Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Initiation à la culture de S. cerevisiae ...

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum : Lire

Initiation à la culture de S. cerevisiae ...

Messagede Christophe Pichon le 29 Sep 2008 10:58

Et autres considérations.

En décembre prochain, je serai en congés de mon laboratoire pour les six mois les plus riches de ma future existence. Et je me posais la question de savoir comment occuper mes maigres plages de temps libre. Et comme le partage est l'un des pilier de ma philanthropie ( hérité d'un ouvrier charpentier et autre typographe ) , je me posais - je sais , je soliloque souvent - la primordiale interrogation : " Combien de brasseurs amateurs seraient suffisamment toqués pour ce frotter à notre amie, la levure? "

Le cadre est encore floue , il se précisera avec le temps . Mais il devrait s'articuler autour des techniques de base inhérent à l'isolement et la culture des levures avec les moyens rencontrés au fond de nos tiroirs de cuisine.

Il s'agit donc d'une idée lancée en l'air , histoire de voir comment elle me retombera sur la gueule!

Christophe, TPmaster
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re: Initiation à la culture de S. cerevisiae ...

Messagede PVE le 29 Sep 2008 11:04

Partant !
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede dany06hd le 29 Sep 2008 12:14

je suis super intéressé par l'idée de cultiver une souche de levures, mais sans tomber dans le délire...
j'ai peu de place et de moyens, en fait ce qui serait le pied, ça serait de partir d'une souche d'un brassin et de développer quelque chose d'endémique.
déjà si je pouvais résoudre le problème de la réutilisation limitée ça serait le top!
j'ai cru comprendre qu'il fallait un microscope pour voir si les levures n'étaient pas contaminées à la longue, mais comment faire pour l'éviter ?
et que faire si ça arrive ?
rien que la réponse à ces deux questions sera déjà bien.
en plus si quelqu'un pouvait donner un mode d'emploi simple avec du matériel peu couteux pour que les brassams cultivent leurs souches facilement alors la je crois que la statue sur la place publique n'est pas loin :D
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede 63lolo le 29 Sep 2008 12:17

Intéressé également, dans l'attente de voir comment va évoluer cette proposition sympathique.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede xavier 07 le 29 Sep 2008 12:32

Fixe une date, ça faciliterai déjà les inscriptions :wink:
J'ai bien une petite idée de présence féminine à te proposer :)
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Christophe Pichon le 30 Sep 2008 9:36

Hola!
Pour le moment pas de date fixée, car mon post a pour but de sonder l'intérêt d'une telle proposition.
Pas avant décembre, puisque pour le moment, je jongle avec ma famille et mes expériences couplées à 80 km ( en RP ) aller et retour.
Il me faut définir les attentes des participants ( même si je commence à en avoir une petite idée ), un support pédagogique et le matériel.
Car , je suis bien conscient que pour moi , le défit est l'utilisation de notre matériel de cuisine, et non de mon laboratoire ( trop facile!!). Tout comme nul besoin d'une Braümeister pour brasser , nul besoin d'un laboratoire de microbiologie pour manipuler des levures.

Dans une première intention , je songeais à organiser cela chez moi car je serai alors de garde d'enfant , de bébé. Maintenant , il me faudra y réfléchir si le nombre de brassams est important. Assurément organiser plusieurs sessions.

Christophe, futur babysitter
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede françois O le 30 Sep 2008 10:18

partant biensur cher voisin :)
a l'echelon de la region parisienne :)
françois - ochsf
françois O
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant

Messagede cohen le 30 Sep 2008 11:09

En fonction de la date (le chantier de ma future maison a commence), je serai evtl. partant aussi.

Cohen, constructeur
Dieu n'a pas voulu que la bière se perde, c'est pourquoi il ne nous a pas donné uniquement l'orge et le houblon, mais également la soif.
cohen
Assistant
Assistant

Messagede Stéphane le 30 Sep 2008 12:19

Je ne vois même pas ou ça va m'emmener, mais moi et ma Braumeister (a moins que ce ne soit plus compatible par la suite) restons curieux et vont suivre tout ça avec intérêt ! :D

Stéphane
Dernière édition par Stéphane le 30 Sep 2008 14:11, édité 1 fois.
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu mérites une tite bière...

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 20 litres

Messagede Oliv le 30 Sep 2008 12:26

Pfff trop nul le mec qui prend un congé parental et qui cultive des levures dans sa cuisine !!
Bon je suis quand même partant pour apporter ma pierre à l'édifice.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Suivante

Retourner vers Discussion générale