Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Petite recette contre les Fongicide

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum : Lire

Petite recette contre les Fongicide

Messagede Le Syphon le 28 Sep 2008 3:21

Ah les mildiou... C'est de la M*****.... Enfin j'ai une petite recette que mon père m'a refillé, quest ce que vous en pensé côté bio....

Pour faire 1 gallon : 1gallon d'eau, 1cueillere à table d'huile, 1cueillere à table de savon à vaisselle et 1cueillere à table de bicarbonate de soude.....

Est-ce que le savon et le bicarbonate sont mauvais côté gout... côté bio... Merci
Le Syphon
Assistant
Assistant

Mon équipement: -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L

Re: Petite recette contre les Fongicide

Messagede Chrodegang le 29 Sep 2008 9:26

Je n'ai jamais testé le bicarbonate, donc je ne sais pas si ça marche bien, mais j'en ai déjà entendu parler. C'est bio. Par contre le liquide vaisselle n'est pas sain, d'une part il contient des produits chimiques et d'autre part il occasionne des brûlures sur la plante à la longue. Le plus simple c'est de mettre du savon noir ou du savon de Marseille (sans additifs). Je suppose que le savon est mis en "mouillant" c'est à dire qu'il va aider le produit à rester sur les feuilles. Sinon le savon noir peut être utilisé seul contre les pucerons, mais je ne me souviens plus des doses. Pour le goût... de toute façon, il faut attendre au moins 7 jours avant récolte, il y a donc peu de risques.

Perso j'ai arrêté le savon noir dans les mixtures, je trouve que ça fait dégorger les pucerons et tu as une pellicule collante sur les feuilles à la longue (sûrement le miellat + des résidus: ça prend toutes les poussières et la feuille devient noire.)

Si tu veux j'ai plein de recettes dans ma babasse :)
Image
« Que la Pasta soit avec vous »
Chrodegang
Assistant
Assistant

Messagede Le Syphon le 29 Sep 2008 19:48

ceci serait tr`s apprécier, car j'ai vu les recette que tu a donné, mais je n'ai pas trouvé cette plante (p-e pcq je suis au canada....
Le Syphon
Assistant
Assistant

-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
-Fermenteur inox de 50L

Messagede Chrodegang le 30 Sep 2008 10:04

Normalement, il y a des variétés de prêles (je suppose que c'est de celle-ci dont tu parles) en Amérique du Nord, tu ne trouveras pas forcément la prêle des champs mais plutôt la prêle des marais ou une prêle d'hiver. Il faut repérer un endroit où le sol est frais en été, sableux, humide et à la mi-ombre, à récolter de juin à juillet pour la France, lorsque la plante s'est reproduite (elle arbore alors un panache de feuilles sur sa tige). Perso, je me suis lancé dans une expédition à 30 km de chez moi pour en trouver.

Sinon de tête, tu as le purin d'ortie qui peut jouer en préventif (pas tellement en curatif), le soufre (bien que non-homologué pour le mildiou), ça marche bien en préventif et en curatif aux 1ers stades de la maladie). Après pour les grosses attaques, un produit à base de cuivre.

-Il faut bien voir que le bicarbonate et la décoction de prêle reminéralisent la plante et abaissent le pH des feuilles, cela bloque donc la colonisation par les champignons. Le purin d'ortie renforce la plante, car il est riche en azote et en minéraux. Ce sont des traitements préventifs, une fois par semaine pendant les périodes à risque (15-20°C,humide), tous les 15 jours autrement. Pour les recettes et les proportions, je te renvoie au même site.

-Le soufre est un traitement plus lourd, à utiliser en préventif et en curatif pour les faibles attaques (ne pas oublier d'effeuiller les parties malades, hein ;)) Tous les 7 jours en période d'attaque, tous les 15j le reste du temps [13gr/Litres]. On le trouve, sous forme liquide ou en poudre dans les jardineries. Il est uniquement homologué pour l'oïdium mais fonctionne également contre le mildiou. A utiliser entre 15°C et 25°C (en-dessous de 15° il est inefficace -contrairement au cuivre-, au dessus de 25° il brûle les feuilles). Si tu utilises des purins de plantes, tu peux espacer les traitements: prêle+ortie toutes les semaines, soufre une fois par quinzaine voire par mois (ça dépend de ton climat, il faut tester).

-Le cuivre... Tu as la bouilli bordelaise (chaux, cuivre, soufre). Je ne l'utilise qu'en curatif car je la juge trop polluante et trop agressive (cela tue nombre d'insectes et à la longue le cuivre s'accumule dans le sol). Il faut lui préférer l'oxychlorure de cuivre (si tu trouves), plus doux, mais toujours en curatif.

En tout état de cause, une plante bien nourrie sera toujours plus résistante. Trop ou pas assez d'engrais la rendent malade. On réserve le cuivre pour les traitements curatifs car polluant sur le long terme. On diminue les doses de soufre grâce à une utilisation conjointe de purins de plantes ou de bicarbonate.
Une fois la maladie installée, on ne peut pas s'en débarrasser: on ne peut que la contenir. Le préventif est donc assez important.

