de Etienne le 29 Jan 2005 18:52
C'est quoi, cette histoire de "perte d'eau" ? Je connaissais la perte des eaux juste avant l'accouchement, mais ça...
C'est parce que, ton brassin étant trop trouble, tu as du exagérément laisser au fond de la cuve au moment de soutirer ? Parce que, comme tu dis que ta fermentation a été trop rapide, elle n'a pas eu le temps de s'évaporer...
Ou alors je n'ai rien compris, tu travailles directement sur du malt en grains ? Ca serait gonflé pour un premier essai...
Et puis c'est bizarre cette fermentation rapide. A mon avis, et je suis habitué à des discussions sur les problèmes informatiques, tu devrais plus détailler pour permettre aux forumeurs de réagir et peut-être de te guider.. Trop rapide, c'est combien de temps en fait ?
La fermentation avec saccharomyces cervisiae (levure haute, la basse c'est la carlsbergensis), si on la fait vers les 20 °C, dure une semaine. Le premier jour c'est calme, les jours deux et trois sont "tumultueux, et après ça ralentit. Ca ne veut pas dire que c'est terminé !
Bref, je suis le fil, si tu veux qu'on aille plus loin.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)