Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

CHAMBRE FERMENTATION CHAUDE/FROIDE

Le fourre tout
Règles du forum : Lire

CHAMBRE FERMENTATION CHAUDE/FROIDE

Messagede fddp le 29 Sep 2008 16:33

j'ai la possibilité, sous une cage d'escalier donc une place perdue, de me faire une chambre chaude/froide d'environ 3 m3 de quoi mettre ma CCC et 2 autres cuves de 60L. Je compte l'isoler avec du multicouche aluminisé, j'en ai utilisé pour un fourgon aménagé et c'est super efficace et très mince, simplement agrafé sur les dos des marches. Ca ferra une chambre de fermentation de l'espace :lol:

Pour le chaud, facile un petit soufflant élec thermostaté

Pour le froid :idea: :idea: :idea: ???
Quelqu'un a t-il déjà récupéré un groupe froid de frigo avec son échangeur pour tenir des delta T de 10>15°C pour la garde . Des photos de la bidouille, des commentaires ?

Ou un autre système
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Re: CHAMBRE FERMENTATION CHAUDE/FROIDE

Messagede fddp le 29 Sep 2008 16:48

http://www.cooling-masters.com/articles-3-0.html

bon j'avais déjà trouvé ça, il explique comment démonter un frigo, OK mais après quoi en faire pour que ça fonctionne ?
Un fois le fluide frigorigène échappé du circuit, comment le faire marcher ?
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede manuwar le 30 Sep 2008 11:26

Bonjour,
J'ai moi aussi cherché quelques temps un groupe froid pour une application similaire mais je n'ai rien trouvé à un prix correspondant à mon budget, le mini que j'ai trouvé était entre 200 et 300 euros, en occasion et avec frais de port.
De plus, le plus souvent, les groupes froid que j'ai trouvé étaient largement surdimensionnés par rapport à la taille de ma future chambre froide (8 m3, réalisée avec des panneaux spécifiques pour chambre froide, de 100mm d'épaisseur) et enfin, il faut les faire recharger en gaz par un frigoriste avant de les remettre en route.
Alors,au final, je me sers de ma chambre froide comme chambre chaude:
Mon local de brassage (avec la chambre chaude) est situé dans une grange ou il fait relativement frais (de 6 à 20°C suivant la saison).
J'ai mis des frigos classiques dans ma chambre chaude pour la garde.Ceux-ci, pour fonctionner, dégagent de la chaleur, ce qui fait que dans ma chambre chaude, j'ai toujours 20°C, été comme hiver (l'été, j'entrouvre légèrement la porte), ce qui est très pratique pour la fermentation, cela m'évite de mettre mes bouteilles (refermentation) ou cuves (fermentation)à l'intérieur de la maison!
Manuwar
manuwar
Ch'ti nouveau

Messagede Stéphane le 30 Sep 2008 12:00

Pour remplir ton circuit frigorifique, il te faudra un pro avec du matériel adéquat, car il faut purger le circuit de l'air qu'il contient, puis y transferrer le gaz frigorifique sous forme liquide dans le réservoir du compresseur. Pour tout ça, il faut du matériel adapté et une réserve de gaz ! ;)

J'y pense depuis un moment, avec un système à base de climatiseur de tableau électrique industriel. Celui-ci semble fonctionner avec une alimentation d'eau froide (premier exemple trouver sous google):
http://www.edgb2b.com/Rittal_France-1582-noprofil-1000946-28375-0-1-1-fr-societe.html

Mais il y en a des indépendants, avec liquide frigorigène, d'une taille tout a fait honorable, reste à savoir le prix. A voir s'il y an a pas un à récuperrer dans une usine industrielle dans ses connaissances (je risque d'en avoir un sous peu pour moi...).

Sinon, autre solution, un radiateur de voiture ou de moto d'occase, quelques ventilateur de PC, et une arrivée d'eau froide. Chez moi, elle est au maximum à 14°C l'été au robinet, ça doit être faisable de réguler facilement 19-20°C...

Ce sont des idées... ;)

Stéphane
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu mérites une tite bière...

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 20 litres

Messagede Gwenaël le 30 Sep 2008 21:46

fddp a écrit:j'ai la possibilité, sous une cage d'escalier donc une place perdue, de me faire une chambre chaude/froide d'environ 3 m3 de quoi mettre ma CCC et 2 autres cuves de 60L. Je compte l'isoler avec du multicouche aluminisé, j'en ai utilisé pour un fourgon aménagé et c'est super efficace et très mince, simplement agrafé sur les dos des marches. Ca ferra une chambre de fermentation de l'espace

Ne sous-estime pas l'effet de condensation que provoque une chambre froide, même à 10°C. Ton dessous d'escalier devra être parfaitement isolé avec une quasi-étanchéïté : pare-vapeur obligatoire, habillage résistant à l'humidité, porte thermo-isolée...etc... Sinon, ce recoin va rapidement être complètement moisi.

