Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Percage casserole

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum : Lire

Percage casserole

Messagede ToFF le 07 Mar 2005 9:05

Hello,

Je possède un stérilisateur électrique de 29 litres avec thermostat et minuterie.
Celui-ci n'a pas de robinet dans le bas.
La question que je me pose est la suivante :
Serait-il intéressant de percer la cuve (en émail) afin de pouvoir y placer une vanne ?
Ce serait à mon avis idéal pour la vidange et pour tout ce qui est rinçage des drêches, filtrer le houblon, ....

A votre avis ?

Merci.

ToFF
ToFF
Ch'ti nouveau

Re: Percage casserole

Messagede jean Rodriguez le 07 Mar 2005 9:30

fait attention à l'émail il va sauter et tu vas abimer la marmite
on Y soif qui mâle y panse
jean Rodriguez
Assistant
Assistant

Messagede Pascal le 07 Mar 2005 10:10

Avec l'email ce n'est pas possible, sauf si tu veux re-émailler derrière : l'email recouvre du métal non alimentaire, qui rouille etc. En perçant, l'email va éclater et s'écailler, comme du vernis. A ta place je ne tenterais pas, sauf si tu t'en sens capable.
Tu peux faire autrement : mettre un filtre en bas de ta cuve, soit un tuyau de cuivre avec des petites fentes, soit une tresse en inox, mais plutot que de relier à un robinet, tu relies à un tuyau de cuivre suffisamment haut pour effectuer un siphonage après. Ce système fonctionne très bien, et démarrer un siphon de façon hygiénique est très simple. Ca te permettrait de filtrer tes drèches puis ton houblon/trub après l'ebullition.

Voici par exemple un tel système :
Image

Et les instructions:
www.bodensatz.com a écrit:Siphoning Gooseneck

We use a special siphoner to siphon out of the brewpot. Some people use a copper pot scrubber on the end of a racking cane, while others (like myself, and Jean-Pierre who showed me this trick) use a special goose-neck ring that fits into the pot. It is basically a length of 3/8" flexible copper tubing that has been carefully bent to make a complete circle along the bottom of your brewpot. You make it fit tightly against the wall of the pot the whole way around, making sure it sits as flat as possible on the bottom of the pot, and then you carefully bend it up the inside wall so that it sticks out the top, and bends down over the side like a J-tube. Now you drill tiny holes along the bottom of the circle that sits on the bottom of the pot (about 1/4" apart), and use this nifty little rig to siphon out of the brewpot. It's tough going with the drill because you have to use such a tiny bit, but once you are done you'll love it!

A ta place j'utiliserais une tresse inox, c'est beaucoup plus simple à fabriquer et plus efficace. Tu peux laisser ce truc dans ta cuve pendant l'ebullition comme ça tu le stérilises en même temps.

Pascal
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede Kaycaboo le 16 Sep 2008 5:43

Bonjour à tous,

A l'instar de Toff, j'ai opté pour un stérilisateur électrique émail pour faire ma cuve matière et ébullition. Ce stérilisateur acheté d'occasion ne possède pas de robinet. Après la lecture de plusieurs sujets sur le perçage de l'émail, j'y ai renoncé. Aussi la solution de la "canne-filtre" semble être intéressante. Quelqu'un utilise-t-il un tel appareillage ? Avez-vous des infos complémentaires ?
Un autre point me pose problème : quel système utiliser pour amorcer le syphonnage de façon hygiénique et en toute sécurité (mode ébulition) ?
Merci d'avance.
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
Kaycaboo
Ch'ti nouveau

Mon équipement: en cours : stérilisateur électrique 29l, cuve de filtration (tresse), cuve de fermentation, refroidisseur à plaques

Messagede antic le 16 Sep 2008 17:09

ToFF a écrit:Serait-il intéressant de percer la cuve (en émail) afin de pouvoir y placer une vanne ?
Ce serait à mon avis idéal pour la vidange et pour tout ce qui est rinçage des drêches, filtrer le houblon, ....

