Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Filtration?, soutirage..

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum : Lire

Filtration?, soutirage..

Messagede Nono le 05 Jan 2008 17:10

hello!!Bonne anée!!
Bon bah voila j'ai lancé mon premier brassin mercredi dernier (2janvier) Une hefeweizen et j'ai quelques interrogations ntemment concernant la filtration des dreches. J'ai fait cette filtration avec une toile filtrante qu'un ami m'a donné et je remarquais une sorte de purée qui colmatait les trous et qui finissait par passer d'ailleurs. Bref je voulais avoir si ca faisais ca tout le tps ou est-ce qu'il y'a eu un problème dns la filtration ou encore dans le concassage? et est-ce que ca ura des repercussions sur la clarté(d'ailleurs est-il possible de concasser de telle sorte que quelques grains restent intacts?).

j'ai une autre question.. Bon la ca fermente trankilou, (la primaire) et je voulas savoir si le soutirage entre primaire et secondaire etait obligatoire.. ou que puis-je prendre comme matos pour la soutirer sachant qu'il faut eviter l'oxydation et que je n'ai pas d'autres cuves de fermentation... merci d'avance!!
Nono
Ch'ti nouveau

Re: Filtration?, soutirage..

Messagede Le nain brasseur le 05 Jan 2008 19:27

salut

Ce qui bloque ton linge, c'est de la farine, elle est inhérente au concassage, et justement le but c'est d'en faire le moins possible pour éviter de boucher son filtre (tissu, tresse inox). Tu peux aussi tebricoler uen cuve filtre apellée filtre du rastaman, une caisse avec des trous, tu te galèrera peut être moins avec. La présence de farine est normale. Si tu concasse trop gros tu n'extrait pas tous le sucre des grains et ton rendement sera mauvais, il faut trouver un bon compromis entre farine et grain épais, c'est tout l'art du concassage :)

Tu n'es pas obligé de soutirer entre tes deux fermentations, c'est principalement pour virer une partie du dépot de la première fermentation que l'on procède ainsi. Tu dois surement utiliser une levure de fermentation basse, donc laisse ton seau au frais pendant quasiment 1 mois et enfin tu embouteilles... ;)
Quand tu auras un second fermenteur, utilise un tuyau pour faire un syphon entre les cuves.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede Nono le 05 Jan 2008 21:35

Merci bcp le nain brasseur.;
Le truc c'est que j'utilise une levure de fermentation haute donc je suis censé avoir la levure en haut.. et les lies en bas. pour embouteiller ca va etre galere..
Nono
Ch'ti nouveau

Messagede Le nain brasseur le 06 Jan 2008 11:49

Non en fait tu verras il n'y aura pas grand chose en surface, la lie et les sédiments de brassage sont au fond, mais la levure est aussi en suspension un peu partout dans ta bière ... pas de problème pour la mise en bouteille tu verras. Laisse reposer quelques jours à faible température pour laisser sédimenter au maximum, puis tu soutire doucement ...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede Nono le 06 Jan 2008 13:05

super, merci :D
Nono
Ch'ti nouveau

Messagede Etienne le 06 Jan 2008 22:34

Faut pas stresser comme ça au sujet de l'oxydation lors du soutirage pour la mise en garde ! Je considère même jusqu'à ce qu'un Chef vienne écrire ici le contraire, que en soutirant j'aère beaucoup ma bière après la première fermentation, et que ça permet aux levures de reprendre le travail lors de la garde. Car les levures ont besoin d'oxygène aussi !

Bref, la garde n'est pas une obligation si ça te casse les pieds ; mais sincèrement ce n'est pas au moment où à peu près tout est fermenté, les levures en suspention partout dans le liguide, et où ton breuvage est protégé par plusieurs degrés d'alcool et une petite quantité de CO² dissous, que la méchante infection te guette. Sois propre et fais les choses bien, tu ne risques à peu près rien.

Comment précisément je fais le soutirage : tu déplaces très délicatement ton brassin pour le mettre sur une table, la veille de préférence pour qu'il soit le plus clair possible.

Ensuite, il faut siphonner avec un tuyau d'arrosage, en veillant à rester aussi près de la surface que possible, en tout cas en n'allant pas bêtement chercher la lie au fond du tank de fermentation.

Dernier point : il faut un récipient au volume proche de ce que tu as à stocker en garde. Perso, je conserve des bidons d'eau minérale de 5 litres (que j'utilise comme eau de brassage), et c'est là-dedans que je fais ma garde. Comme c'est petit, ça peut même se mettre agréablement dans un réfrigérateur si tu veux faire un beau lagering et que tu as de la place (mais bon en ce moment c'est l'hiver...). Enfin, pour permettre à la pression de dégager, je fais un trou avec une épingle dans les bouchons de ces bidons, et je ne remplis pas jusqu'au bout bien entendu !
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Assistant
Assistant

Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Messagede muntjac le 06 Jan 2008 23:04

Etienne a écrit:Ensuite, il faut siphonner avec un tuyau d'arrosage, en veillant à rester aussi près de la surface que possible, en tout cas en n'allant pas bêtement chercher la lie au fond du tank de fermentation.

A ce sujet, je suggère cet ustencile de broubrou pour soutirer qui est un excellent investissement :
transvaseur automatique avec anti-lie + 1.7 m tuya 018.031.5 € 13,33
Et je ne te raconte pas comme c'est génial pour la mise en bouteille...
muntjac
Brasseur
Brasseur

Retourner vers Filtres