marti a écrit:pendant l'évaporation a gros bouillons, beaucoups de produits présents dans l'eau en profiten,t pour s'évaporer..
dont le chlore...
pas de chlore dans mon eau marti a écrit:pendant l'évaporation a gros bouillons, beaucoups de produits présents dans l'eau en profiten,t pour s'évaporer..
dont le chlore...
pas de chlore dans mon eau 

marti a écrit:remarque, la VRAIE chance serait d'avoir une source, mais d'eau chaude !
juste à 68°...

Ya pas un physicien dans le coin avec une belle formule?
alex73 a écrit:la prochaine fois, j'augmenterai le volume d'eau à l'empâtage et au rinçage, ce sera plus efficasse et je me retrouverai peut être avec la quantité finale désirée

Canard wc a écrit:Si tu sais régler ton apport de chaleur (gaz ? résistance électrique?) il suffit de le baisser...pas besoin de se prendre la tête avec des formules.
Par contre il me semble que pour la cassure tu dois avoir un gros bouillon sinon elle apparaît trop tard. Une fois celle-ci effectuée tu mets ton houblon et tu diminue le feu. Il n'y a pas d'intérêt à bouillir plus fort par après, car pour moi les réactions chimiques sont fonctions de la température, et celui qui arrive à dépasser 100°C il gagne mon compte en banque![]()
Moi c'est comme ça que je fais en tout cas.
Evidemment si tu veux faire une pinte de 8 à 10% d'alcool t'as intérêt à évaporer un max pour que ça soit pire que du miel.
Quand je fais des tout petits brassins 'test' sur ma cuisinière, j'ai déjà remarqué que effectivement les petites cuves donnent des taux d'évaporations impressionnant. Ça doit sûrement être du au rapport : chaleur apportée/taille de cuve.

Kev69 a écrit:Desolé de te decevoir je ne suis pas physicien... seulement en 1ere S mais j'ai quand meme une formule a proposé :Ya pas un physicien dans le coin avec une belle formule?
La vitesse de l'evaporation est égale a la pression de vapeur saturante a la temperature surface divisée par la racine de 2pi*R( constante des gazs parfait : environ egale a 8.31 )*M ( masse molaire du liquide )*la temperature de surface.
Par contre je ne sait pas du tout comment mesuré la "pression de vapeur saturante a la temperature de suface " ( pour info elle serait egale a 200hPa pour l'eau ), je ne sais pas non plus la masse molaire de la bière
C'est Hertz-Knudsen qui a inventé cette formule.

sorg a écrit:Je serai prèt à brasser dans une cocotte minute pour avoir ton compte en banque...
!Retourner vers Ebullition - houblonnage
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité