Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Fabriquer un serpentin

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum : Lire

Fabriquer un serpentin

Messagede Fabrice le 21 Mar 2005 16:19

Salut à tous,

y a t il quelqu'un qui pourait m'expliquer comment on fabrique soit-même un serpentin en cuivre... sans plier le tuyau :?
Toutes mes tentatives se sont soldées par un echec :cry:

Merci de vos réponses
Fabrice
Arpette
Arpette

Re: Fabriquer un serpentin

Messagede boss1267 le 21 Mar 2005 17:03

Salut Fabrice,

Tu prends du cuivre recuit, tu déroules le tuyau le plus droit possible.
Quand c'est déroulé tu enfiles ton tuyau de plastic.
Puis pour refaire la forme tu prends qqchose de rond qui a le même diamètre (moi j'ai pris ma bonbonne de gaz et tu enroules le tout, à mon avis enrouler un tube de Cu + plastic est plus facile que du Cu seul.

Pierre
http://boss1267.skyblog.com/
La bière c'est super
boss1267
Assistant
Assistant

Messagede Fabrice le 21 Mar 2005 17:31

merci de ta réponse,
mais je ne cherche pas a faire un contre courant... en fait j'ai besoin de réaliser un serpentin de petit diametre (150/200mm) avec du tube de 8 ou 10.
Fabrice
Arpette
Arpette

Messagede Céd le 21 Mar 2005 18:15

Salut Fabrice,
En fait je pense bien que tu peux faire cela avec du cuivre recuit comme te l'explique boss1267. Ca existe en couronne de 2 m en 10 je crois (8 pas sur), au rayon plomberie du magasin de bricolage pas loin de chez toi.
Il suffit simplement que tu ré-enroules ton tuyau autour d'un gabarit de 200 mm, mais le diamètre que tu recherches est assez petit, je me demande si tu ne vas pas aplatir un peu ton tuyau, essayes quand même !

Bon courage !
Céd.
Céd
Arpette
Arpette

Re : Fabriquer un serpentin

Messagede xavier 07 le 21 Mar 2005 18:22

et bien moi il m'est arrivé la même chose que Fabrice et je me dis que la qualité du cuivre y est pour beaucoup parce que le cuivre pas cher et ben il se trouve qu'il est moins épais et pour l'enrouler sans le couder ,des fois il faut se lever tôt!!
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede boss1267 le 21 Mar 2005 20:37

Salut Fabrice,

Je suppose c'est pour ta pompe à bière donc tu dois enrouler entre 10 et 20cm? A mon avis en y allant doucement avec un tuyau de pvc comme support par ex et bien appuyer dessus (par trop quand même).

N'oublie pas si c'est pour ta pompe de donner qques infos je suis intéressé par le système.

Pierre
http://boss1267.skyblog.com/
La bière c'est super
boss1267
Assistant
Assistant

Re : Fabriquer un serpentin

Messagede jeangab le 21 Mar 2005 22:05

si tu n'as pass une grande longueur, pour eviter que le tube ne s'ecrasse, tu le remplis de sable fin bien tassé (bouche les deux extremité avec du papier par ex) et ton tube ne s'ecrasera pas, une fois en forme, tu debouche et tu "tapotte" pour virer le sable.
si tu as du cuivre et qu'il n'est pas recuit (c'est a dire qu'il est ecroui), tu peut le recuire toi meme en le chauffant au rouge (on peut refoidir a l'eau, le cuivre ne se trempe pas), recuit, le cuivre est env 10X plus maleable, mais le plus simple est d'acheter une couronne .
jeangab
Brasseur
Brasseur

Messagede Fabrice le 22 Mar 2005 8:51

boss1267 a écrit:Salut Fabrice,

Je suppose c'est pour ta pompe à bière donc tu dois enrouler entre 10 et 20cm? A mon avis en y allant doucement avec un tuyau de pvc comme support par ex et bien appuyer dessus (par trop quand même).

N'oublie pas si c'est pour ta pompe de donner qques infos je suis intéressé par le système.

Pierre

Bien vue Pierre :wink: c'est effectivement pour mon systeme de tirage que j'ai besoin de ce serpentin... mais j'ai p't etre une autre idée pour remplacer le serpentin par autre chose (genre echangeur a plaque maison) je suis sur une piste... je ne manquerai pas de tenir le forum informé...
Fabrice
Arpette
Arpette

Re: Re : Fabriquer un serpentin

Messagede Fabrice le 22 Mar 2005 8:53

jeangab a écrit:si tu n'as pass une grande longueur, pour eviter que le tube ne s'ecrasse, tu le remplis de sable fin bien tassé (bouche les deux extremité avec du papier par ex) et ton tube ne s'ecrasera pas, une fois en forme, tu debouche et tu "tapotte" pour virer le sable.
si tu as du cuivre et qu'il n'est pas recuit (c'est a dire qu'il est ecroui), tu peut le recuire toi meme en le chauffant au rouge (on peut refoidir a l'eau, le cuivre ne se trempe pas), recuit, le cuivre est env 10X plus maleable, mais le plus simple est d'acheter une couronne .

Bon bah, j'vais tester ça... faut que j'trouve du sable fin... dans mon quartiier ça va pas etre simple mais bon on a rien sans rien :wink:
Fabrice
Arpette
Arpette

Messagede jean Rodriguez le 22 Mar 2005 9:21

le mieux c'est du sable du rhin
on Y soif qui mâle y panse
jean Rodriguez
Assistant
Assistant

Suivante

Retourner vers Le refroidissement