Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Trempage des bouchons

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum : Lire

Trempage des bouchons

Messagede ToFF le 23 Fév 2005 9:00

Bonjour,

Je voulais savoir comment vous faites tremper vos bouchons avant la mise en bouteille ?
Dans de l'eau chaude ?
Avec un produit désinfectant ?
Combien de temps avant la mise en bouteille ?

Merci.

ToFF
ToFF
Ch'ti nouveau

Re: Trempage des bouchons

Messagede Jean-Luc le 23 Fév 2005 9:04

De quels bouchons parles tu ?

Céramique pour les bouchons mécaniques ?
Liège pour bouchons à bouchonner ?
Capsules pour encapsulage ?

Pour ma part je reste sur les bouchons mécaniques, facile à dégraffer de la bouteille, à faire tremper dans une solution de metabisulfite, on change les joints à chaque embouteillage ou presque... au besoin on les fait bouillir qq temps... et aucun souci !

"Bière qui coule n'amasse pas mousse"
Captain Bigleux
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede ToFF le 23 Fév 2005 9:09

En fait je parlais des bouchons de liège.

J'ai des bouchons mécaniques mais ils ne fonctionnent pas sur les bouteilles de 75cl .... le goulot est trop gros.

Merci.
ToFF
Ch'ti nouveau

Messagede Gwenaël le 24 Fév 2005 10:40

ToFF a écrit:Je voulais savoir comment vous faites tremper vos bouchons avant la mise en bouteille ?ToFF

J'avais entendu dire qu'un passage au micro-onde à sec était le meilleur moyen de flinguer les bactéries et autres spores du liège. C'était un truc révolutionnaire de pignardier (vu au 13 h de JP Pernaud ?)

Jamais essayé car je n'ai jamais boucher avec du liège.

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Bouchons de liège au micro-ondes

Messagede Etienne le 05 Mar 2005 15:57

Intéressant pour qui est concerné. Naturellement, comme il faut que les bouchons de liège trempent de toutes manières juste avant la mise en bouteille, j'en déduis qu'on doit d'abord les micro-onder, puis seulement après les tremper dans de l'eau bouillie (bouillante ?).

Dernière chose : c'est sûrement pas recommandé par le fabricant du four. En effet, faire tourner un micro-ondes sans eau à l'intérieur peut provoquer le renvoi des ondres vers l'antenne émettrice, que cela déteriore. C'est d'ailleurs pour cela que les vieux fours perdent de leur puissance calorifique.

Dans les modes d'emploi des fabricants, il est recommandé pour les denrées "sèches" de mettre dans un coin du four une petite soucoupe remplie d'eau. Cela fait-il baisser l'efficacité du procédé ? C'est hélas bien possible. Qui c'est qui paiera des analyses microbio sur quatre échantillons de bouchons ? (sans traitement, bouillis à l'eau, chauffés au m-o sans eau, chauffés au m-o avec de l'eau pour protéger le four)
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Assistant
Assistant

Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Retourner vers Le conditionnement