Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Aluminium, dangereux ou non?

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum : Lire

Re: Aluminium, dangereux ou non?

Messagede Northern le 10 Juil 2008 18:55

C'est ce que j'ai décider de faire finalement. Je commande cette semaine 2 marmites de 35 litres en inox, je vais devoir faire un petit voyage aux États-Unis pour aller les chercher mais bon, vue le prix de ces marmites, ca en vaut la peine. Je vais cependant garder celle en alu pour ma cuve d'eau chaude. Il y a moins de problème vu le PH de l'eau et bon, elle est déja toute construite, isolée, et recouverte de lambris.
J'ai fais ce choix puisque je me suis dis que si je doutes c'est qu'il y a un danger potentiel, même s'il est minime. En plus, ce sera beaucoup moins difficile d'entretiens !
Merci pour les conseils et avis,
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede nostra16 le 13 Juil 2008 16:27

Jann a écrit:Et pour la petite histoire le cuivre et reste utilisé depuis des siècles dans les cuisines. Pour des casseroles en alu, et bien je dirais que l'alu reste un métal de construction mais il n'a rien trop a faire en cuisine pour les raisons que j'ai donné précédemment.

Les Romains utilisaient déjà des canalisations en plomb, et il a fallu du temps pour les retirer. Pourtant aujourd'hui je pense que tout le monde s'accorde pour le dire...

Quantité d'articles de camping sont en alu (assiettes, casseroles, poêles). Je n'ai jamais vu sur aucun forum aucune polémique concernant ce matériau... Pourtant ils ne sont pas tous malades ni insouciants!

Jann a écrit:A propos en europe vous trouver encore des casseroles en alu dans les magasin?

Dernièrement un resto a renouvelé quelques casseroles. J'ai récupéré une grande 47L qu'il remplaçait pour une neuve, aussi en alu!
Image nostra16 - Brasseur de la Brasserie Poppemie
nostra16
Apprenti
Apprenti

Messagede Jean-Luc le 13 Juil 2008 21:02

nostra16 a écrit:
Jann a écrit:Et pour la petite histoire le cuivre et reste utilisé depuis des siècles dans les cuisines. Pour des casseroles en alu, et bien je dirais que l'alu reste un métal de construction mais il n'a rien trop a faire en cuisine pour les raisons que j'ai donné précédemment.

Les Romains utilisaient déjà des canalisations en plomb, et il a fallu du temps pour les retirer. Pourtant aujourd'hui je pense que tout le monde s'accorde pour le dire...

Quantité d'articles de camping sont en alu (assiettes, casseroles, poêles). Je n'ai jamais vu sur aucun forum aucune polémique concernant ce matériau... Pourtant ils ne sont pas tous malades ni insouciants!

Jann a écrit:A propos en europe vous trouver encore des casseroles en alu dans les magasin?

Dernièrement un resto a renouvelé quelques casseroles. J'ai récupéré une grande 47L qu'il remplaçait pour une neuve, aussi en alu!

oula ben faut bien chercher dans les tres vieux messages ;)
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede Jann le 13 Juil 2008 23:22

Et c'est repartie pour un tour :lol:

Différence entre le plomb et le cuivre.... pour l'un, tu as le saturnisme irrémédiable et pour le cuivre, "juste" une intoxication à l'oxyde de cuivre à cause d'un mauvais nettoyage... et entre nous j'ai jamais vu une brasserie en plomb (peut être a chernobyle :cyclops: )

Pour le matos de camping... euh des assiettes ah bon pour ma part j'ai des gamelles en inox, ou en plastique et des services en feraille standard, et pour les truc de chauffe si c'est de l'alu y a un traitement de surface. J'aime pas l'alu pour le camping, ça se déforme.

Enfin bref, en fait m'en fout, j'ai justifier mon avis apres vous faites ce que vous en voulez.

A mort l'alu en cuisine!!! A mort l'alu en cuisine!!! ( zute y a pas de smilise avec une banniere)
Jann
Ch'ti nouveau

Précédente

Retourner vers Cuves