Sinon, quelques trucs simples:
-Tu pailles les pieds, ca protège la plante du contact du sol et donc des spores.
-Tu prends bien soin de sélectionner trois lianes vigoureuses et tu coupes le reste à ras. Le but étant de ne pas avoir de feuilles au niveau du sol, tu peux même enlever les feuilles sur le 1er mètre: tu évites un terrain favorable pour les spores.
-Tu nourris bien ta plante; elle ne sera que plus résistante.
-En automne, tu brûles les déchets et la paille. Après récoltes tu traites le pieds et le sol autour avec du cuivre et de nouveau à la fin de l'hiver, avant le début de la végétation: tu évites aux spores de gagner du terrain. C'est le seul moment où j'utilise du cuivre. Il ne faut pas en mettre des caisses :) Une autre alternative est d'arroser le sol avec une décoction de prêle, préfère cette dernière solution si tu n'as pas eu d'attaque de mildiou l'année précédente.
Image
Chrodegang
Assistant
Assistant

Messagede Le Syphon le 30 Sep 2008 12:47

Et bien c'est ma première anné !!! Heee est-ce que tu aurais des photo pour me montré ce qu'est une petite attacque et une grosse....

Merci pour ce rat de marée d'info !!!! Mais je compte bien m'acheté The brewer's garden... Sa aidera aussi
Le Syphon
Assistant
Assistant

-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
-Fermenteur inox de 50L

Messagede Chrodegang le 30 Sep 2008 14:32

Je n'ai pas mes photos sur cet ordi. J'essayerai d'en trouver une ou deux jeudi. C'est bête si j'avais su, j'aurai pris une photo des concombres: 2 jours... KO, complètement grillés. Mais bon c'était la fin de la saison. Les houblons sont moins sensibles.
Image
Chrodegang
Assistant
Assistant

Messagede Le Syphon le 01 Oct 2008 2:25

Merci :D
Le Syphon
Assistant
Assistant

-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
-Fermenteur inox de 50L

Messagede Chrodegang le 02 Oct 2008 17:59

aaa di dié! Je ne remets plus la main sur toutes mes photos, j'ai donc complété avec des clichés trouvés sur le net.

Tu as d'abord la contamination primaire, extérieur à ta plante. Ca commence généralement à la base, grâce au mycélium: cela peut venir de résidu végétaux sur lesquels les spores ont hivernés. D'où l'intérêt de tout brûler et de traiter au cuivre. Une fois contaminé, tu ne peux quasiment plus éradiquer la maladie (dans l'année j'entends, il faut 4-5 ans pour en débarrasser une zone). Par contre tu peux la contenir en évitant la contamination secondaire qui se fait par les spores présent sur la plante et qui risquent de se disperser dans l'air: tu enlèves les parties malades et tu traites en curatif puis en préventif.

1er stade: spores attack!
Image
Les spores sont là et commencent à se développer. Ils sont encore peu visible, on peut même confondre cet état avec une carence en azote.

2ème stade: plus de doutes.
Image
Les premières nécroses apparaissent le long des nervures: des petites tâches brunes. Les jeunes feuilles se recroquevillent. Là c'est encore gérable, tu effeuilles et tu traites.

3ème stade: ça devient saignant.
Image
Ici on ne rigole plus, les nécroses sont sévères. La récolte risque d'être compromise si on ne fait rien!
Image
Aïe les cônes sont touchés, ils sont rachitiques et se nécrosent.

4ème stade: menace létale.
Image
Les jeunes pousses sont brûlées. Il y a un risque létal pour la plante. Je dis bien risque... le pied est plus ou moins résistant: sur des plants de l'année ou un houblon carencé, le risque est plus fort.
Image
Chrodegang
Assistant
Assistant

Messagede Le Syphon le 02 Oct 2008 18:05

putain de merde... Mais bon c'est pas ca qu'on mes plante... Il y a juste tout plein de merde blanche qui apparaisse a l'entour... Est-ce à cause qu'il sont dans des pot...

Mais meme si ce n,est pas sa que mes plante ont merci pcq Maintenant je comprend l'importance de ne pas avoir de milidou.... Meme plus que jamais !!!
Le Syphon
Assistant
Assistant

-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
-Fermenteur inox de 50L

Messagede Chrodegang le 02 Oct 2008 18:11

Tu as un genre de duvet blanc à la surface de la terre dans les pots? Si c'est le cas, c'est un champignon et ce que tu vois c'est la partie aérienne du mycélium. Dans tous les cas, il faut traiter (au soufre ça marche bien au sol) et peut être réduire l'arrosage voire penser à rempoter. Le substrat ne respire pas.
Image
Chrodegang
Assistant
Assistant

Suivante

Retourner vers Les houblons