Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

je sèche sur les levures

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum : Lire

je sèche sur les levures

Messagede Pascal le 14 Mar 2005 11:31

Christophe Pichon a écrit:En fait les levures de Wyeast sont fournies séches, c'est à nous de les remettre en culture . Leur astuce du double sachet nous permet de le faire stérilement en cela très simplement en éclatant le sachet de levure contenu à l'intérieur.

Tu es sur que qu'elles sont fournies sèches les levures Wyeast ? Pourquoi
appelle-t-on ça des liquid yeast ?

Pascal

On ne dit pas Allegro mais Vas-y l'obèse
Pascal
Brasseur
Brasseur

Re: je sèche sur les levures

Messagede Christophe Pichon le 14 Mar 2005 12:52

Bonjour Pascal

Oui j'ai remarqué ton Post sur un forum anglosaxon :wink:
Les répliques furent cinglantes!!!

Ce que je peux de dire, t'affirmer, c'est qu' à l'ouverture de l'un des sachet de levure ( il s'agissait des tous premiers, des belges, mais je n'ai pas souvenir de la référence ) , j'ai examiné avec attention l'intérieur....

Et j'y ai noté donc la présence d'un petit sachet renfermant un reste de petites granules ( moins d'un millimétre , en tout point ressemblant à des levures déssicées. J'en ai conclu , après réflexion, que les levures étaient déshydratées prélablement , puis introduites dans ce sachet qui "baigne dans une solution nutritive adéquate .

La mise en oeuvre consiste à faire éclater ce sachet dans le milieu nutritif et à remettre les levures en culture.

Avoir des levures séches n'empêche nullment d'avoir des souches spécifiques ( ce que certains des intervenant du forum doutaient.

D'autre part , il serait impossible de maintenir des levures viables , à température ambiante aussi longtemps ( songe au trajet ) ; les tubes de White Labs ont une date bien plus courte.

Mais par acquis de conscience , pour ne pas dire et surtout faire dire de bétises je vérifierais avec les deux sachets commander chez B.

Je te tiens au courant!

Christophe, qui n'a pas répondu sur le forum car il avait ces deux lutins ce we et une stout sur le feu ( d'après la sweet velvet cherries Stout de Pascal , je me trompe?!)
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Pascal le 14 Mar 2005 15:04

Tu ne seras pas déçu par la Stout ! Quelques points : je n'ai pas pris en compte le fait que les cerises rajoutent du sucre, il faut donc viser un embouteillage avec 3 ou 4 g / litre de sucre. Ma bière était (ouuuiiinn elle est finie) trop saturée.

Effectivement ils ne sont pas d'accord sur rcb :-)
En plus c'est pas la première fois que je l'entends qu'elle est sèche.

Pascal

On ne dit pas Démanger mais Vomir
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede Christophe Pichon le 14 Mar 2005 15:24

Pour les Wyeast je te confirme cela dans quelques jours :wink:

Pour la stoout , je balancerai un compte rendu détaillé ce soir . J'attends tes commentaires, car j'ai du m'adapter. Elle sera aux framboises , n'ayant plus de cerises....

J'étais déçu de mes premiers essais de bières aux fruit, enfin à la mûres , car c'est la seule qui est disponible. Je ne retrouve pas le goût du fruit , la bière , sur une base de bière au froment , est assez quelconque. La moins réussie de mes brassins. J'avais , alors 1.5 kg de fruit pour 15 l .

Là je compte 2kg pour 10l . Le sucre résiduel est il consommé lors de la fermentation secondaire?

J'avais remarqué une réactivation des levures lors de la fermentation secondaire ( barboteur en activité )

Merci encore Pascal

Christophe
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Christophe Pichon le 15 Mar 2005 19:02

Bonjour Pascal,

Et en premier lieu , je te présente mes excuses!

Voilà j'ai reçu hier soir, parmi ma commande B., un sachet Wyeast 1762 Belgian Abbey II, par erreur.

Je viens donc tout juste de l'ouvrir ( sous hotte stérile ) . Et là je découvre dans le sac un milieu trouble d'environ 40 ml :shock: et un sachet contenant un liquide ambré limpide :? ....
Je préleve le milieu pour un Erlen . A l'aide de pince stérile, je retire le sachet : pas de doute celui ci ne contient pas de granules, ni de voile qui pourrait faire penser à des levures!!!
Du milieu trouble , j'en conserve 1 ml , pour une analyse sous microscope . Pas de doute , il s'agit de levure :oops:

J'avais faux! et je t'ai fait dire des bétises!!! Je ne retire rien de mon souvenir d'un précédent sac . Mais je l'avais ouvert après l'avoir activé. Il m'avait bien semblé qu'il demeurait des granules dans le petit sachet.

Pour résumer : dans le sac de Wyeast 1762 ( ouvert le 15 mars 2005 ) les levures sont en milieu liquide et un supplément nutritif dans le sachet interne.... ( je pense à une source de carbone et d'azote , car quand j'envoie mainteant mes levures , je le fais dans du sérum phisiologique stérile , car le milieu résiduel est suffisant pour faire entrer en suppression les tubes postés - n'est ce pas M. Gwenaël ) ...

Un point positif ( pour mon ego ) c'est que je ne pense pas qu'ils aient choisi la meilleure solution : des levures déshydratées se conservent plus longtemps loin d'un réfrigérateur. Il y a donc un brevet à prendre :twisted:

Christophe qui présente ses excuses aux personnes qui l'ont cru ( de bonne foi ).

L'épilogue est que je rajoute cette souche dans la banque. Pour l'anecdote, Tatianna de B. s'était trompé de référence pour ma commande de Wyeast, elle m'envoie le sachet commandé et je conserve l'erreur. Elle est sympa , Tatianna!

Pascal encore une fois , ne m'en veux pas!!!!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Retourner vers Les levures