Hello Toff,

Il y a plusieurs posts à ce sujet qui prouvent que c'est possible (liste non exhaustive !!) :
- ftopic6358.html
- ftopic29-6388-0-t-a-10.html

Je l'ai fait et ça marche bien, maintenant c'est vrai faut bien s'appliquer et utiliser un "cone".

Donc si tu as trouvé mieux tant mieux, si non, lis bien les posts avant de percer.

@+
De toute part j'échappe à l'être, et pourtant je suis
(ça c'est pour ceux qui veulent réfléchir, pour les autres : "Jésus a dit “lève-toi et marche” à Chuck Norris. Depuis, on a plus de nouvelles de Jésus.")
antic
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fût de fermentation 30L

Messagede Kaycaboo le 17 Sep 2008 6:28

Salut Antic ... et les autres,

Tout d'abord merci pour cet essai de réponse... mais c'est bien parce que j'ai lu nombre de billets sur le sujet que j'essaie de trouver une solution moins définitive... Tu me présentes le verre à moitié plein (vision optimiste) et moi je le vois à moitié vide (vision pessimiste) :wink: .
D'aucuns disent que quoique tu fasses, la rouille fera tôt ou tard son apparition avec tout les risques inhérents.
J'en reviens donc à la solution de la "canne-filtre" (?) et d'un système de d'amorçage de syphonnage... Encore merci d'avance.
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
Kaycaboo
Ch'ti nouveau

Mon équipement: en cours : stérilisateur électrique 29l, cuve de filtration (tresse), cuve de fermentation, refroidisseur à plaques

Messagede houbda le 17 Sep 2008 8:14

Salut!

Peut être qu'en connectant le soufflet d'un transvaseur, tel que celui illustré ci-dessous, sur ton tube en cuivre.

En tous cas, des transvaseurs comme celui-là sont assez fréquents dans les magasins de brico. Il y en a aussi chez brouwland (réf. :018.005.9)! :wink:
Image

A+!
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. Benjamin Franklin
houbda
Arpette
Arpette

Messagede Kaycaboo le 17 Sep 2008 8:28

Salut Houbda, mon grand inspirateur :wink:

Oui ! Je vais me pencher sur le sujet... mon seul soucis était le diamètre, mais peut-être existe-t-il différents modèles... je me mets en quête.
Pour préciser ma pensée voici l'idée générale : après ébullition et whirpool, j'envisage via cette "canne-filtre" (dont je ne connais pas efficacité ?) d'envoyer le moult bouillant vers la cuve de fermentation via le soufflet (solution Houbda) et un refroidisseur à plaques. Pensez-vous que cela soit jouable ?
La "canne-filtre" pourrait être secondée par un tresse inox pour augmenter l'efficacité de filtration mais peut-être pas de débit.
Merci de vos contributions.
Kaycaboo
Ch'ti nouveau

Messagede Godé le 04 Oct 2008 19:40

Salut, j'utilise aussi une canne pour le filtrage, j'ai testé le soufflet CATA TOTALE, si tu tire trop fort le biscuit se tasse, si tu tire pas fort assez le syphon ne prend pas,
je siphone avec un bout de tuyau que j'enlève dès que ça coule celui-ci à un diametre un peu plus grand que le tuyau de la canne.
Godé Gand
Godé
Arpette
Arpette

Mon équipement: Cuve inox 115 Litres

Messagede Kaycaboo le 04 Oct 2008 21:35

Voilà ce que j'ai prévu d'utiliser en direct, donc, sans la canne-filtre :

transvaseur
Image

Il sera connecté à un refroisseur à plaques... la question que je me pose est : "tiendra-t-il les hautes températures d'après ébullition ?" ... j'ai de gros doutes !
Kaycaboo
Ch'ti nouveau

Suivante

Retourner vers Cuves