Je viens de trouver sur promash comment calculer tout ça, dans le mash designer, il calcule tout, pour une infusion, une décoction, etc. Très complet.
J'avais trouvé la formule suivante pour décoction (qui est plus compliqué que infusion):
f% = (T1 - T0) / (TB -T0 -X)
F% is percentage (liters) of wort you have to bring to boil
TB is the boiling wort temperature (you can write 100C)
T0 is the starting temperature
T1 is the needed temperature
X depends on your hardware (temperature loss): a good approximation is 10C.
Pour l'exemple de Gwenaël, 8kg de grains à 2kg/l à une température de 55°C, pour monter à 3l/kg à 65°C, promash donne 8 litres à 89° (ben oui, si tu rajoutes 10 litres à 16 litres, ça fait pas 3l/kg ). Mais le volume total du mash tun devient proche de 27 litres... Mon mash tun fait 32 litres, d'où les limites : pas possible de faire un troisième pallier sans décoction.
Christophe, la capacité calorifique du grain est 0,4, tu pourrais dé-approximer ta formule
Je suis toujours intéressé par la vraie formule, j'aime pas les logiciels, je calcule tout à la main. Olivier, moi je n'ai rien trouvé dans how to brew.
Pascal , tu me fournis une valeur sans ses unités, donc je ne peux pas l'utiliser, désolé...
La formule que je vous ai fourni semble fonctionner, et elle n'a pas besion d'un ajustement empirique ( "X" ).
Pour rappel :
T ( M1 + M2 ) = M1 * T1 + M2 * T2
où T est la température finale
T1 la température du mash
T2 la température de l'ajout
M1 la masse ( pour être plus exacte ) de ton mash ( donc eau + malt , c'est là qu'est l'approximation, car je considére que le malt à la même capacité calorifique que l'eau , ce qui est inextacte ! )
M2 la masse de l'eau ajouté
En triturant cette équation, tu peux obtenir la quantité d'eau à ajouter si tu fixes sa température , où sa température si tu fixes la masse...
Amusez vous bien!
moi j'essaie le mois prochain....
Christophe , sur le feu