Bonjour Pascal,
Et en premier lieu , je te présente mes excuses!
Voilà j'ai reçu hier soir, parmi ma commande B., un sachet Wyeast 1762 Belgian Abbey II, par erreur.
Je viens donc tout juste de l'ouvrir ( sous hotte stérile ) . Et là je découvre dans le sac un milieu trouble d'environ 40 ml

et un sachet contenant un liquide ambré limpide

....
Je préleve le milieu pour un Erlen . A l'aide de pince stérile, je retire le sachet : pas de doute celui ci ne contient pas de granules, ni de voile qui pourrait faire penser à des levures!!!
Du milieu trouble , j'en conserve 1 ml , pour une analyse sous microscope . Pas de doute , il s'agit de levure
J'avais faux! et je t'ai fait dire des bétises!!! Je ne retire rien de mon souvenir d'un précédent sac . Mais je l'avais ouvert après l'avoir activé. Il m'avait bien semblé qu'il demeurait des granules dans le petit sachet.
Pour résumer : dans le sac de Wyeast 1762 ( ouvert le 15 mars 2005 ) les levures sont en milieu liquide et un supplément nutritif dans le sachet interne.... ( je pense à une source de carbone et d'azote , car quand j'envoie mainteant mes levures , je le fais dans du sérum phisiologique stérile , car le milieu résiduel est suffisant pour faire entrer en suppression les tubes postés - n'est ce pas M. Gwenaël ) ...
Un point positif ( pour mon ego ) c'est que je ne pense pas qu'ils aient choisi la meilleure solution : des levures déshydratées se conservent plus longtemps loin d'un réfrigérateur. Il y a donc un brevet à prendre
Christophe qui présente ses excuses aux personnes qui l'ont cru ( de bonne foi ).
L'épilogue est que je rajoute cette souche dans la banque. Pour l'anecdote, Tatianna de B. s'était trompé de référence pour ma commande de Wyeast, elle m'envoie le sachet commandé et je conserve l'erreur. Elle est sympa , Tatianna!
Pascal encore une fois , ne m'en veux pas!!!!