Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Réguler la température

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum : Lire

Réguler la température

Messagede boss1267 le 21 Mar 2005 20:43

Bonsoir à tous,

je me rend compte que réguler la T° n'est pas chose facile, de plus en sachant que la T° jour un rôle majeur sur la fermentation et sur le goût final de nos bière je me suis mis dans l'idée de faire un système pour réguler la T° aussi bien pour fermenter (haute ou basse fermentation) mais aussi pour baisser la T° avant la mise en bouteille, en clair un sytème qui permet de réguler de 5 à 25°C.
Mon idée modifier un congélateur (grand bac avec ouverture sur le dessus) qui serait capable de refroidir mais aussi chauffer si nécessaire.

Donc il faut changer le thermostat c'est clair mais aussi trouver un moyen pour élever la T° au cas ou il faut.
Je ne sais pas si qqu'un a déjà bidouillé un truc du genre ?

Je me suis renseigné à un pot qui fait des études en "réfrigération" et il me dis que pour faire chauffer un congélateur au lieu de refroidir il faut qu'il soit équipé d'une vanne bien spéciale (je ne sais plus le nom exact) ce qui est rarement le cas d'après lui ????

En attendant vos commentaires, solutions . . .

Pierre
http://boss1267.skyblog.com/
La bière c'est super
boss1267
Assistant
Assistant

Re : Réguler la température

Messagede jeangab le 21 Mar 2005 21:57

c'est facile de reguler a une temperature inferieur a celle de la piece, un simple thermostat est suffisant, mais si tu veut te faire une chambre de fermentation, pour le chauffage, je prevoyerai un systeme de chauffage annexe (genre ampoule) avec sa propre regulation, ca me parait bien plus simple que de bricoler un frigo pour le faire chauffer.
remarque, lagaffe y est arrivé, il doit y avoir un moyen :lol:
jeangab
Brasseur
Brasseur

Re: Réguler la température

Messagede boss1267 le 22 Mar 2005 7:20

Salut Jg,

Deux sytèmes ça me dérange pas du tout l'idée c'est de déplacer le moins possibles les cuves de fermentations et d'avoir une chambre qui fait tout chaud et froid.
Je pensais aussi a deux sytèmes différents, un pour le froid l'autre le chaud mais ma questio nest-il possible de réguler un congélateur (-20°C normalement) à 5° sans avoir de gros écart vus la puissance du groupe froid.

Quel genre de thermostat utiliser ? ou tout autre info utile.

Pierre

J'ai mis une image de ce que je compte utiliser

Image
La bière c'est super
boss1267
Assistant
Assistant

Messagede Fabrice le 22 Mar 2005 9:13

Juste un question. Pourquoi tu veux chauffer ? es-tu dans un environnement si froid ?

Sinon, voila ce qu je réalise en ce moment.
Un caisson en panneau de fibre MDF de 10mm dont les dimensions sont 90x45x45
Ce caisson est isolé avec du poly recouvert d'un fine couche d'alu (un truc fait pour).
Les restes d'une vielle glaciere electrique (et oui encore mes elements Peltiers) alimentés par une alim 220/12v (pour glaciere electrique) acheté à la foire à dix balles au supermarcher local, un thermostat de climatiseur de recup (le thermostat pas le climatiseur), un thermometre in/out pour controler ce qui se passe et le différenciel de température in/out. Et comble du chic (si, si) comme j'ai choisi une configuration vertical, une ventillation intérieur (vieux ventillo de PC) qui remonte le glagla à l'étage supérieur avec possiblilité de réguler donc de potenciellement gérer deux températures différentes entre le haut et le bas.
Bon ok, mes explications sont un peu brouillon mais des que c'est en prod je vous fait un topo plus détaillé... Pour mémoire j'avais expliqué dans un poste precedent que la solution du frigo de récup me posait un probleme de place (ce que je confirme apres expertise :wink: ) mon caisson lui est sur mesure et il permet de faire fermenter deux futs de 30L. Autres détails (qui n'est pas négligeable) la conso ne va pas au dela de 50w.

La suite à la mise en route du caisson de fermentation,
Fabrice
Arpette
Arpette

Messagede boss1267 le 22 Mar 2005 9:32

Salut Fabrice,

En fait je n'ai pas de problème de place et pour ce qui est de la température c'est dans une pièce externe à la maison non chauffée donc parfois 0° ou presque en hiver et 25 l'été donc je dois pouvoir chauffer ou refroidir.

Pr refroidir je pense utiliser le groupe froid du congélo en utilisant un autre thermostat.

Pr chauffer je pense utiliser un sytème d'ampoule ou autre résistance chauffante.

Ou alors je réalise un caisson moi même mais bon c'est encore plus de boulot si je me trouver un grand congélo bac c'est nickel pour y mettre 2 fûts de 30l et des bouteilles qui viennent d'être mise en bouteille.

Pierre
La bière c'est super
boss1267
Assistant
Assistant

Messagede paedrik le 15 Juin 2005 12:03

En rapport au procedé de fermentation secondaire que je veux tester( division en 2 en fin de primaire : l'une a 10-15°c l'autre a 0-5°c, je souhaite savoir comment modifier un frigo avec un thermostat pour stabiliser aux temperatures desirées!!!!
Comme dit jeangab, c'est facile ...! quand on est un bon pico...leur , bricoleur je veux dire... :wink:
Si y'avait possibilité d'avoir une explication detaillée du bricolage du frigo...quant au matos a reunir et l'etape d'installation!!! 8)
de la bonne, de la biere,de la bio!
paedrik
Apprenti
Apprenti

Messagede Jean-Luc le 15 Juin 2005 12:33

un lien direct vers le message de jgab :
(trop pratique la recherche via mini forum)

http://www.brassageamateur.com/phpBB/vi ... ?p=577#577
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede paedrik le 15 Juin 2005 13:00

Oui JL c'est bien pratique ce mode recherche...quand tu la cibles bien... :!:
Malgré tout, suite a la lecture de ce message, bah...il me faudrait une explication plus complete....genre roman photo! :lol: ou "Reguler un frigo pour les nuls"!!
PS: J'ai bien apprecié les bières de O'neil, et bien dommage de ne pas vous y avoir vu!! ce sera pour une prochaine car j'y retournerai avec enthousiasme( Quentin est tres cool, ainsi que tout le personnel!!!)
paedrik
Apprenti
Apprenti

Messagede Pascal le 15 Juin 2005 13:37

paedrik, tu as déjà un relais-thermostat ou bien tu es encore à ne pas du tout savoir par où commencer ?
Je te conseille la voie de la simplicité : tu ne modifies en rien ton frigo, tu le branches simplement sur la sortie d'un relais thermostaté, dont la sonde est glissée dans le frigo par la porte, sans faire de trous ni rien.

Pascal

On ne dit pas Consensuel mais Génitalement attirante
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede paedrik le 15 Juin 2005 13:42

le fait est que je ne sais pas par ou commencer!!!je n'y connais rien
paedrik
Apprenti