Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

sondage: utilisez-vous l'eau du réseau pour brasser ?

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum : Lire

Re: sondage: utilisez-vous l'eau du réseau pour brasser ?

Messagede la grande aumone le 26 Fév 2006 9:56

Merci caouéte , par précaution , je vais installer un filtre avant le remplissage .
la grande aumone
Arpette
Arpette

Messagede PVE le 26 Fév 2006 14:18

Bonjour,

Alors là on est bien :
Y'en a des qui traitent l'eau, y'en a des qui traitent pas... et je présume qu'ils font tous de la bonne bière.

Allez, sérieux.
L'eau de conduite peut généralement servir pour brasser.

3 raisons cependant de traiter l'eau :
    le PH
    l'odeur de chlore
    le goût des sels minéraux

La raison majeure de traiter l'eau est d'amener le PH à une valeur entre 5,2 et 5,6 pour favoriser l'action des enzymes.
Et encore, même quand on loupe le PH, la saccharification marche souvent quand même !

L'eau de conduite est souvent calacaire, mais il faut bien différencier la dureté permanente due au sulfate de calcium (gypse) et la dureté temporaire due essentiellement au carbonate de calcium.
C'est cette dernière qui est préjudiciable car elle exerce un effet tampon qui empêche d'abaisser le PH.
Les magasins d'aquariophilie proposent des test précis (ceux en flacons, pas les languettes). On peut tester la dureté temporaire avec le test KH.

Remède si trop de dureté temporaire: faire bouillir l'eau à gros bouillons pendant 1/2 heure et attendre le refroidissement.
Ensuite, on décante et on récupère l'eau en laissant le calcaire qui s'est précipité.

Etant moi-même aquariophile, je dispose d'un osmoseur inverse qui fabrique une eau vraiment déminéralisée. Il n'y a plus de dureté du tout, il n'y a plus rien !
On peut s'en servir en la reminéralisant avec du sulfate de calcium.

D'accord, je ne brasse pas bio, et cela ne me gène pas d'ajuster le PH avec un produit aquariophile (PH Moins). Si mes fragiles poissons y survivent, la vieille carne que je suis n'en souffrira pas.

La présence du chlore ne résiste pas à l'ébullition.

Enfin pour le goût, il est possible de reconstituer la composition approximative d'une eau de brasserie.
J'ai essayé une fois, mais je dois avoir le palais blindé : je n'ai pas vu la différence.

En revanche, on peut ajouter un peu de sel dans l'eau, cela joue sur le goût de la bière.

En gros, l'eau du robinet, elle n'est pas si mauvaise que cela. Le traitement est simplement une ébullition.
Quant à nos amis qui brassent avec l'eau en bouteilles parce qu'ils ne veulent pas bouillir, s'ils font de gros volumes de bière, ils pourraient trouver avantage à se procurer un osmoseur, cela vaut vraiment le coup.
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede rufala le 26 Fév 2006 15:38

Bonjour,

Pour amener de l'eau à votre moulin voici quelques informations intéressantes.

Saviez-vous que les brasseries importantes décident de leur site d'implantation en fonction de la qualité de l'eau qu'ils peuvent capter.

Pour mettre fin à une rumeure, la station d'épuration du site de Kronembourg à Obernai fût bien la première à être installée dans une brasserie (1998), mais contrairement à l'idée qui à pu être diffusée sur ce forum, c'est un but de dévelloppement durable, visant à ne pas reverser dans la nature des eaux usagées pouvant avoir un impact négatif sur l'envioronement. Ainsi Kronembourg reverse une eau plus "pure" que celle captée. (en effet c'est la même source que pour la brasserie météor)

Enfin à but informatif voici un communiqué de l'AFP :

"Mulhouse : eau de ville en bouteilles avec le label "source"
16 septembre 2005

L’eau de la ville de Mulhouse (Haut-Rhin, France) a obtenu l’appellation "de source" : elle sera gazéifiée et mise en bouteille. L’arrêté préfectoral autorise la ville à gazéifier l’eau et à en embouteiller 8.000 litres par an. La version pétillante de leur eau du robinet sera pour la première fois distribuée aux Mulhousiens le 18 septembre et les bouteilles restantes seront réservées aux réceptions de la municipalité.

