Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

fly vs batch

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum : Lire

Re: fly vs batch

Messagede philo le 09 Nov 2005 14:04

fumierd'baleine a écrit:In english of course, sorry mates...
FdB

Désolé mais je ne comprend pas le "sauvage"
des précisions en langue de Molière seraient les bienvenues

philippe
-----------------------------------------------------------------------------
http://carnetdubrasseur.new.fr/
http://perso.wanadoo.fr/laniez.graphisme/index.html
http://estahero.new.fr/
philo
Brasseur
Brasseur

Messagede Olivier le 09 Nov 2005 14:42

Bon, pour faire simple et rapide.

Il y a en gros deux méthodes pour le rinçage ("sparging") des drêches :
- le rinçage en continu ("fly") : après la recirculation, on récupère en continu le moût en sortie de cuve, tout en aspergeant gentiment les drêches, de façon à les garder recouvertes de quelques centimètres d'eau tout au long du process.
- le rinçage en bloc ("batch", désolé, je n'ai pas vraiment le temps de chercher une meilleure traduction française) : après la recirculation, on récupère la totalité du moût sucré en une seule opération (qui a pour effet de mettre les drêches à sec). Il faut ensuite à nouveau remplir d'eau chaude la cuve (en théorie du même volume que le volume initial), et attendre une dizaine de minutes pour que les sucres se mélangent bien. Le tout est alors récupéré et ajouté au premier moût.

Il y a également le "no-sparge", mais je vous renvoie à "How to Brew" de John Palmer pour plus de détails.

C'était clair :? ?
Dernière édition par Olivier le 23 Fév 2007 9:23, édité 1 fois.
Olivier
Assistant
Assistant

Messagede Christophe Pichon le 09 Nov 2005 15:03

Merci pour ces précisions Olivier.

cela correspond à l'idée que je m'en faisais , mais j'en suis venu à douter par l'indication de la croix de Saint André.

Je ne polémiquerais donc pas sur le choix de la technique. Chacun jugera à l'aune de ses résultats et de son installation.

Christophe qui faisait du "fly " sans le savoir
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Pascal le 09 Nov 2005 15:06

oui Olivier c'est très clair :-)

Autres pécisions :
le "fly sparge" demande un équipement beaucoup plus complexe, prend beaucoup plus de temps à exécuter car il faut arroser doucement par au-dessus pour ne pas déranger le gateau, et donc adapter le débit de sortie au débit d'entrée de l'eau : ça prend longtemps. Il est beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre de manière efficace (l'eau d'arrosage doit être à une température constante pendant 20, 30 minutes ou plus).

Le "batch sparge" ne demande aucun équipement particulier, il est plus rapide car on vide le 1er jus le plus vite possible, puis on verse d'un coup le volume restant et on méange, on attend 10 minutes puis on vide le plus rapidement possible. Au final ça prend moins longtemps, c'est beaucoup plus simple (pas de réglage de débit, pas de problème de maintient de la température d'arrosage, etc)

Quant à l'efficacité, théoriquement on peut obtenir une meilleure efficacité avec le "fly sparge" mais en pratique comme les gens n'arrivent pas à le faire de manière optimum, le rendement est équivalent, voir même souvent meilleur avec le batch sparge.
Je ne fais que du batch sparge et mon efficacité est de 85% en moyenne.

FdB, si tu avais commencer en disant ce que tu dis dans ta réponse, il n'y aurait même pas eu de débat car je suis entièrement d'addor avec toi, dans ta réponse :-) ! les problèmes de tanins, je crois bien que de toute façon on peut les avoir quelle que soit la technique employée. Ce que je te reprochais c'est de présenter le "fly sparge" comme incontournable, alors que pour le brassage amateur c'est loin d'être le cas. C'est ce que j'appelle le syndrome des brasseries playmobil : la brasserie playmobil se veut une réplique pour 20 litres des brasseries de plusieurs milliers d'hectolitres, en copiant les techniques, équipement pour la simple raison "que les grands le font".

