de Etienne le 24 Mar 2005 23:24
Mon premier grain de sel sera de préciser à nos valeureux lycéens que, à l'échelle de 4 litres, c'est plus difficile d'être sûr du résultat. En même temps, cela vous contraindra à être hyper-rigoureux en termes de dosage etc.
Parce qu'on ne peut pas vous inciter à faire plus, mineurs que vous êtes ! 80 litres, bon, ça ferait une belle fête des bacwinners, mais bon...
Attention au problème du temps : normalement, on peut avoir une idée sérieuse de ce qu'on a fait un mois après... Bon, en quinze jours c'est tenable. Mais considérez que la dégustation serait après les vacances de Pâques.
Je pose d'abord la question des contenants. Il vous faut 4 (si 4 brassins) contenants de 6-8 litres minimum. Il fraudrait, dans l'idéal, tous les préparer le même jour, les soutirer le même jour, etc.
Suggestion comme ça : demandez à votre intendant ou au cuisinier de la cantine s'ils peuvent vous passer quatre seaux de mayonnaise ou de moutarde, l'idéal ce sont les seaux de choucroute. Ceux de fromage blanc sont très bien aussi, mais trop petits pour vous...
Ensuite, réfléchissez bien aux bouteilles que vous utiliserez. En effet, ça devra refermenter en bouteilles pour être gazeux. Pas évident, 16 litres faut trouver. Les bouteilles de limonade peuvent convenir à la rigueur, si vraiment coincés vous prendrez des bouteilles de coca de 1.5 l, mais c'est moche...
Pour l'objet du test comparatif, vous semblez partis sur la question microbio plutôt. Donc vous devriez chercher à prendre plusieurs levures différentes. L'avantage, c'est que vous ferez une grande bassine de 16 litres du même moût, que vous ensemencerez avec les quatre levures. Le test sera donc très précis dans l'influence de ce facteur-là, et aucun autre.
Plusieurs levures de fermentation haute : la fermentation basse = basse température, en-dessous de 10°C, c'est plus long, plus difficile, pour 4 litres je suis pesssimiste (enfin au moins ça tient dans le frigo...). SF4 c'est effectivement une valeur sûre, mais vous trouverez justement d'autres offres, Danstar leur donne des noms de villes, etc.
A titre personnel, si je devais refaire mon apprentissage, du point de vue de la découverte gustative c'est en faisant le test avec 4 houblons différents que ça serait le plus intéressant. Parce qu'après, on peut les identifier de manière très précise, même en mélange si on est doué, dans les bonnes bières commerciales (les mauvaises aussi d'ailleurs...). Et c'est vraiment agréable. Alors que la levure, bin passé votre expérience, sauf si vous continuez, ça n'aura pas d'intérêt "culturel" en tant qu'amateurs de bonnes bières, autre que savoir que l'influence est déterminante. Soyez sérieux cependant, faites le test sur les levures, ça sera plus solide pédagogiquement.
Tiens, vous prendrez aussi un peu de votre moût et le ferez fermenter avec une demi-cuiller de yaourt en guise de levure, pour apprendre que la fermentation lactique aussi produit de l'alcool, attention pas du tout le même goût (si vous aimez la VRAIE gueuze, la Rodenbach, ou la blanche de Berlin...)
Pour choisir le houblon que vous mettriez, peu importe cônes ou pellets. Voici (je vais me faire lapider pour la simplification sordide) une petite idée des relations houblon/goût de ce que vous avez peut-être déjà goûté, faites votre marché :
- Strisselspalt : spécifique à l'Aslace, caractéristique de la Fischer
- Saaz : Pils d'Allemagne, de Tchéquie et d'Autriche, très pur et très caractériqtique dans la pourtant alsacienne Météor
- Goldings : vous emmènera vers les arômes floraux des bières d'abbaye (les trappistes compliquent largement la sauce, ne pas confondre)
- Northen brouwer et autre variétés amérisantes : en général employées en mélange, mais vous aurez des idées dans certaines écossaises, à confirmer l'amertume de la Guinness vient de ces variétés-là.
Ceux qui connaissent la Hommel Bier, quel est le principal houblon à Poperinge ? Faut que j'aille faire la fête là-bas en septembre...
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)