Je suis d'accord avec toi
Funkconnection, nul besoin de bouillir les capsules pour la raison que tu cites, entre autres. Mais lorsque tu avances que les capsules sont: "
neuves,
donc vierges,
donc propres,
donc sans bactéries ", tu prends un risque inutile, aussi petit soit-il. Rappelons que les capsules sont embouties et emballées en
usine et non en
laboratoire aseptisé, manipulées par différents intervenants aussi gantés soient-ils, dont les vêtements, les cheveux, etc... sont gorgés de poussières qui elles-même charient toute sorte de micro-organismes et polluants. On sait tous que l'hygiène en matière de brassage supporte bien des manquements, mais il faut cependant rester vigilant et respecter certaines règles, un minimum. Et je rejoindrai plutôt
Jean-Luc sur
ce point: en aseptisant tes bouteilles, tu offres un environnement sain à ton breuvage
du cul jusqu'à la capsule ! Personnellement je ne prendrais jamais le risque de ne pas désinfecter ces petits bouts de métal, ça prend si peu de temps

Quand ça va mal: une rousse-bitter à l' heure... heu... même quand ça va bien d' abord !! ( dixit Ti-Cul )