Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Concours de brassage amateur 2008 !

Venez nous rejoindre en Mai 2008 pour la 3e réunion internationale de brasseurs amateurs !
Règles du forum : Lire

Re: Concours de brassage amateur 2008 !

Messagede olivierpicard le 11 Mai 2008 19:52

Bravo à tous et cela me ferait bien plaisir de goûter les bières des lauréats, Margoulin, Particules et les autres aussi...D'après François (qui m'a expliqué comment une de mes bières s'est retrouvée au concours, sacré farceur :D :D !!!) les vainqueurs ont vraiment mis au point des produits exceptionnels...Mmmmm !!!! J' espère être des vôtres au brassam 2009 ! :cheers:
Ma waf a proposé un truc tout à l'heure, ce serait que le jury soit divisé selon les catégories de bières testées, ce qui éviterait de passer d'une stout très houblonnée à une blonde légère et subtile (hein François ? :wink: ), ce qui fausse forçément le jugement.
On aurait un groupe qui ne testerait que les blondes, un autre que les ambrées, un autre que les bio, etc...Vous en pensez quoi ? :drunken:
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Bac de trempage de l'orge à base de ballon d'eau chaude recyclé de 300 L.
Germination en bacs en bois avec fond en grillage inox.
Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox. Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C pour le maltage et la fermentation.

Messagede burzum le 11 Mai 2008 20:13

salut,

félicitations aux vainqueurs.

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Messagede françois O le 11 Mai 2008 20:46

non le jury etait competent
leurts appréciations doivent etre respectée
'est vrai que l'on doit amméliorer l'organisation de ce concours
mais on ne va pas non plus trop se prendre la tete
cela reste entre nous et cela doit rester un moment sympa de convivialité du brassam et que cela
:)
françois - ochsf
françois O
Brasseur
Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant

Messagede julien.net le 12 Mai 2008 8:44

Bonjour à tous et félicitations à tous les participants !

Pour ma part je n’est pas pu passer comme prévu le dimanche après midi (le repas de famille c’est un peu éternisé :( )

J’espère me rattraper avec un BrassaMarne cet été …

Bonne continuation à tous !
-=Julien=-
julien.net
Apprenti
Apprenti

Messagede Florent le 12 Mai 2008 11:49

Une petite question, j'avais en concours une bouteille en 75cl, est ce que le bouchon en liège n'a pas était trop difficile à déboucher? J'en ai déjà ouvert deux avec une petite difficulté.
Je pense que les bouchons ne sont pas forcement bien adaptés, ou alors il n'y à pas assez de pression au cul?
Pour info voici les bouchons :
BOUCHONS BIÈRE 45 x 26 mm
Image
http://www.brouwland.com/setframes/?l=&to=http%3A//www.brouwland.com/shop/product.asp%3Fcfid%3D4%26id%3D321%26cat%3D538%26dt%3D2%26shwlnk%3D0&shwlnk=0
UNDIQUE ROBUR
Florent
Brasseur
Brasseur

Messagede françois O le 12 Mai 2008 12:35

oui , j'etais a l'ouverture
le bouchon a eu un peu de mal a sortir
mais pas plus qu'un bouchon de champagne
quoique avec moins de pression
preuve que ton bouchage etait bien etanche
voila je ne sais a quelle place ta bouteille a fini
:)
françois - ochsf
françois O
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant

Messagede BenLock le 12 Mai 2008 14:29

C'est vrai que pour le concours, on peut encore s'améliorer pour l'année prochaine !
Le tout serait de s'y prendre assez à l'avance et d'être mieux organisé !
Du coup, je veux bien relever le défi de l'organiser l'année prochaine en collaboration avec Jean-Luc !

Ps:pourquoi les deux derniers sont les deux connards qui s'occupaient de servir ? :mrgreen: C'est injuste !
Make beer, not war !
BenLock
Brasseur
Brasseur

Messagede marjonet le 12 Mai 2008 14:46

Ro lala!
Comme tu es suceptible Benlock ;-)
nan, je déconne.
D'abord, je trouve que c'était très bien organisé comme ça, c'était très sympa, François et toi avez bossé comme des oufs, les wafs ont été supers, on ne va pas se menotter pour un brassam quand même, y'a assez de contraintes dans la vie courante comme ça!
Il est vrai que ça peut manquer d'objectivité, mais est ce que les autres concours sont objectifs au taquet? (genre, est ce que les jurés goûtent toutes sortes de bières sans retenue pendant 36 heures avant un concours???)

En revanche comme le souligne Olivier, c'est clair que classer par catégories ce serait un must, encore que c'était déjà pas mal comme ça : on a tourné pas mal à l'ambrée claire et blondes en tout genre à notre table, et je voyais globalement pas mal de stouts à la table d'à côté! Rien de bien méchant donc.

Et puis Benjamin, de toi à moi, quand est- ce que tu nous la fais goûter cette blanche? ;-)

M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
marjonet
Assistant
Assistant

Messagede Le nain brasseur le 12 Mai 2008 15:38

Le niveau du concours était quand même assez élevé, et bien sur la formule choisie est critiquable, l'idéal serait que tout le monde goute toutes les bières, mais dans ce cas pas 50 bières ... :mrgreen: ou alors commencer de bonne heure ... :drunken:
Le but recherché est aussi l'analyse sensorielle des bières, la fiche de dégustation commentée est donc un bon moyen de s'améliorer ... il ne faut donc pas se prendre la tête et entrer dans la rivalité, loin d'en être le but de ce concours ...

Bravo à tous pour votre participation.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede Jean-Luc le 12 Mai 2008 16:56

Merci à tous de votre participation au concours : concurrents, ouvreurs de bouteilles, goûteurs, serveuses, fournisseurs de lots... (merci Sigma!), fournisseur de verres (merci Abev ! tip top le timing!)...
Oui la formule est critiquable, les catégories perso je suis contre... simplement parce que la table qui tombera sur les stouts risque de ne pas me le pardonner. Et ensuite parce qu'il faudra de toute façon faire une finale. A moins de faire un lot par catégorie ??????????! Ca me parait compliqué. L'idée étant de passer un bon moment et d'estimer, plutôt que juger, de la "réussite" d'une bière, toutes catégories confondues.
Mes sincères excuses enfin aux finalistes, j'avais prévu de réitérer le principe d'une "finale" entre les 5 finalistes des 5 tables...
Peut être que çà n'aurait rien changé (comme l'année dernière), peut être que si... Mais peu importe. Nous ferons encore mieux que la dernière fois.
Et comme le dit Le Nain, et selon la plupart des gouteurs interrogés, le niveau était globalement supérieur à l'année dernière, et çà, c'est déjà une belle nouvelle pour tout le monde.
Merci à tous... et vivement le Brassam prochain.
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

PrécédenteSuivante

Retourner vers 10-11 Mai 2008 - BRASSAM International !!!