On m'a appellé ?
Désolé les gars (et les filles bien sûr) de ne pas trop venir sur le forum en ce moment mais j'ai du mal à faire mes 35 heures...par jour.
Donc pour la chambre chaude / froide j'ai retrouvé une photo de ma première:

Sur cette photo il manque le radiateur infra rouge et le ventilateur de circulation basse.
La chambre est en béton cellulaire 7 cm enduite vaguement de MAP, le plafond est en aggloméré 29 mm (plan de travail de cuisine), la porte est en roofmate renforcé bois avec joints standard. (le point faible côté isolation). Le sol est une dalle béton non isolée.
Le groupe froid a été récupéré d'une croissanterie. Je crois que je l'ai payé 60 e environ à l'époque. C 'est TRES lourd.
Bon un rappel vite fait parce que j'en ai déjà parlé: en mode froid, le groupe extrait les calories via un échangeur ventilé, à l'intérieur de la chambre. Le compresseur compresse, c ''est la moindre des choses, et envoie le gaz dans un échangeur à air (au dessus de la chambre). Exactement comme un frigo normal. Sauf que là, l'échangeur est lui même refroidi par un gros ventilateur monté derrière, comme sur une voiture. Donc tout ce bazar fait quand même un peu de bruit, mais la puissance est là. 25 °C à 5 °C en 10 minutes environ, pour 1,5 m3. C'est marrant de voir de la glace se former à l' extérieur : sur le radiateur externe (on en voit sur la photo !) et certains tuyaux.
Quand je passe en mode "chaud", pour le séchage et le touraillage des malts faibles, le ventilateur intérieur est toujours commandé, et j'ai une résistance 2 kW et un radiateur 2 KW infra rouges qui chauffent. La circulation de l'air se fait par un petit radiateur soufflant posé par terre. L'extracteur placé en haut permet d'évacuer l'humidité.
Chaque mode (chaud ou froid) est commandé par un simple thermostat à bulbe. Précision pas terrible mais qui me paraît bien suffisante.
Sur ma nouvelle chambre, l'extracteur est maintenant directement relié dehors via un tube en alu, et l'eau de condensation est évacuée directement à l'égoût via un bête circuit en PVC qui va bien.
Celle que je viens de reconstruire est exactement sur le même modèle avec le même matos, mais j'ai un peu changé les dimensions, et surtout au lieu de fixer des supports horizontaux pour mettre les bacs de malt, j'ai mis bêtement des crémaillères à étagères verticales, avec des équerres qui se démontent instantanément !
Comme ça quand on veut du froid pour la bière, on enlève les équerres, et on dispose du maximum de place, et quand on veut sécher du malt on les met aux différentes hauteurs qui vont bien selon la taille des bacs. C''est tellement simple et pratique que je ne comprends pas comment je n'y ai pas pensé avant.
Je poste des photos de la nouvelle installation dès que je retrouve un chargeur de batteries pour l''appareil photos, ou qu'un brassam vient me voir avec son appareil.

PAr contre avant j'allais de 0°C à 100 °C sans problème mais dans ma nouvelle install le rendement est apparemment moins bon et j'ai du mal à descendre sous les 5 °C. Peut être un manque de gaz ?
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.