Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Le tartre insoluble à l'acide ???

Atomes, molécules, pH, densité et autres joyeusetés de laborantins
Règles du forum : Lire

Le tartre insoluble à l'acide ???

Messagede Biohazardous le 29 Mar 2008 23:24

Salut,

J'ai un petit soucis d'ordre mécano-chimique.
Ayant récupéré un échangeur à plaque très entartré (le flux de liquide est nettement freiné par des matières minérales dans l'échangeur), j'ai procédé à toute la batterie de produits pour détartrer :
- vinaigre
- Acide phosporique dilué puis pure
- Pastille de lave vaisselle + cuisson 30 min dans un autocuiseur ( :roll: même pas peur ! )

Entre chaque produit, je rince abondamment pour éviter les mélanges.
Bref, le flux de liquide est nettement amélioré, mais encore environ deux fois plus faible que l'autre circuit du refroidisseur non entartré. Maintenant l'acide ne produit plus d'effervescence, mais il y a encore du dépot minéral à l'interieur.

Vous auriez une petite idée de ce que ça pourrait être, du tartre non soluble dans l'acide ?
Franchement, je sèche.
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Re: Le tartre insoluble à l'acide ???

Messagede particules le 30 Mar 2008 2:38

La solution radicale, c’est l’acide chlorhydrique diluée, mais tu ne peux pas l’utiliser sur l’inox.
Pour détartrer les chauffe eau avec cuve inox, j’utilise de l’acide acétique concentré, pas du vinaigre qui est trop faible.
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede Biohazardous le 30 Mar 2008 10:16

J'avais aussi dans ma batterie de réactifs, de l'acide acétique glaciale (100%).
J'ai aussi du HCl à dispo, mais j'avais hésité pour l'inox justement.
Finalement avec le recul, je me dit, qu'au point où j'en suis, j'ai pas grand chose à perdre....

Je repasserai juste après un coups d'acide nitrique pour "reconditionner" l'inox.
Je vous tiens au courant.

Ciao
Biohazardous
Assistant
Assistant

Messagede particules le 30 Mar 2008 11:28

N’utilise pas l’acide chlorhydrique, c’est pas une question de reconditionnement de l’inox, cela va purement le percer.
Pour l’acétique, tu peux essayer de monter une vanne sur la sortie que tu règles pour que cela coule très lentement (voir goutte à goutte) et à l’entrée tu branche un réservoir (seau ou autre que tu remplis avec l’acétique, une faible circulation du produit est plus efficace que la stagnation. Tu recircule plusieurs fois.
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede Biohazardous le 30 Mar 2008 19:40

Merci Roland pour tes conseils.
Vais essayer.
A+
Biohazardous
Assistant
Assistant

Retourner vers Un peu de chimie