Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

26/05/2007 - Programme de la réunion des BrassAm à Macon

Toutes les infos, inscriptions, programme de la réunion [inter]nationale des brasseurs amateurs !
Règles du forum : Lire

Re: 26/05/2007 - Programme de la réunion des BrassAm à Macon

Messagede Jean-Luc le 03 Fév 2007 10:31

burzum a écrit:
Jean-Luc a écrit:- un brassage à l'ancienne (pas de gaz ni électricité, ni instruments de mesure moderne)

Super idée. Ca m'intéresse pour mon assoc médiévale!

Je propose aussi un TP "fabrication de refroidisseurs" pour les boulets comme moi qui un peu du mal et qui n ont pas nécessairement la matos pour chauffer le cuivre.

euh, un refroidisseur à l'ancienne... va falloir y réfléchir !

"Les apôtres font les pitres (après cinq bières)"
Saint Turnin
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede Daniel le 03 Fév 2007 19:05

C'est tout vu c'est un bassin peu profond dans lequel on laisse refroidir le moût avec une fermentation naturel dite spontanée (le don de Dieu).
Nota pour le mois de Mai va falloir que Dieu soit avec nous, les prières ne serons pas de trop allez mettez quelques cierges avec. Visez plutôt le miracle ne soyez pas chiche. :angel4:
Daniel
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Jean-Luc le 04 Fév 2007 5:04

personne a des infos sur le démarrage de fermentation spontanée ?
est on condamnés avant pasteur à brasser des lambics ?

je propose qu'on vide le fond d'une bouteille de vraie lambic dans le mout froid, histoire qu'on ait autre chose à partager ensuite qu'une bonne courante !
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede Daniel le 04 Fév 2007 12:01

Oui après tout on pourrait fermenter avec les fonts de bouteilles comme avait fait François O, lors de notre première rencontre !! 8)
Daniel
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede burzum le 05 Fév 2007 19:27

Jean-Luc a écrit:
burzum a écrit:
Jean-Luc a écrit:- un brassage à l'ancienne (pas de gaz ni électricité, ni instruments de mesure moderne)

Super idée. Ca m'intéresse pour mon assoc médiévale!

Je propose aussi un TP "fabrication de refroidisseurs" pour les boulets comme moi qui un peu du mal et qui n ont pas nécessairement la matos pour chauffer le cuivre.

euh, un refroidisseur à l'ancienne... va falloir y réfléchir !

[/quote]

heuh je parlais plutot de refroidisseurs en serpentins en fait :)

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Messagede Daniel le 07 Fév 2007 22:32

Jean-Luc demande
personne a des infos sur le démarrage de fermentation spontanée ?
est on condamnés avant pasteur à brasser des lambics ?

Il y a bien en afrique les femmes qui mâche le sorgho pour faire une sorte de bière. Car dans la salive des femmes, et des femmes uniquement, se trouve l'enzymes qui qui fait la fermentation alcoolique.
Ca laisse a méditer !
Enfin pour ceux qui viennent avec leur femme il y aurait quelques six kilos de malte a macher, sans compter que ca évite de moudre...

:love1: :happy7:
Daniel
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede xavier 07 le 07 Fév 2007 22:59

Daniel a écrit:sans compter que ca évite de moudre...

Et par la meme occasion que l'on se moque de l'efficacité de ton moulin :D :D :lol: :lol:
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Bans le 08 Fév 2007 8:39

Jean-Luc a écrit:est on condamnés avant pasteur à brasser des lambics ?

Salut a tous!

Ben on peut pas trop parler de lambic a cause des malts car avant 1800 les malts disponibles etaient plutot sombres avec un gout de fumé. En Angleterre par exemple on brassait des Porter:

Lien vers une recette de 1750 pour les anglophones : http://www.durdenparkbeer.org.uk/Recipe ... l%20Porter

ou alors :
http://www.allaboutbeer.com/homebrew/23 ... rbeer.html

Donc niveau malt et houblon on n'est pas obligé de faire du Lambic, par contre pour la fermentation je pense que l'ideal serait d'employer une levure normale mais avec un viellissement en fut en bois pour avoir a la fois un petit gout boisé et la légère acidité qui devait prévaloir a l'epoque

sebastien
Bans
Assistant
Assistant

Messagede The Submarine Captain le 08 Fév 2007 16:20

Daniel a écrit:J
Il y a bien en afrique les femmes qui mâche le sorgho pour faire une sorte de bière. Car dans la salive des femmes, et des femmes uniquement, se trouve l'enzymes qui qui fait la fermentation alcoolique.
Ca laisse a méditer !

Euuuh, oui, sauf que tu sautes pas mal d'étapes.

Le coup du mâchage, je suis pas sûr que ça soit le cas en Afrique avec du sorgho aussi, mais c'est typique de la chicha péruvienne, avec de la semoule de maïs qui n'est d'ailleurs pas mâchée, mais bien ensalivée.
Le but de l'opération est bien d'ajouter des enzymes, mais pas pour la fermentaiton alcoolique, mais bien pour la saccharification de céréales qui ne se saccharifient pas à la germination, donc non maltable.

Après ce "maltage" par ensalivage, il faut encore empâter, soutirer le moût, et le cuire... Cuisson longue du môut, que ça soit la chicha au Pérou ou les bières de sorgho genre Dolo en Afrique. La fermentation, de type spontané (faune bactérienne présente dans les récipients de fermentation), intervien ensuite, sur un moût stérile.

Donc franchement, y'a pas vraiment de quoi faire les petits dégoûtés.
:wink:

Santé !

Laurent
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede Gwenaël le 08 Fév 2007 17:45

De ce que je connais de la Chicha et autres boissons bien rustiques d'amérique du sud, il y a bien machage de racines et tubercules (manioc, igname) dans le but de dégrader l'amidon par les enzymes salivaires, ce que je rapproche plutôt d'un "empatage". Le bouillon est recraché dans une calebasse et laissé à fermenter quelques journées au bon gré des levures sauvages. Tu crois que c'est bouilli après, Laurent ?

En Afrique, les dolos de sorghos sont bus à l'aide d'un chalumeau (une longue paille, quoi) qui la double fonction de permettre de boire en restant à sa place (il faut s'imaginer qu'il peut y avoir 10-15 personnes autour) et de filtrer la drêche encore dans la boisson fermentée. Comme le zyhtum des égyptiens, le pain liquide.
Pour la chicha, l'histoire ne dit pas comment est réalisé la filtration (un linge?).

La légende veut que les boissons faites par de jeunes (femmes) vierges sont les plus exquises...

Miam, miam. Sûr que je goute le jour où je vais au Pérou (hum). Sinon y'a ma compagne pour macher.
Et dire que j'ai des potes qui sont dégoutés rien que de voir de la maische...

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

PrécédenteSuivante

Retourner vers 26-27 Mai 2007 - Réunion des brasseurs amateurs