Selon le directeur du service municipal des eaux, ce cas "est sans doute unique" en France pour le réseau public d’une ville : "Nous avons voulu faire déclarer notre eau ‘de source’ pour démontrer sa qualité aux habitants, pour leur prouver qu’on peut la boire sans risque. La mise en bouteilles et la gazéification constituent une opération promotionnelle ponctuelle... L’objectif, c’est bien sûr que les habitants n’hésitent pas à consommer l’eau directement du robinet".

Depuis trois ans, Mulhouse ne puise son eau de ville que dans la nappe phréatique de la rivière Doller, un cours d’eau épargné par les pollutions d’origine agricole ou industrielle. Cette qualité de l’eau est préservée par des acquisitions foncières qui permettent notamment de remettre en herbe des terrains où l’on cultivait jadis du maïs et du blé. Ne nécessitant aucun traitement, l’eau potable mulhousienne a donc pu obtenir l’appellation ‘de source’ (selon dépêche AFP)."

Voilà donc la première ville à distribuer une eau de source par son réseau. Cependant toute proportion gardée, si le reseau de distribution est aussi bien entretenu qu'à strasbourg, on est en droit de se faire du soucis (confere l'arret de distribution d'eau dans tout le secteur de l'esplanade en 1999 pour une durée d'un mois, suite aux canalisations vétustes).

Moi, paranoïaque, meuhh non ! Chauvin,... peut être ???

rufala
Assistant
Assistant

Messagede Etienne le 26 Fév 2006 21:42

rufala a écrit:Saviez-vous que les brasseries importantes décident de leur site d'implantation en fonction de la qualité de l'eau qu'ils peuvent capter.

(...)site de Kronembourg à Obernai (...) (en effet c'est la même source que pour la brasserie météor)

Bon, je vais jouer les em.nuyeurs, Rufala : c'est vrai, mais ça se passe pas si souvent comme ça.

Effectivement que Meteor utilise la même eau que Kro, qui vient de la montagne vosgienne derrière Obernai. Mais la brasserie Meteor, à Hochfelden dans l'Ackerland, est à une bonne trentaine de kilomètres de là !

Quand j'ai visité chez Meteor (génial, à faire absolument, c'est une belle brasserie bien vivante), j'ai donc appris qu'ils ont une conduite qui transporte l'eau depuis Obernai jusqu'à chez eux. Et j'ai entendu aussi le mot de "liqueur", ce qui laisse penser que cette eau est rectifiée avant le brassage.

Comme quoi, rien n'est simple.

La différence entre meteor et Kronembourg, c'est notamment le houblon : Saaz importé de Tchéquie chez Meteor, pur, on peut apprendre à reconnaître ce houblon juste en budant leur pils. Chez Kronembours, c'est le strisselpalt, typique alsacien (bière caractéristique pour le reconnaître : Fischer tradition), que je n'aimais pas du tout avant de goûter les bières de françois O le mois dernier :wink:
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Assistant
Assistant

Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Messagede rufala le 26 Fév 2006 21:58

bon j'ai pas envie de faire un cours de geo, mais une source c'est bien simple c'est là ou apparait l'eau apres son cycle souterrain. donc apres l'eau continu son parcours. Des sources, il y en tout plein tout plein dans les vosges (c'est grand) donc c'est pas, une évidence même.
Ensuite, ca parrait somme toute logique que des corrections soient apportées, ne serait-ce que pour modifier le pH....

Enfin comparer Kro et Fischer, va t'ammener à te faire de nombreux ennemis alsaciens. Ce sont deux bières completement différentes et même si Fischer se veut une bière plus luxueuse que Kro, je connais beaucoup de gens qui pensent comme moi qu'une Kro vaut toutes les Fischer.

Enfin, tu mentionnes Metor, c'est à mon sens la meilleure sûrement à cause des houblons tchèques qui lui confère ce gout unique (je parle bien de la pils, pas l'autre). Une fois de plus nos avis convergent, c'est bien.

