Normalement, il y a des variétés de prêles (je suppose que c'est de celle-ci dont tu parles) en Amérique du Nord, tu ne trouveras pas forcément la prêle des champs mais plutôt la prêle des marais ou une prêle d'hiver. Il faut repérer un endroit où le sol est frais en été, sableux, humide et à la mi-ombre, à récolter de juin à juillet pour la France, lorsque la plante s'est reproduite (elle arbore alors un panache de feuilles sur sa tige). Perso, je me suis lancé dans une expédition à 30 km de chez moi pour en trouver.
Sinon de tête, tu as le purin d'ortie qui peut jouer en préventif (pas tellement en curatif), le soufre (bien que non-homologué pour le mildiou), ça marche bien en préventif et en curatif aux 1ers stades de la maladie). Après pour les grosses attaques, un produit à base de cuivre.
-Il faut bien voir que le bicarbonate et la décoction de prêle reminéralisent la plante et abaissent le pH des feuilles, cela bloque donc la colonisation par les champignons. Le purin d'ortie renforce la plante, car il est riche en azote et en minéraux. Ce sont des traitements préventifs, une fois par semaine pendant les périodes à risque (15-20°C,humide), tous les 15 jours autrement. Pour les recettes et les proportions, je te renvoie au même
site.
-Le soufre est un traitement plus lourd, à utiliser en préventif et en curatif pour les faibles attaques (ne pas oublier d'effeuiller les parties malades, hein

) Tous les 7 jours en période d'attaque, tous les 15j le reste du temps [13gr/Litres]. On le trouve, sous forme liquide ou en poudre dans les jardineries. Il est uniquement homologué pour l'oïdium mais fonctionne également contre le mildiou. A utiliser entre 15°C et 25°C (en-dessous de 15° il est inefficace -contrairement au cuivre-, au dessus de 25° il brûle les feuilles). Si tu utilises des purins de plantes, tu peux espacer les traitements: prêle+ortie toutes les semaines, soufre une fois par quinzaine voire par mois (ça dépend de ton climat, il faut tester).
-Le cuivre... Tu as la bouilli bordelaise (chaux, cuivre, soufre). Je ne l'utilise qu'en curatif car je la juge trop polluante et trop agressive (cela tue nombre d'insectes et à la longue le cuivre s'accumule dans le sol). Il faut lui préférer l'oxychlorure de cuivre (si tu trouves), plus doux, mais toujours en curatif.
En tout état de cause, une plante bien nourrie sera toujours plus résistante. Trop ou pas assez d'engrais la rendent malade. On réserve le cuivre pour les traitements curatifs car polluant sur le long terme. On diminue les doses de soufre grâce à une utilisation conjointe de purins de plantes ou de bicarbonate.
Une fois la maladie installée, on ne peut pas s'en débarrasser: on ne peut que la contenir. Le préventif est donc assez important.
Sinon, quelques trucs simples:
-Tu pailles les pieds, ca protège la plante du contact du sol et donc des spores.
-Tu prends bien soin de sélectionner trois lianes vigoureuses et tu coupes le reste à ras. Le but étant de ne pas avoir de feuilles au niveau du sol, tu peux même enlever les feuilles sur le 1er mètre: tu évites un terrain favorable pour les spores.
-Tu nourris bien ta plante; elle ne sera que plus résistante.
-En automne, tu brûles les déchets et la paille. Après récoltes tu traites le pieds et le sol autour avec du cuivre et de nouveau à la fin de l'hiver, avant le début de la végétation: tu évites aux spores de gagner du terrain. C'est le seul moment où j'utilise du cuivre. Il ne faut pas en mettre des caisses

Une autre alternative est d'arroser le sol avec une décoction de prêle, préfère cette dernière solution si tu n'as pas eu d'attaque de mildiou l'année précédente.