Je comptes prochainement monter ma propre pico mais je n'en parlerai pas beaucoup dans ce sujet puisque je ferai un sujet complet sur la construction de celle si dans la section approprié du forum.
J'en suis encore a la base, mettre en place mon idée. Je comptais utiliser des marmites pour mes cuves mais puisque je n'arrive pas a trouver a aucun endroit au Québec des marmites a bon marché ( 30 litres pour 450$ je trouves ça plutot cher ) et que Catering Service me charge près de 900 $ de frais d'expédition j'ai essayer de trouver une alternative un peu moin couteuse. J'ai parcouru de fond en comble la section des pico du forum et j'ai vu que quelques-un d'entre vous utilisez des glacière pour certaine cuves et cette idée m'interesse puisque je pourrais en obtenir pour pas cher ( environ 30$ pour une 30-40 litres ).
Je compte chauffer a l'électricité, donc avec des résistances. Plusieurs d'entre vous ne le recommande pas mais puisque je vis au Québec il serait impossible pour moi de brasser a l'extérieur l'hiver ( brasser a -30C c'est un peu froid ! ) et puisque l'hiver est plutot long je n'ai pas envie d'arrêter de brasser pour 3-4 mois a tout les ans
Ma première question est donc: est-il possible d'installer des résistance dans une glacière sans avoir de soucis ? Le plastic est alimentaire j'imagine donc aucune odeur ne s'échapperait de celui-ci avec la chaleur mais est ce qu'il pourrait y avoir d'autres problèmes ?
Puisque je compte chauffer a l'électricité et non au gaz j'imagine qu'il est impossible de poser une résistance dans la cuve matière puisqu'elle serait directement en contact avec les grains .. cela voudrait dire que je n'aurais que le choix de brasser en mono-palier ?
Dernière question, j'utiliserais donc une glacière pour la cuve d'eau chaude, une autre pour la cuve matière et une marmite en inox que je possède déja pour la cuve d'ébuliton, le tout serait relié par une tuyauterie en cuivre ou en pvc alimentaire( ah et en meme temps, quelle diamètre de tuyaux utilisez vous ? . J'y ajouterais aussi un refroidisseur a plaques. Est-ce que ce début d'idée semble possible et efficace ou dois-je continuer a chercher pour des marmites qui risquent de me couter un bras ?
Merci beaucoup,
Alex
PS.: j'oubliais de dire, les glacières seraient isolés, je comptes utiliser la même procédure qu'un membre du forum ( son nom m'échappe ) isolant + lattes de bois.