"-Dis, y aurait pas un procédé pour faire redevenir un vampire en humain ? C'est pour Herbet. -Euh, oui. C'est assez long, mais il faut commencer par arracher les yeux du vampire et lui enlever tous les intestins... -Ah...Très bien."
rufala
Assistant
Assistant

Plus rien à voir ou presque avec le sujet du fil

Messagede Etienne le 27 Fév 2006 23:04

rufala a écrit:bon j'ai pas envie de faire un cours de geo, mais une source c'est bien simple c'est là ou apparait l'eau apres son cycle souterrain. donc apres l'eau continu son parcours. Des sources, il y en tout plein tout plein dans les vosges (c'est grand) donc c'est pas, une évidence même.

Je persiste et signe : à Hochfelden ils étaient tout fiers de dire qu'ils déplacent leur flotte sur plusieurs dizaines de kilomètres. Ca confirme ce que tu disais : les brasseries s'installent là où l'eau est bonne, sinon ça leur coûte bonbon...

Ensuite, ca parrait somme toute logique que des corrections soient apportées, ne serait-ce que pour modifier le pH....

Est-ce vraiment une bonne chose ? Imagine JP Coffe : "quoi, pour faire votre bibine, là, vous ajoutez du sulfato-machin de zirconium expansé, mais c'est d'la meeerde, enfin !". Bon, Coffe est un pinardeux, assez peu porté sur la binouse. Mais quand même.

Enfin comparer Kro et Fischer, va t'ammener à te faire de nombreux ennemis alsaciens. Ce sont deux bières completement différentes et même si Fischer se veut une bière plus luxueuse que Kro, je connais beaucoup de gens qui pensent comme moi qu'une Kro vaut toutes les Fischer.

La brasserie du pêcheur a beaucoup péché, et n'arrête pas d'ailleurs. Il y a un point commun entre les Fischer et la Kronenbourg (j'avais mis un M avant le B, mais non c'est un N comme dans GunteNberg), un point commun irréfutable et qui était le sujet de mon propos : le strisselspalt

Exercice de prononciation pour les non alsaciens : "J'étais à Souffelweyersheim, et on voyait pousser le strisselspalt destiné à la Schutzenberger, en croquant des bretzels avec des copains de Niederhausbergen, Mittelhausbergen et Oberhausbergen. Opla."

Enfin, tu mentionnes Metor, c'est à mon sens la meilleure sûrement à cause des houblons tchèques qui lui confère ce gout unique (je parle bien de la pils, pas l'autre).

J'ai vraiment découvert les Meteor en visitant leur brasserie. C'est très attachant. Il y a un vrai "goût Météor", dans le bon sens du terme quand on pense au "goût Fischer". Comme disait Cocteau, l'important n'est pas d'avoir un style, mais d'avoir du style.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Assistant
Assistant

Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Messagede mickey99 le 28 Fév 2006 7:47

oulalala tout ce monde qui connait bien ces magnifiques bières !!!

Sans vouloir jouer les troubles fêtes, une des premières choses que l'on vous apprends en arrivant en Alsace, c'est que la kro, ben c'est pas terrible....
On évite même pour le traditionnel picon !! (Dans le cas du picon, le must, ben, désolé, mais c'est la Fischer, c'est ce que l'on sert dans les restau....)

Pour les gens du coin, les bières de consommation "courante", ressemblent plutot soit à la fischer, soit à la météor, soit la shutzenberger (qui est en dépôt de bilan, snif !) :(

Voili voilou, juste pour apporter ma pierre à un discours qui pourrait durer des lustres...hihihi
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede laurentagen le 28 Fév 2006 23:51

Bonjour, :lol:

Une petite question concernant l'eau, je debute juste dans la fabrication de ma biere et pour cela je commence avec un kit. Et t'il preferable d'utiliser l'eau du robinet, en bouteilles ou récupéré de l'eau en montagne ????

Merci par avance pour vos réponses :idea:
Biere sur biere t'es pas fier
laurentagen
Ch'ti nouveau

Messagede toto le 01 Mar 2006 12:20

Hello

Je n'ai jamais fait de kit mais je crois savoir qu'il n'y a pas d'étape ou tu portes l'eau à ébullition je te conseille donc d'utiliser de l'eau en bouteille.

Bye
Toto
Beer or not to beer...
toto
Assistant
Assistant

Messagede philo le 01 Mar 2006 13:12

laurentagen a écrit:récupéré de l'eau en montagne ????

Merci par avance pour vos réponses :idea:

évite de récupérer de l'eau dans les mares où il y a des canards
philo
Brasseur
Brasseur

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'eau