Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

temps de houblonnage

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum : Lire

temps de houblonnage

Messagede goulven » 06 Avr 2009 13:08

Un question peut être bête: Si une recette donne 60 minutes pour le houblon amérisant, 15 minutes pour le houblon aromatique et 1 minute pour un houblon final. Le temps total d'ébu sera de 1h16 ? auquel cas le houblon amérisant sera resté 1h16 au lieu des 60 minutes? Une solution serai de mettre le houblon aromatique a 45 minutes et le deuxième aromatique a 59 minutes?
Faites de la bière, pas la guerre!

Cheers!
goulven
Arpette
Arpette

+1 donnés: 0
+1 reçus: 0

Mon équipement: voir

Re: temps de houblonnage

Messagede STEPH » 06 Avr 2009 13:27

goulven a écrit:Une solution serai de mettre le houblon aromatique a 45 minutes et le deuxième aromatique a 59 minutes?

Ben oui...
ImageImage
STEPH
Brasseur
Brasseur

+1 donnés: 4
+1 reçus: 6

Messagede Le nain brasseur » 06 Avr 2009 14:13

En fait souvent l'ébullition est de 80 ou 90 minutes. Quand tu as un houblon à 60 min ben tu l'ajoute après 20-30 min de cuisson. Je ne vois pas trop l'intérêt d'un houblon final à 1 minute, 10 oui mais 1 est ce vraiment assez ? :scratch:
Secrétaire de l'AFIBRA : Association Francophone Internationale des Brasseurs Amateurs
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

+1 donnés: 46
+1 reçus: 106
France

Je suis tuteur !

Messagede alex73 » 06 Avr 2009 14:26

On peut même le rajouté après l'ébu, dans le whirlpool par exemple :wink:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

+1 donnés: 34
+1 reçus: 44

Messagede antic » 06 Avr 2009 15:17

Hello,

Je profite de cette question sur le houblonnage pour en poser une autre.
Quand on fait du "Dry hoping" c'est toujours en complément d'un houblonnage "normal" ou c'est aussi utilisé "à la place" d'un houblonnage en EBU (je veux dire que ça tient la route tout seul) ?
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
antic
Brasseur
Brasseur

France

Messagede The Submarine Captain » 06 Avr 2009 16:34

C'est clairement des fonctions différentes, tu peux pas substituer l'un à l'autre.

Le dry hopping - houblonnage à cru en bon français - n'extrait que les composantes aromatiques du houblon, pas l'amertume, ou très peu, et pas de manière très stable (comme le houbon qu'on met en fin d'ébu ou dans le whirlpool). Pour avoir une amertume présente et stable, il faut impérativement isomérisér les résines de houblon, donc quelque chose de l'ordre de 45 à 60 minutes d'ébu sur la partie amérisante du houblonnage.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

+1 donnés: 20
+1 reçus: 25

Messagede The Submarine Captain » 06 Avr 2009 16:39

goulven a écrit:Une solution serai de mettre le houblon aromatique a 45 minutes et le deuxième aromatique a 59 minutes?

C'est pas une solution, c'est la solution. ça fonctionne en compte à rebours :

si h = heure de fin d'ébullition

h moins 60 min : amérisant
[intervalle 45 min]
h moins 15 min : aromatique 1
[intervalle 14 min]
h moins 1 min : aromatique 2

C'est plus clair, vu comme ça ?
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

+1 donnés: 20
+1 reçus: 25

Messagede greforever » 06 Avr 2009 18:39

Le nain brasseur a écrit: Je ne vois pas trop l'intérêt d'un houblon final à 1 minute, 10 oui mais 1 est ce vraiment assez ? :scratch:

la nécéssité de ce stade d'houblonnage n'est pas l'isomérisation des acides alpha pour les solubiliser et procurer l'amertume final, mais plutôt l'extraction des huiles essentielles procurant l'odeur et la flaveur du houblon aromatique.Celle ci sont rapidement evaporé par l'ebullition. d'où le dry hopping, et d'où l'usage de houblon particuliérement riche en huiles essentielles (200 à 300 types de molécules).
dni
test: one two one two
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

+1 donnés: 13
+1 reçus: 5
Madagascar

Messagede goulven » 07 Avr 2009 20:29

Merci pour toutes vos réponses, en tout cas c'est très clair maintenant :D
Faites de la bière, pas la guerre!

Cheers!
goulven
Arpette
Arpette

Messagede Colombiere » 26 Aoû 2009 12:48

Je profite de ce post pour demander ce que vous pensez de mon raisonnement (suite à certaines lectures bien sur!!!)
Si on double la quantitée de houblon est ce que l'on peut % par 2 le temps d'ébullition? Au moins pour l'amérisant.

Selon les courbes d'extraction que l'on peut trouver sur le forum j'en envie de dire que ca parait logiquement possible.

Qu'en pensez vous?
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Colombiere
Assistant
Assistant

+1 reçus: 1

Suivante

Retourner vers Les houblonnages