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede bernie le 30 Sep 2008 21:54

salut
petite question :
une grosse partie de ma cave va bientôt devenir ma chambre froide
et que me conseillez vous comme isolant
par avance merci
a+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede manuwar le 01 Oct 2008 6:43

Bernie,
L'idéal, si tu as quelques moyen financiers et si tu connais quelqu'un dans le métier (pour l'appro et la pose), c'est d'utiliser des panneaux spécifiques aux chambres froides.
C'est constitué d'un isolant allant jusqu'à 200mm d'épaisseur pris en sandwich entre deux feuilles d'acier.Toutes les chambres froides des grandes surfaces et autres sont faites avec ça.
En épaisseur, 50 à 100mm suffiraient largement, sachant que pour la bière nous cherchons des températures fraiches et non pas du -20°C.
La durée de vie est quasi illimitée mais il y a un peu de travail pour la pose, encore que celui qui m'a posé ça chez moi, étant du métier, m'a posé çà à vitesse grand V, le tout pour 200 euros (8 m3).
Tiens nous au courant de ton choix !

Manuwar
manuwar
Ch'ti nouveau

Messagede fddp le 01 Oct 2008 17:02

bon bin l'idée d'un gros frigo (pour le froid) qui apporte du chaud dans un local clos reste la solution la plus pratique, éco et sans risque de bidoullage ou condensation.
En y repensant bien, Il me semble bien que Olivier picard avait fait un truc de ce genre avec un ancien groupe froid, dans son ancienne maison, il pourrait nous en reparler ?
fddp
Brasseur
Brasseur

ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede bernie le 01 Oct 2008 19:05

salut
merci pour les info manuwar
je vais faire des recherhces pour voir ce que je trouve et aussi les prix
mais toi pour 200 euros s'est que pour la pose ou tout compris
a+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede olivierpicard le 01 Oct 2008 20:49

On m'a appellé ?

Désolé les gars (et les filles bien sûr) de ne pas trop venir sur le forum en ce moment mais j'ai du mal à faire mes 35 heures...par jour. :lol:

Donc pour la chambre chaude / froide j'ai retrouvé une photo de ma première:

Image

Sur cette photo il manque le radiateur infra rouge et le ventilateur de circulation basse.
La chambre est en béton cellulaire 7 cm enduite vaguement de MAP, le plafond est en aggloméré 29 mm (plan de travail de cuisine), la porte est en roofmate renforcé bois avec joints standard. (le point faible côté isolation). Le sol est une dalle béton non isolée.
Le groupe froid a été récupéré d'une croissanterie. Je crois que je l'ai payé 60 e environ à l'époque. C 'est TRES lourd.
Bon un rappel vite fait parce que j'en ai déjà parlé: en mode froid, le groupe extrait les calories via un échangeur ventilé, à l'intérieur de la chambre. Le compresseur compresse, c ''est la moindre des choses, et envoie le gaz dans un échangeur à air (au dessus de la chambre). Exactement comme un frigo normal. Sauf que là, l'échangeur est lui même refroidi par un gros ventilateur monté derrière, comme sur une voiture. Donc tout ce bazar fait quand même un peu de bruit, mais la puissance est là. 25 °C à 5 °C en 10 minutes environ, pour 1,5 m3. C'est marrant de voir de la glace se former à l' extérieur : sur le radiateur externe (on en voit sur la photo !) et certains tuyaux.
Quand je passe en mode "chaud", pour le séchage et le touraillage des malts faibles, le ventilateur intérieur est toujours commandé, et j'ai une résistance 2 kW et un radiateur 2 KW infra rouges qui chauffent. La circulation de l'air se fait par un petit radiateur soufflant posé par terre. L'extracteur placé en haut permet d'évacuer l'humidité.
Chaque mode (chaud ou froid) est commandé par un simple thermostat à bulbe. Précision pas terrible mais qui me paraît bien suffisante.
Sur ma nouvelle chambre, l'extracteur est maintenant directement relié dehors via un tube en alu, et l'eau de condensation est évacuée directement à l'égoût via un bête circuit en PVC qui va bien.

Celle que je viens de reconstruire est exactement sur le même modèle avec le même matos, mais j'ai un peu changé les dimensions, et surtout au lieu de fixer des supports horizontaux pour mettre les bacs de malt, j'ai mis bêtement des crémaillères à étagères verticales, avec des équerres qui se démontent instantanément !
Comme ça quand on veut du froid pour la bière, on enlève les équerres, et on dispose du maximum de place, et quand on veut sécher du malt on les met aux différentes hauteurs qui vont bien selon la taille des bacs. C''est tellement simple et pratique que je ne comprends pas comment je n'y ai pas pensé avant.
Je poste des photos de la nouvelle installation dès que je retrouve un chargeur de batteries pour l''appareil photos, ou qu'un brassam vient me voir avec son appareil. :D :(

PAr contre avant j'allais de 0°C à 100 °C sans problème mais dans ma nouvelle install le rendement est apparemment moins bon et j'ai du mal à descendre sous les 5 °C. Peut être un manque de gaz ?
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Suivante

Retourner vers Autre matériel de brassage