 Mar 2005 9:57

A mon avis ce n'est pas non plus ta pincée de corainadre.mais attention aux infections (n'oublie pas de tout faire bouillir avant de mettre dans ton mout)

Tu as peut etre ajouter tes levures à chaud > à 23°C et tu les a cramées. (?)

J'serais toi, une fois bien refroidi, ré-ensemence voir un coup avec des levures. J'espère que tu en as sous l'coude.

POur ta lager les levures fermentent à T°C=6°C, je crois et pas à 20°C. Si tu n'as pas la posiibilité de fermenter à 6°C style avec un bon frigo, tu peux toujours transformer ta lager en bière de fermentation haute en ajoutant des levures à fermentation haute (S-33 ou T-58, ou S-O4...)

Bon courage.
Fred
Fred
Ch'ti nouveau
 
Messages: 12
Inscription: 20 Mar 2005 19:38
Localisation: DIJON


Retourner vers La fermentation





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Cybercafé à Royan