LeRetour a écrit:Je pratique également le rinçage par fournées (batch sparge), mais pour être honnête je n'ai jamais mesuré la densité en sortie de deuxième fournée.
Je te propose en revanche qu'on en discute sur un sujet consacré au rinçage par fournée, OK?
xavier 07 a écrit:Qui donc ici utilise le batch sparge et saurai me dire s'ils n'arrivent pas à descendre sous les 1016,car pour l'avoir pratiqué je peux certifier que c'est totalement faux![]()
Pour ceux qui n'auraient pas lu c'est en rapport avec la diapo 20
belix a écrit:ce qu il a voulu dire n'est il pas qu étant donne le fait qu'il faudrait ne pas descendre en dessous de 1005, le rinçage par étapes peut permettre de pas trop rincer le malt d'un coup et donc de pouvoir contrôler le rinçage pour pouvoir toujours rester au dessus des 1016 ...
Jean-Luc a écrit:LeRetour a écrit:Comment ça "merci belix"![]()
![]()
![]()
Le "rinçage par fournées", c'est Copyright Olivier / LeRetour !!!
Je dis merci belix parce qu'il m'a aidé à trouver une traduction de batch sparge ou "rinçage par étapes" pendant que je ruminais devant mon écran !!!!!!
Rien de plus ! Pars pas tout de suite !!!!![]()
Ceci dit le "rinçage par fournées", suis pas sûr que ce soit tout à fait exact...
Plutôt que
- rinçage par lots (traduction photoshop de batch works)
- rinçage par blocs
- rinçage par batches
- rinçage par morceaux
- rinçage par tiers
- rinçage par...tagé !
- rinçage par... parts
- rinçages successifs
...
une bière dont on n'aura pas rincé les draîsches sera "meilleure", (+ maltée)
comme à l'origine des bières "tripel",
- le premier jus était gardé pour faire les meilleures bières pour le "haut" clergé des moines trappistes.
- Ensuite le premier rinçage => bières des moines
- Troisième rinçage => bière des visiteurs.
le mieux serait de ne pas rincer du tout… mais la perte de sucres étant importante, il peut être intéressant de rincer les draîsches jusqu'à un "certain point"…
sans rinçage, on augmente généralement la quantité de grain d'un tiers ou de 25%
mais en modélisant mathématiquement, la densité avec et sans rinçage, on s'aperçoit que plusieurs facteurs rentrent en jeu, et la variation va de moins de 10% à plus de 50% de grain à rajouter.
Le rinçage permet surtout de gagner en taille de brassin utile en fonction du volume de la cuve d'empâtage.
a priori, ce n'est pas tellement de ne pas "pouvoir" descendre en dessous de 1.016, mais "devoir" ne pas descendre en dessous de 1.016
voir même, de garder une densité de 1.019 minimums ...
en dessous, on extrait certains composants indésirables au niveau "goût".
pour améliorer le parfum "maltée" il ne faudrait pas, au rinçage, descendre en dessous de 1.019
c'est là qu'on s'aperçoit que la "quête" du pourcentage optimum "d'efficiency" ou "d'efficacité" n'est finalement pas si bénéfique que ça…
le rinçage en continue est très discutable, du fait que l'eau de rinçage n'étant pas homogène dans la cuve de brassage,
et qu'il se forme des "poches", où le grain sera plus "lavé" à certains endroits,
donc on atteindra par endroit une densité très faible.
L'idéal serait de :
1 – filtrer en re-circulant les premiers litres (pour la clarté)
2 – fermer le robinet après la fin du "vidage"
3 – rajouter l'eau de rinçage
4 – touiller (bien remuer)
5 – laisser quelques minutes pour que ça repose et que les sucres se dissolvent
6 - revenir à l'étape 1 et répéter la boucle en mesurant la densité du mout jusqu'a obtenir une densité de 1.019 et s'arrêter à cette densité.
Méthode utilisée par certains ici comme Daniel (je crois), qui permettent d'ailleurs une meilleure extraction des sucres que le rinçage en continu.
L'utilisation d'un réfractomètre devient ici très utile.. ( plutôt que densimètre,éprouvette, correction de la température, etc…)
Pour ceux que ça intéressent,
Vous trouverez pas mal d'info ici : http://home.elp.rr.com/brewbeer/files/nbsparge.html
Modélisation mathématique,
Feuille de calcul Excel pour calculer :
- la quantité d'eau de rinçage optimum,
- quantité de grain à utiliser pour atteindre la densité voulue en fonction de "l'efficacité de l'installation" et du rinçage
- les sources
J'ai aussi une autre feuille de calcul Excel dispo pour le calcul du rinçage, si il y a des intéressés.
@jean-luc : ce serait bien si dans la prochaine/nouvelle version du forum, il y avait une sorte de répertoire de stockage où on puisse mettre des fichiers en téléchargement avec le lien dans les posts