Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

aciiiiiiiiide citrique

Carraghenane ou Irishmoss, acidifiants, et autres correcteurs...
Règles du forum : Lire

aciiiiiiiiide citrique

Messagede sebastodiabolus le 28 Jan 2005 23:16

Salut à vous qui passez par là, je n'ai toujours pas eu le temps de me présenter :oops: .... :roll: ..ce sera pour + tard

Voila j'ai trouvé de l'acide citrique en pharmacie pour diminuer le ph du mout (l'eau du réseau est trés douce ph 7.6).est-ce qu'il y en a parmis vous qui pensent que ça peut le faire........?

J'ai attaqué mon 1er brassin lundi dernier (une ale légère et cuivrée) non
sans quelques déboires (fermentation trés rapide,sacharrification moyenne,perte d'eau énorme:il me reste 15 l en fermentation secondaire pour 25 l au départ).........Bref......

Lundi prochain je tente de brasser une lager allemande en aissayant de ne pas merder la mission !
Biéramicalement.
sebastodiabolus
Ch'ti nouveau

Re: aciiiiiiiiide citrique

Messagede Jean-Luc le 28 Jan 2005 23:19

Essaie surtout de mesure le Ph de ton brassin pendant le brassage, car c'est là qu'il chute, et doit se trouver au mieux autour de 5.6 environ...

Selon les ingrédients (malts) utilisés, cette chute peut être plus ou moins importante et donc corriger plus ou moins ton pH d'eau...

"Une bière avec quelques défauts est préférable à un verre d'eau qui n'en a pas"
Indira Rindutou
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Re : aciiiiiiiiide citrique

Messagede Etienne le 29 Jan 2005 18:52

C'est quoi, cette histoire de "perte d'eau" ? Je connaissais la perte des eaux juste avant l'accouchement, mais ça...

C'est parce que, ton brassin étant trop trouble, tu as du exagérément laisser au fond de la cuve au moment de soutirer ? Parce que, comme tu dis que ta fermentation a été trop rapide, elle n'a pas eu le temps de s'évaporer...

Ou alors je n'ai rien compris, tu travailles directement sur du malt en grains ? Ca serait gonflé pour un premier essai...

Et puis c'est bizarre cette fermentation rapide. A mon avis, et je suis habitué à des discussions sur les problèmes informatiques, tu devrais plus détailler pour permettre aux forumeurs de réagir et peut-être de te guider.. Trop rapide, c'est combien de temps en fait ?

La fermentation avec saccharomyces cervisiae (levure haute, la basse c'est la carlsbergensis), si on la fait vers les 20 °C, dure une semaine. Le premier jour c'est calme, les jours deux et trois sont "tumultueux, et après ça ralentit. Ca ne veut pas dire que c'est terminé !

Bref, je suis le fil, si tu veux qu'on aille plus loin.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Assistant
Assistant

Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Re: Re : aciiiiiiiiide citrique

Messagede Jean-Luc le 29 Jan 2005 19:23

Etienne a écrit:Ou alors je n'ai rien compris, tu travailles directement sur du malt en grains ? Ca serait gonflé pour un premier essai...

M'enfin ????? pourquoi faudrait il forcément commencer par autre chose que du tout grains ?

Franchement, en cherchant un peu on arrive à trouver de quoi moudre, (un moulin à café par ex... ;) ) et pour chauffer une soupe d'orge pendant un peu moins de 2h il faut pas etre sorti de la cuisine à Jupiler !!!!

Lancez vous dans le tout grains !!!! C'est pas plus difficile qu'un kit et c'est beaucoup plus gratifiant sinon meilleur !!!!

Vive le grain !!!

"Les apôtres font les pitres (après cinq bières)"
Saint Turnin
Jean-Luc Barranger
Image
Jean-Luc
Administrateur

gallery/album4.html

Messagede sebastodiabolus le 31 Jan 2005 9:39

Oui je débutte dans la fabrication de la biére par le tout grain je ne suis pas attiré par les extraits de malt qui me rappellent "LE TANG",souvenez vous cette poudre qu'on mélanqeait à l'eau et qui donnée 1l de jus d'orange............
Avec le grain on a le plaisir de l'empatage et la sensation de tout faire avec ses
petites mains, et en plus j'adore croquer ces grains sucrés et si parfumés.........
Je ne pense pas que cette méthode soit insurmontable pour un débuttant, et puis on apprend tellement de ses erreurs............... au bout de quelques brassins ça devrait aller mieux !
Enfin il y a une micro brasserie à coté de chez moi : Le Brewery c'est dans l'Orne (61) à Joué-du-bois. Un couple d'anglais y brasse depuis 3 ans 3 biére de fermentation haute (une blonde, une brune,et une noire) Hmmmmmm.
Il est donc aisé pour moi d'y trouver du malt concassé, en plus ils produisent
une partie de leur houblon !
Biéramicalement.
sebastodiabolus
Ch'ti nouveau

aciiiiiiiiide citrique

Messagede bernie le 31 Jan 2005 16:32

Salut
Je connais les Anglais du Brewery ( 61 ) j'y suis aller 2 fois et j'éspère y retourner courant Mai
Je croie que nous sommes presque voisin lorsque je retourne à la brasserie je te contacte
Slts
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede sebastodiabolus le 31 Jan 2005 18:59

Ok,n'hésite pas à me contacter quand tu y retourne,le Brewery est à 30 mn de chez moi. A priori ils fournissent déja une poignée de brasseur amateur. As-tu essayé leur levure ?
Biéramicalement.
sebastodiabolus
Ch'ti nouveau

aciiiiiiiiide citrique

Messagede bernie le 31 Jan 2005 19:21

Salut
Non je n'ai pas éssayer mais à ma prochaine visite j'ai prévue de lui acheter un peu de houblons et de la levure ( si cela est possible )
Moi je suis a 1 heure de route
Promis lorsque j'y retourne ont prends rendez vous là bas ( je te tiens au courant pour une date )
Slts
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Jean-Luc le 31 Jan 2005 23:30

sebastodiabolus a écrit:Enfin il y a une micro brasserie à coté de chez moi : Le Brewery c'est dans l'Orne (61) à Joué-du-bois. Un couple d'anglais y brasse depuis 3 ans 3 biére de fermentation haute (une blonde, une brune,et une noire) Hmmmmmm.

c'est pas eux qui ont fait une biere commémorative sur le theme du debarquement, genre l'ale des alliés ??? je crois que j'en ai un exemplaire dans ma cave, faudra que j'y jette un oeil... :)

"Une bière avec quelques défauts est préférable à un verre d'eau qui n'en a pas"
Indira Rindutou
Jean-Luc Barranger
Image
Jean-Luc
Administrateur

gallery/album4.html

aciiiiiiiiide citrique

Messagede bernie le 01 Fév 2005 17:44

Salut
La bière s'appelle :
Allies' beer 75cl 5.1% ( j'en ai 2 , pas encore gouter delai juin 2005 )
A+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Suivante

Retourner vers Les adjuvants