Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

sondage: utilisez-vous l'eau du réseau pour brasser ?

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum : Lire

Re : sondage: utilisez-vous l'eau du réseau pour brasser ?

Messagede jeangab le 21 Jan 2005 20:23

ici, je tourne a env 25l /semaine, donc, comme landru, j'utilise l'eau du reseau.
je la passe dans un filtre a charbon pour le chlore (bien que christophe ait indiqué dans un autre post que ca n'enleve pas le chlore, ca m'a quand meme l'air efficace, plus d'odeur detectable en sortie).
j'ai pas d'analyse tres detaillée ,le rapport a la mairie indique seulement les taux de poluant, et la cge indique une bonne qualité, sans plus :? (impossible d'en savoir plus, meme en les contactant)
le ph est de 7.5, et le th d'env 35 (eau tres dure), je ne rectifie pas a l'acide, mais j'ajoute du gypse.
jeangab
Brasseur
Brasseur

Re: sondage: utilisez-vous l'eau du réseau pour brasser ?

Messagede benoit le 21 Jan 2005 20:34

eau du robinet dans tous les cas, au pied du vercors le probleme n'est pas les polluants, mais plus le pH trop elevé, suis tout de meme entrain de tester les malts acides, car malgré tout je suis un point trop haut ....pendant la cuisson... pas glop...et j'aime pas le gypse, raisonnement totalement partial et denué de logique mais pourquoi utiliser du gypse alors que certains malt fond la meme chose. il esmblerait d'apres le MOLL qu'un empatage entre 45 et 47 °C pourrait faire baisser le pH naturellemnt...a tester!!

benoit
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
benoit
Assistant
Assistant

Re : sondage: utilisez-vous l'eau du réseau pour brasser ?

Messagede jeangab le 22 Jan 2005 16:40

les ions sulfate apporté par le gypse sont bennefique aux enzymes pendant le brassage.
les malt acides etait (sont) utilisé par les allemeand, car la loi de pureté ne permetait pas l'emploi du gypse ou d'un acide.
jeangab
Brasseur
Brasseur

Messagede lepiou le 23 Jan 2005 15:31

Je l'ai fait, y'avait un arriere gout. :evil:

J'ai acheté de l'eau en bouteilles la derniere fois et ma biere a beaucoup plus le gout de ses ingrédients que celui du chlore. Je ne regrettes pas la dépense :lol: .

Les minéralités des eaux en bouteilles sont sur ce site:
http://www.sooaf.com/
Et je cherche les meilleures.

Je vais aller vers les eaux peu minéralisées, donc dures: Pyrennées, Auvergne. L'eau de SPA est de ce type. Les brasseurs belges de cette région, la trouvent ils apte au brassage ?
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.
lepiou
Ch'ti nouveau

Eau du réseau : moitié-moitié

Messagede Etienne le 29 Jan 2005 19:25

Dans le nonante-trois (et à Lyon de même, en mieux encore), l'eau serait pas mal question équilibre minéral, PH etc, mais elle est vraiment trop calcaire. Elle est chlorée bien sûr, mais le chrore s'évapore bien avant de deuxième de jour de la fermentation. Et ça m'étonnerait que ce chlore-là dérange beaucoup mes super-levains bien tièdes !

Bref, pour faire équilibré, je fais moitié municipale, moitié eau de source en bouteilles : je prends "eau de source de montagle" à la marque du supermarché, les bouteilles d'un litre et demi à 35 cts, ou de 5 litres à 1 écu. Ce sont des eaux très peu minéralisées, légèrement acides en général, et cela suffit amplement à équilibrer.

lepiou a écrit:. L'eau de SPA est de ce type. Les brasseurs belges de cette région, la trouvent ils apte au brassage ?

Oui, c'est célèbre. Je ne sais plus ce qu'ils font d'autre, mais il y a une brasserie qui fait la "blanche de Francorchamps" avec, en l'honneur du circuit, une voiture de F1 sur l'étiquette (ils ont peut-être changé le packagingue depuis...) Et je me demande s'il n'y a pas de grands brasseurs des villes un peu plus loin qui n'ont pas des conduites pur récupérer cette eau-là.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Assistant
Assistant

Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Messagede lepiou le 03 Fév 2005 13:39

En regardant sur http://www.soaaf.com les eaux de Lorraine et d'Alsace, j'ai vu qu'elles étaient hyper minéralisées dont calcaire et magnésium. Ce sont des régions brassicoles. Il faudrait savoir si les grandes brasseries (K.......g) ont un traitement de l'eau préalable.

Quant au chlore, sa fonction est quand meme d'éviter -légitimement - que des micro organismes ne se développent. Et nos cheres levures sont sur la liste. Heuresement, les chauffages le font partir.

Pour ma part, je ne regrette pas mon surcout d'eau minérale
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.
lepiou
Ch'ti nouveau

Re: Eau du réseau : moitié-moitié

Messagede funkconnection le 03 Fév 2005 16:49

Etienne a écrit:
lepiou a écrit:. L'eau de SPA est de ce type. Les brasseurs belges de cette région, la trouvent ils apte au brassage ?

