Bonjour à tous (et à toutes ?)
j’me présente quand même, même si ce n’est pas la première fois que je viens sur le forum.
(S’cusez avec mon forfait 6h/mois et mon modem 56K fo qu’je fasse dar dar.)
Mon histoire :
Ma belle-mère faisait de la bière MENAGE à LENS quand elle était jeune (....ça remonte)
on en a discuté et j’ai commencé par faire une boisson qui s’appelle AUTOBRASSEUR, petit paquet tout
prêt à faire bouillir puis à faire fermenter par ajout de levure de boulangerie et de sucre.
J’ai eu de l’eau pétillante la première fois et la seconde je n’ai rien eu tellement ça a moussé à l’ouverture !
Alors j’ai décidé de faire de la ...bière.
J’ai acheté de l’orge à bestiaux à la graineterie du coin, je l’ai fait germé(facile)
coup de feu, séchage dans le four ,
puis maltage au four (beaucoup moins facile)
puis touraillage (raté tout est resté sur les grains)
brassage dans le confiturier de la belle-mère rempli à raz bord(le confiturier héhé)
fermentation dans des seaux à fromage blanc avec de la levure de boulangerie
mise en bouteilles à bouchon mécanique
(merci à la famille pour les litres de limonade à l’ancienne bus pendant des mois !).
Garde de trois mois et ....et ....résultat : ALLEZ LOUYA !
6 Litres de BIERE qui reste dans la bouteille quand on l’ouvre, qui pétille, qui mousse,
qui a une belle couleur ambrée, qui ....
quoi le goût ? BOAA sket-ambiance va !
Elle est assez rustique, trop houblonnée, mais on a tout bu sans se forcer et on a pas été malades !
Voilà pourquoi je suis venu vous voir, c’est pour en boire de la meilleure la prochaine fois.
Voilà pour la petite histoire, mon prochain brassin c’est pour Pâques(de bière) et ce sera une blanche pur grain pour rafraîchir tout le monde cet été.
A bientôt sur le forum BARRENGER( quézako ?)