Pascal

On ne dit pas La maîtresse d'école mais L'institutrice prend l'avion
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede Olivier le 09 Nov 2005 15:41

[quote:590e1a0fba="Pascal"]
(l'eau d'arrosage doit être à une température constante pendant 20, 30 minutes ou plus).
[/quote:590e1a0fba]
Je rince en continu, mais mon eau de rinçage est dans un seau en plastique non isolé et non chauffé ! Donc je commence vers 80°C, et je finis assez bas (il me faut environ 2 minutes/litre) :D.
Mais je tourne à environ 80% d'efficacité.

Allez, pour mon prochain brassin (la bière du forum), j'essaie un batch-sparge !
Dernière édition par Olivier le 23 Fév 2007 9:23, édité 1 fois.
Olivier
Assistant
Assistant

Messagede Christophe Pichon le 09 Nov 2005 15:59

Pour ma part, j'utilise un chauffe eau thermorégulé qui maintient mon eau à 75 °C . J'y puise mon eau de rinçage à l'aide d'une petite casserole ( 0,5 l ) qui me sert à arroser mes drêches.

L'opération a duré au total 30 minutes dimanche dernier. Mais j'ai débuté l'ébulition au bout de 20 minutes.

A l'inverse de nos brillants bricoleurs ( y voir beaucoup d'envie ) , je fais encore tout à la main et donc je serais de mauvais conseils.

Christophe
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede string le 09 Nov 2005 16:13

un petit dessin vaut mieux qu´ un long discour: http://www.freewebs.com/homebrew/process.htm meme si on ne comprend pas le "sauvage"!
mais avec cette methode (le batch!) on ne peut travailler qu´ avec des cuve de filtration isollee, non?
et que fait-on du mout prealablement recolte, on le fait deja bouillir? peut-on mettre le 1er houblon dans un mout partiel?

je ne connaissais pas, mais effectivement ca demande moins de matos, pas besoin de sparging arm en tout cas! le recommanderiez-vous a un debutant?
string
Ch'ti nouveau

Messagede mickey99 le 09 Nov 2005 16:47

Eeeeh bien merci pour ces explications, je me coucherai moins con ce soir....
8)
Même si au final tout cela me parait bien compliqué pour du brassage amateur, c'est intéressant et instructif. A chacun de trouver une méthode qui lui convient. :wink:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede Jean-Luc le 09 Nov 2005 16:50

Christophe Pichon a écrit:Mais pour le moment , en suivant ce mode opératoire , j'ai toujours obtenu les valeurs prédites par BeerSmith , et même mieux parfois.

Euh !!!! Tu veux éclaircir ???????? Mieux que les prédictions à quel niveau ? Si c'est densité... mieux que la valeur exacte... j'ai dejà mal à la tête !!! :D

"On ne s'étouffe pas deux fois avec la même bière"
Proverbe Occidental
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede Jean-Luc le 09 Nov 2005 16:57

je m'étonne qu'on fasse autant de débat... mais bon.

en fait, je comprends pas bien l'intérêt réel du batch, à part gagner qq minutes et 2% d'efficacité (à prouver).

le "fly" ou arrosage n'est pas bien compliqué franchement !

avec les bacs plastiques (ou "filtre du rastaman"), sincèrement, c pas très dur de verser de l'eau qu'on maintient à température, sur une écumoire pour pas déranger les drêches qui se reposent.

et puis, une autre chose, j'ai toujours lu, entendu et prétendu qu'il était utile d'éviter aux drêches de prendre l'air et risquer une sorte d'oxydation qui pourrait être à l'origine sans doute du trop de "tanins".

donc pour ma part et jusqu'à preuve que le "batch" ou vidange complète apporte un réel avantage, je vote pour l'arrosage continu !

:toimonster:
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA