Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Genre Kriek

Recettes de bière maison
Règles du forum : Lire

Genre Kriek

Messagede boss1267 le 05 Mar 2005 16:05

Bonjour à tous,

Je vais faire un 4° brassin et je comte faire une bière aromatisée à la cerise.
Mais comment faire ? Je ne sais pas si c'est ainsi je compte faire un brassin normal, une bière légère et ajouter du concentré de cerise (naturel sans colorant ni conservateur) qui fait 60% en sucre (poids/poids).
Je sais normalement la "kriek" c'est avec des cerises mais bon je vais essayer autrement avec qqchose qui est naturel également.
Je suis à la recherche de toutes les informations à propos de ce genre de bière, ci qqu'un à une expérience avec ce type de bière ne pas hésiter

Merci

Pierre
http://boss1267.skyblog.com/
La bière c'est super
boss1267
Assistant
Assistant

Re: Genre Kriek

Messagede Etienne le 05 Mar 2005 16:52

Va donc visiter la brasserie Cantillon !

A part ça, la VRAIE Kriek, c'est du lambic qui fait une seconde fermentation à partir du sucre contenu dans les cerises que tu fais tremper de dedans. Ca prend au minimum trois mois pour se faire, et il faut des quantités importantes de cerises, des fûts en bois... et pis faut faire du lambic, ce qui n'est pas spécialement à la portée de tous !

Pour bricoler quelque chose de valable si tu aimes ça, moi je ferais (ferai aussi, c'est dans mes projets) plutôt une vieille brune (pas nécessairement très foncée) avec un petit peu de froment (mettons 20 %) ; après la fermentation principale pour la prise de mousse en bouteilles je mettrais dedans un sirop de cerises fait maison, et une pointe de yaourt (pour ceux que cela horrifie, la lie d'une bouteille de Berliner Weisse) pour concurrencer/compléter la levure de bière et conduire la deuxième fermentation dans des goûts acidulés.

Ca pourrait ainsi ressembler plus à de la Rodenbach Alexander qu'à de la Cantillon, ou à de la "kriek" des supermarchés français. En tout cas c'est la recette la plus appétissante que j'ai pu imaginer dans ce style.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Assistant
Assistant

Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Re: Genre Kriek

Messagede boss1267 le 05 Mar 2005 18:39

Salut Etienne,

Ok je vois +/- le genre je vais surement faire qqchose du genre mais je pense plutôt ajouter le concentré de cerise en début de fermentation (je vais pas le faire moi même j'ai un pot qui bosse ds ce genre de produits et c'est du nature là.
pour le petit goût acidulé bonne idée y'a peut-être moyen de contrôle avec la baisse du pH jusqu'une certaine limite ds les 4, qqchose.

Merci pour les infos

Pierre
http://boss1267.skyblog.com/
La bière c'est super
boss1267
Assistant
Assistant

J'ai été voir ton site

Messagede Etienne le 06 Mar 2005 12:14

Je suis hyper-impressionné. Sacré boulot. De mon côté, je suis plutôt du genre à faire du prosélytisme en insistant sur la faciité de chacun à faire cela avec le matos que tout un chacun a déjà dans sa cuisine, ou presque. Je suis plus ou moins coincé, obligé d'en rester au malt brassé en poudre.

Faut dire que j'aime tellement les bonnes bières que je ne bois pas que les miennes, dont la consommation est donc nécessairement assez faible : j'écluse à peine 30 litres par an de mes propres brassins, mais très régulièrement, depuis 1997 tout de même.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Assistant
Assistant

Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Retourner vers Recettes