Je suis entièrement d'accord avec le fait que les 1500 euros, c'est trop. C'était la valeur "base" du matos si jamais je l'achetais. Actuellement, je me débrouille avec deux gros traiteurs, un bac filtrant en plastique (déjà vu ça quelque part?...), une cuve de fermentation de 30 litres et une bonbonne en verre de 25 litres (récup' du tonton viticulteur). Tous mes tuyaux sont des dérives de système d'aspiration stériles que j'utilise au bloc opératoire (neufs, bien sûr, pas déjà utilisés

). Je vais investir dès demain dans un set de mesure de densité, parce que le pèse-sirop de la Tata Laure manque de précision.
Rassurez vous, je reste fidèle au principe du brassage amateur, mais je voulais simplement dire que quand on cherche à utiliser du matériel "fait pour", on fait rapidement grimper la note de frais. La fameuse unité 50 litres à 7000 euros est, d'après le vendeur, amortie sur 5 ans à condition de brasser deux fois par semaine une bière blonde à 5%, et coûterait du 0.25 euros au litre.
Autrement dit, passer "pro". Donc, plus amateur.
Bon, je vais aller voir chez le férailleur si je trouve pas un fût qui traîne...