la grande aumone a écrit: y a t-il une contre indication a utiliser l'eau du reseau
Non, si tu prends juste la précaution de la faire couler un peu violemment pour dégazer le chlore, ça ira. En revanche, tout dépend de l'endroit où tu te trouves. Dans la plupart des grandes villes en France, l'eau n'est pas mauvaise pour faire de la bière, mais franchement trop calcaire.
A Lyon puis à Paris, j'ai pris l'habitude de mélanger 50 % eau du réseau, 50 % "eau de source de montagne" très faiblement minéralisée (en bidons de 5 litres ou bouteilles de 1.5 l, mais les bidons sont intéressants à utiliser pour la garde). Ce mix me permet d'obtenir une minéralisation correcte avec pas plus de 200 mg de calcium par litre. Pour styper bières anglaises, j'ai tenté d'ajouter du gypse acheté chez Etavobra, mais en fait je pense que c'est inopérant :
En effet, c'est au moment du brassage à propement parler que l'on peut tirer des propriétés chimiques de l'eau quelque chose d'intéressant pour faire la bière. A mon stade actuel et stable des extraits de malt, juste pour la réhydratation ce n'est pas bien important.
Je me demande même si, comme a priori les extraits de malt ont été brassés avec une eau nécessairement minéralisée, puis le tout déshydraté, on ne devrait pas en toute rigueur faire les bières en kits avec de l'eau distillée, nan, j'exagère, mais...
la grande aumone a écrit:et de surcroit amené a la température d'empatage par mon cumulus gaz ??
Bin c'est pas nécessairement recommandé de consommer de l'eau chauffée par ce type d'appareil : dispersion de polluants pouvant exister dans le corps de chauffe ou la tuyauterie. Mais si tu as confiance dans ton matériel, qu'il est de qualité et en bon état, et la tuyauterie pas trop longue, faut peut--être pas non plus se faire une parano totale.
Restera le problème du profil minéral de l'eau dans ton secteur.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)