Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Concasser son malt

Moulinage, concassage, tabassage, roulage, et martelage...
Règles du forum : Lire

Un moulin à 55 € chez Brouwland !

Messagede Jean-Luc le 02 Fév 2004 11:31

Image
http://www.brouwland.com
rubrique 110 - moulins à céréales

Bon c'est du manuel, un rendement annoncé à 30kg de l'heure çà ferait 10 mn pour 5 kg si je ne m'abuse non ? (ce qui est prometteur, mais çà doit aussi dépendre surtout de votre forme physique, mais les feignants ou malins peuvent surement brancher une perceuse dessus :).

Ceci dit, le système de concassage ressemble fort à celui de mon moulin kitchenaid, le résultat devrait donc pas être trop mal...

Et puis le prix, pour commencer à brasser dans de bonnes conditions, reste super intéressant ! Je parie qu'ils en auront à St Nicolas.

Sans doute un bon investissement aussi, sachant l'importance d'un bon concassage sur le résultat, et les conditions de filtrage... (qui n'a pas pleuré devant un bon blocage de ses drêches ou une mouture trop grosse et un rendement trop faible ??? :'(
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede Jos le 02 Fév 2004 11:57

C'est celui que j'ai. J'ai fait mon premier brassin avec et l'extraction du moût semble plus que correcte.
La mouture va assez vite, et il est trés facile à nettoyer.
Pour le motoriser avec une perceuse, il suffit de mettre en lieu et place de la manivelle un boulon au bon diamètre et d'utiliser une douille montée sur la perceuse.
Jos
Apprenti
Apprenti

Re: Concasser son malt

Messagede a.giorgio le 24 Jan 2005 19:24

super je cherche une solution pour virer mon vieux moulin à café (pour le premier brassin ca va mais bon :( )
Par contre je pense que l'idée de renaud (l'échoppe médiévale) est à tester. Il dit qu'un moteur d'éssuiglace ne chauffe pas est reste en forme plus longtemps.
Je pense que je vé tester :wink:
Si les bas fonds de l'esprit
Forcent l'abandon
Le houblon, lui, flatte la déraison
a.giorgio
Arpette
Arpette

Messagede Pascal le 25 Jan 2005 11:02

J'ai testé et j'ai motorisé avec un moteur d'essuie glace. Si c'était à refaire, je ne le referai pas : le moteur m'a couté 15€ à la casse, et le reste c'était gallère (l'alim est une alim de PC, et relier le moteur au moulin est un casse-tête qui peut couter très cher).
Pour 15€, tu achètes une perceuse avec fil et variateur de vitesse et basta,
ton moulin est motorisé pour moins cher et plus efficacement. Si tu as déjà une perceuse à vitesse variable, alors tu n'as même pas besoin d'en acheter une neuve. Si tu as une perceuse sans fil 14 ou 18v ça va très bien aussi.

On ne dit pas C'est l'Amazone mais C'est là que j'habite
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede a.giorgio le 25 Jan 2005 13:44

combien de kilo de malt aussi.(parceque j'ai au moins 10 kg à faire la prochaine fois)
Pour ce qui est du montage cé déja fait avec du matos de recup donc gratos.
:wink:
Forcent l'abandon
a.giorgio
Arpette
Arpette

Messagede Pascal le 25 Jan 2005 15:00

J'ai déjà fait 5 kg de malt sans aucun problème, la bête aurait pu faire le double sans problème. Avec un moteur de perceuse, ça aurait été pareil mais plus rapide (d'après ce que j'ai lu de ceux qui utilisent une perceuse, qui tourne à 300rpm).

On ne dit pas Un chapitre mais Un matou rigolo
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede Daniel le 27 Jan 2005 12:16

Brj, je possède un KitchenAid mais je n'ai pu trouver en france un revandeur ayant ou voulant vendre ce broyeur à céréales
et le prix c'est plutôt 190 €
As-tu un filon ??? 8) 8) 8)
Daniel
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Daniel le 27 Jan 2005 13:43

çà y est, j'ai passé commande pour un GMA de chez KitchenAid...à Toulouse ville rouge om pays.parceque sur Paris pas moyen.
c'est sur boomrang on fini par tout trouver sur le web mais faut chercher merci donc à JeanLuc encore une fois 8) 8) 8)
Daniel
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede lepiou le 16 Fév 2005 23:19

une solution, éxotique: le mortier et le pilon.
Discutez avec un revendeur sénégalais sur votre marché.
Faites baisser le prix par deux.

C'est tres efficace une fois qu'on a ajusté son rythme, et la quantité à faire à la fois. En tout cas les femmes qui font de la biere de mil ou de sorgho en Afrique font comme cela.
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.
lepiou
Ch'ti nouveau

Messagede a.giorgio le 18 Fév 2005 13:09

oui ben bon courage avec ton mortier alors :shock:
Forcent l'abandon
a.giorgio
Arpette
Arpette

PrécédenteSuivante