CuvesChoix contenance cuve ébu/cuve matière

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Triskell 31
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Choix contenance cuve ébu/cuve matière

Message par Triskell 31 »

Bonjour à tous.

Voila plusieurs mois que je cogite la fabrication d'une pico. Depuis deux semaines tout s'est accelléré ça devrai pas tarder à demarrer. Pour cela une petite description s'impose ce sera une pico avec 3 cuves (ébu, matière et tampon) pour, dans un premier temps, un système Infusion qui évoluera peut être vers un système à décoction (à plus ou moins long terme en fonction des résultats). Le système de chauffe se fera surrement par résistance et ce sera avec pompe et non par gravité (pas de soucis de hauteur).

J'ai déja deux fûts brasserie de 30l il m'en manquera donc un... J'ai cru comprendre que certaines personnes prennaient une cuve ébu plus grande que la cuve matière qu'elle en est la raison ?
Sachant que je voudrai faire des brassins de 20 à 25 litres au final me faut il prendre plutôt une cuve 30 litres ou une 50 litres ?

En définitive mon principe parait il deconnant ?

Tout n'est pas encore arrété mais je pense ouvrir un topic prochainement dans la partie PICO (en tout cas je l'espere !).
Merci pour vos réponses.
Guinness28
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler !

Re: Choix contenance cuve ébu/cuve matière

Message par Guinness28 »

Salut,

Jen suis exactement au même point que toi !
J'ai deux futs de 30 litres tout juste découpés.
Je pense qu'il me faut une cuve ébullition de 50 litres pour des brassins de 20 à 30 litres.
Pourquoi ? Parce que tout d'abord si je veux 30 litres de mout, avec un fut de 30 litres avec l'ébullition je risque d'avoir des débordements.
Ensuite, j'envoie d'abord de l'eau chaude dans ma cuve matière, après filtration, je laisse le mout "stagner" dans la cuve ébullition, en attendant le rinçage des dreches, qui donnera un volume de liquide supplémentaire, voilà pourquoi, selon moi, cela doit être possible dans cette configuration.
Une question tout de même : le volume malt + eau ne va-t-il pas excéder le volume de ma cuve matière ?

Merci aux forumeurs confirmés de nous éclairer.
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
Triskell 31
Ch'ti nouveau

Merci pour tes infos Guinness.

Pour résumer parceque j'avais ecrit un roman avant que le pc me plante, Avec une cuve ébu à 50l et une cuve matière à 30 on peut brasser jusqu'a 40l environ.
Alors qu'avec une cuve ébu de 30l on peut faire que 20-25 (en prenant en compte l'évap et l'encombrement du houblon...).

Donc toi selon ce que tu veux faire te reste qu'une chose... Trouver une cuve de 50litres !

Normalement j'ai bien compris mais faudrai quand meme la confirmation d'un initié :wink:
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Message par manumousse »

prends en un de 50l.
sinon, bonjours les débordements...
et si cette cuve ébu te sert aussi à chauffer l'eau, il te faudra chauffer plus que 30l pour un brassin de 25 au final...
faites la mousse, pas la guerre!!
Boulet
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402

kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Boulet »

Bonjour,

Avec ma petite expérience, j'ai peur que tu ne puisse pas arriver a brasser tes 40L avec une cuve ébu de 50L.
J'ai moi même une pico avec une cuve ébu de 50L, je n'arrive pas a faire bouillir plus de 35L sans débordement et c'est d'ailleurs parfois très limite.

Sinon pour l'empatage j'ai également une cuve de 50L, pour faire des bières un peu forte, il faut au moins ca.
Ma cuve d'empatage de 50L est pas mal pleine avec 2,5L/kg quand j'utilise une dizaine de kg de malt.

Je pense qu'avec une cuve d'empatage de 30L tu auras du mal a faire des triple belges ou des barley wine.

Et le mot de la fin, avec ma pico je fais au maximum 28L de bière.

J'espère que cela pourra vous être utile.

A+

Benoit
Brasserie Brouss'mousse :

En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge

En maturation :

En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

C'est pas tant le volume du houblon qui est génant, mais le volume à ajouter pour compenser l'évaporation, le volume perdu pour éviter les débordements mais aussi le volume du refroidisseur à immersion si vous utilisez cette méthode ...

J'arrive à faire dans les 22L avec une casserole catering de 33L, on pourrait pousser jusqu'à 25L je pense, et plus après si on fait un brassin concentré redilué avant fermentation.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Triskell 31
Ch'ti nouveau

Merci beaucoup à tous j'ai plus qu'a... Tout changer ! Non je plaisante mais effectivement la cuve ébu de 50l serait donc pas du luxe même si une 30 suffirait.
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Message par manumousse »

non non, elle ne suffirait pas. je te dis pas les galères que tu aurais si ton but est bien de faire 25l.
en plus, pour la différence de prix...
donc ouais, c'est même pas une histoire de luxe mais plutôt de faisabilité.
par contre, comme le dis boulet, une cuve d'empatage de 50l serais un +. (mais là, c'est pas obligé)
faites la mousse, pas la guerre!!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

En ébullition, on compte en général 10% d'évaporation. De plus il y a toujours une perte en fond de cuve après whirlpool, mettons 1 litre au maximum. Si on prend une marge de 15 % pour éviter le débordement, on a
Vcuve = (1 + 1.11 * Vmout) * 1.15, et si on la prend dans l'autre sens (ce qui n'est pas désagréable non plus... :lol: ) ça fait

Vmout = (Vcuve - 1.15) / 1.27
Donc pour une cuve donnée, on peut mettre en ébu les volumes suivants :
- 100 L --> 77.8 L
- 70 L --> 54.2 L
- 50 L --> 38 L
- 33 L --> 25 L

Zut j'ai cliqué sur "envoyer" sans avoir fini, et dans la seconde d'après mon compteur électrique a disjoncté ! Ah vive la fonction "Editer" !
Je voulais juste finir en disant que la perte en fond de cuve dépend en toute rigueur de la surface de la cuve, et n'est donc pas constante, et que ceci ne tient pas compte du volume d'un éventuel refroidisseur immergé. Enfin le volume des houblons est faible en regard de la marge anti-débordement.
Mais ce petit calcul donne une indication assez précise quand même confirmée par l'expérience. 8)
C'est la formule que je propose dans le eBook que je suis en train d'écrire "Construisez votre pico économique et pratique"... :alien: