Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Décoction

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum : Lire

Décoction

Messagede Christophe Pichon le 07 Mar 2005 12:22

Pascal a dit:
Je viens de trouver sur promash comment calculer tout ça, dans le mash designer, il calcule tout, pour une infusion, une décoction, etc. Très complet.
J'avais trouvé la formule suivante pour décoction (qui est plus compliqué que infusion):

f% = (T1 - T0) / (TB -T0 -X)

F% is percentage (liters) of wort you have to bring to boil
TB is the boiling wort temperature (you can write 100C)
T0 is the starting temperature
T1 is the needed temperature
X depends on your hardware (temperature loss): a good approximation is 10C.

Pour l'exemple de Gwenaël, 8kg de grains à 2kg/l à une température de 55°C, pour monter à 3l/kg à 65°C, promash donne 8 litres à 89° (ben oui, si tu rajoutes 10 litres à 16 litres, ça fait pas 3l/kg ). Mais le volume total du mash tun devient proche de 27 litres... Mon mash tun fait 32 litres, d'où les limites : pas possible de faire un troisième pallier sans décoction.

Christophe, la capacité calorifique du grain est 0,4, tu pourrais dé-approximer ta formule
Je suis toujours intéressé par la vraie formule, j'aime pas les logiciels, je calcule tout à la main. Olivier, moi je n'ai rien trouvé dans how to brew.

Pascal , tu me fournis une valeur sans ses unités, donc je ne peux pas l'utiliser, désolé...

La formule que je vous ai fourni semble fonctionner, et elle n'a pas besion d'un ajustement empirique ( "X" ).

Pour rappel :

T ( M1 + M2 ) = M1 * T1 + M2 * T2

où T est la température finale
T1 la température du mash
T2 la température de l'ajout
M1 la masse ( pour être plus exacte ) de ton mash ( donc eau + malt , c'est là qu'est l'approximation, car je considére que le malt à la même capacité calorifique que l'eau , ce qui est inextacte ! )
M2 la masse de l'eau ajouté

En triturant cette équation, tu peux obtenir la quantité d'eau à ajouter si tu fixes sa température , où sa température si tu fixes la masse...

Amusez vous bien!

moi j'essaie le mois prochain....

Christophe , sur le feu
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re: Décoction

Messagede Pascal le 07 Mar 2005 16:54

Ca y est, le Da Vinci code de mes palliers est résolu, merci à :blob4: Olivier :blob4:

A partir de Aa + Bb = Cc (site de Miller), qui est la même formule que Christophe sans approximation :

A = "specific heat" du grain, c'est à dire 0,4xmasse totale de grains, 0,4 étant une approximation, en plus pour les flocons c'est différent, mais on s'en fout.
B = "specific heat" de l'eau, 1xmasse de l'eau
C = "specific heat" de la maische, soit A+B
a = température du grain
b = température de l'eau (strike temperature pour une infusion, 100°C pour un nouveua pallier de décoction)
c = température à atteindre (i.e. du pallier)
On en en unités SI.
soit, pour reprendre l'exemple précédent : on s'est arrété à 2l/kg de grains, 8kg de grains, température du pallier 55°C. On veut passer à 65°C pour une nouvelle concentration de 3l/kg, soit 8 litres d'eau ajoutés. Vous aurez compris qu'on trifouille un peu l'équation :
A = 0,4 x 8 + 16 (soit la chaleur spécifique de la maische)
B = 8 (soit la quantité d'eau qu'on veut rajouter)
C = A + B
a = 55 (pallier actuel)
b = inconnue
c = 65 (pallier à atteindre)

on a donc b = [(A+B)c - Aa] / B
b = (1768 - 1056) / 8
b = 89°C
la même valeur que promash.
Ca y est, je suis content :-), je vous embête plus avec ça.

Pour une décoction, on connait b mais pas B et on approxime B à la valeur pres de la specific heat de ce qu'on a retiré de la maische pour la décoction, c'est à dire qu'on prend le poids en équivament eau, c'est à dire le volume, ce qui doit être valable si on retire le mout en filtrant et non en ramassant avec une casserole direct dans le mash tun... a suivre :mrgreen:

Pascal
Pascal
Brasseur
Brasseur

Retourner vers Le brassage tout grains