de Etienne le 05 Mar 2005 16:52
Va donc visiter la brasserie Cantillon !
A part ça, la VRAIE Kriek, c'est du lambic qui fait une seconde fermentation à partir du sucre contenu dans les cerises que tu fais tremper de dedans. Ca prend au minimum trois mois pour se faire, et il faut des quantités importantes de cerises, des fûts en bois... et pis faut faire du lambic, ce qui n'est pas spécialement à la portée de tous !
Pour bricoler quelque chose de valable si tu aimes ça, moi je ferais (ferai aussi, c'est dans mes projets) plutôt une vieille brune (pas nécessairement très foncée) avec un petit peu de froment (mettons 20 %) ; après la fermentation principale pour la prise de mousse en bouteilles je mettrais dedans un sirop de cerises fait maison, et une pointe de yaourt (pour ceux que cela horrifie, la lie d'une bouteille de Berliner Weisse) pour concurrencer/compléter la levure de bière et conduire la deuxième fermentation dans des goûts acidulés.
Ca pourrait ainsi ressembler plus à de la Rodenbach Alexander qu'à de la Cantillon, ou à de la "kriek" des supermarchés français. En tout cas c'est la recette la plus appétissante que j'ai pu imaginer dans ce style.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)