Oui, c'est célèbre. Je ne sais plus ce qu'ils font d'autre, mais il y a une brasserie qui fait la "blanche de Francorchamps" avec, en l'honneur du circuit, une voiture de F1 sur l'étiquette (ils ont peut-être changé le packagingue depuis...) Et je me demande s'il n'y a pas de grands brasseurs des villes un peu plus loin qui n'ont pas des conduites pur récupérer cette eau-là.

Pour info "la blanche de francorchamps" est réalisée par la brasserie Lefebvre et donc éloigné de SPA.

D'un autre côté, je vois mal la société SPA partagé ses souces avec les brasseurs.
funkconnection
Apprenti
Apprenti

Messagede Etienne le 03 Fév 2005 19:41

Salut

En regardant sur http://www.soaaf.com les eaux de Lorraine et d'Alsace, j'ai vu qu'elles étaient hyper minéralisées dont calcaire et magnésium. Ce sont des régions brassicoles. Il faudrait savoir si les grandes brasseries (K.......g) ont un traitement de l'eau préalable.

Ca dépend où. Le grès rose des Vosges est le contraire absolu du calcaire ! Pour avoir visité cette brasserie, Meteor utilise une conduite forcée venant de Ribeauvillé, pas très loin d'Obernai. Qui dit Obernai dit Kro...

Le traitement des eaux de sources en "liqueurs" corrigées est extrêment répandu. Comment sinon faire la même Heineker partout dans le monde ? Comment brasser de la Guinness à Schiltigheim sous licence ?

Pour info "la blanche de francorchamps" est réalisée par la brasserie Lefebvre et donc éloigné de SPA.

Pan sur le bec !
J'adore ce que fait la brasserie Lefebvre, en plus, j'aurais dû m'en souvenir...

D'un autre côté, je vois mal la société SPA partagé ses souces avec les brasseurs.

La société thermale doit capter une des sources les plus intéressantes ; cela dit, dans les zones thermales, ce qui est proprement passionnant, c'est la diversité de sources aux propriétés proches ou différentes dans un tout petit lieu. A Vichy, pour quelqu'un qui s'intéresse à l'élément liquide comme moi, j'ai été extrêment impressionné : 9 sources (ou encore plus si je me trompe), aux propriétés minérales complètement différentes, dans une zone de 1 kilomètre de diamètre à peine.

Il n'est donc absolument pas exclu qu'un brasseur utilise une source située à Spa et qui aurait, en moins accentué, les caractéristiques de l'eau thermale. Si c'est pas Lefebvre, c'est peut-être un autre.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Assistant
Assistant

Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Messagede la grande aumone le 25 Fév 2006 20:11

Débat interessant sur l'utilisation des eaux , mais y a t-il une contre indication a utiliser l'eau du reseau et de surcroit amené a la température
d'empatage par mon cumulus gaz ??
la grande aumone
Arpette
Arpette

Messagede Etienne le 25 Fév 2006 23:20

la grande aumone a écrit: y a t-il une contre indication a utiliser l'eau du reseau

Non, si tu prends juste la précaution de la faire couler un peu violemment pour dégazer le chlore, ça ira. En revanche, tout dépend de l'endroit où tu te trouves. Dans la plupart des grandes villes en France, l'eau n'est pas mauvaise pour faire de la bière, mais franchement trop calcaire.

A Lyon puis à Paris, j'ai pris l'habitude de mélanger 50 % eau du réseau, 50 % "eau de source de montagne" très faiblement minéralisée (en bidons de 5 litres ou bouteilles de 1.5 l, mais les bidons sont intéressants à utiliser pour la garde). Ce mix me permet d'obtenir une minéralisation correcte avec pas plus de 200 mg de calcium par litre. Pour styper bières anglaises, j'ai tenté d'ajouter du gypse acheté chez Etavobra, mais en fait je pense que c'est inopérant :

En effet, c'est au moment du brassage à propement parler que l'on peut tirer des propriétés chimiques de l'eau quelque chose d'intéressant pour faire la bière. A mon stade actuel et stable des extraits de malt, juste pour la réhydratation ce n'est pas bien important.

Je me demande même si, comme a priori les extraits de malt ont été brassés avec une eau nécessairement minéralisée, puis le tout déshydraté, on ne devrait pas en toute rigueur faire les bières en kits avec de l'eau distillée, nan, j'exagère, mais...

la grande aumone a écrit:et de surcroit amené a la température d'empatage par mon cumulus gaz ??

Bin c'est pas nécessairement recommandé de consommer de l'eau chauffée par ce type d'appareil : dispersion de polluants pouvant exister dans le corps de chauffe ou la tuyauterie. Mais si tu as confiance dans ton matériel, qu'il est de qualité et en bon état, et la tuyauterie pas trop longue, faut peut--être pas non plus se faire une parano totale.

Restera le problème du profil minéral de l'eau dans ton secteur.
Etienne
Assistant
Assistant

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'eau