Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

nettoyage

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum : Lire

nettoyage

Messagede daniel 67 le 28 Fév 2005 9:52

En observant certaines (très belles) installations plus ou moins fixes réalisées par les gens de ce forum, je me pose la question du nettoyage des tuyauteries, vannes, pompes etc. Je suppose qu'il n'y a que la solution du nettoyage chimique qui soit appropriée. La multitude de raccords vissés (voire soudés), de coudes et de vannes sont autant d'endroits inaccessibles où peuvent s'accrocher des résidus de levures et autres substances.
Quelqu'un peut-il me faire part de son expérience à ce sujet?
Merci d'avance.
daniel 67
Assistant
Assistant

Re: nettoyage

Messagede Gwenaël le 28 Fév 2005 11:16

Salut,

vaste sujet...

Chaque type souillure a sa méthode de nettoyage et ses produits adaptés.

Commence par feuilleter les conseils de John Palmer sur le sujet :

http://realbeer.com/jjpalmer/cleaning.html

Si j'arrive à le retrouver, il avait fait aussi un article très intéressant, Not really sterile ou un truc du genre. A ben je me rends compte que c'est cet article...

Sur mon installation, j'utilise du bon gros Chempro au triphosphate (comme les pastilles pour le lave vaiselle) : ça dissout toute matière organique !
A St Nic., j'ai pris de l'Oxy pour assinir les fûts de fermentation propre, juste avant de les remplir de moût.
Sinon, il existe les solutions de laiterie utilisées dans la fabrication bio : soude + neutralisation à l'acide nitrique (un mélange des deux permet de vidanger une solution à un pH convenable.

Bref, les solutions sont très vastes.

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Re : nettoyage

Messagede jeangab le 28 Fév 2005 11:23

les parties "critques" des mini brasserie (et des grosse aussi d'ailleur) sont celles qui se trouvent en aval de l'ebulition (refroidisseur, etc.). le reste doit etre propre, mais pas sterile.
pour cette raison, on evite au maximum d'avoir des soudures, raccords, etc (tout ce qui peut etre un nid a bacterie) dans cette partie.
pour ma part, c'est desinfecté avant utilisation avec du chemipro ou du javel.
apres brassage, toute l'instalation est lavée a l'eau chaude aditionnée d'un peu de soude, puis rincé longement a l'eau claire.
ca tourne depuis 2 ans sans probleme, les seul que j'ai eut sont provenus d'une grmbllll de vanne sur un fut de fermentation. (2 infection a la suite, fallait voir ma tete quand j'ai jeter les brassins :lol: )
jeangab
Brasseur
Brasseur

Re: nettoyage

Messagede benoit le 28 Fév 2005 12:07

Pareil il faut absoluement que ton installation soit propre mais pas désinfecté...sauf tout ce qui touche a l'apres ebulition.

Nettoyage : soude 2% maxi (au dessus risque de saponification) et rincage a l'eau claire pour savoir quand c'est assez rincé tu utilises des bandelette pH..

Désinfection : chemipro oxi ou désinfectant du style..

bien lire les recommandations d'utilisation... ca evite des surprises

bonne brasse
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
benoit
Assistant
Assistant

Retourner vers Propreté et hygiène