Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

des nouvelles du premier brassin question mesure densimetre

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum : Lire

des nouvelles du premier brassin question mesure densimetre

Messagede lulucastagnette le 27 Sep 2008 18:59

:D je viens de prendre la mesure au densimetre aprés 5 jours de fermentation
densité initiale 1044 mardi 23/09
aujourdhui samedi 27/09 densité 1022 mais température du mout 18° je sais que je dois faire une correction mais pas trouver la notice si mes souvenirs sont bon je devrais deduire quelquechose car je ne suis pas à 20° de température du mout quelqu'un peut-il m'expliquer????, je souhaiterais embouteiller lundi??? DOIS JE ATTENDRE ENCORE UN PEU j'ai lu que les bouteilles pouvaient exploser et comme elles ne sont pas entreposer chez moi moi chez des amis je ne voudrais pas qu'ils aient des frayeurs......
ha j'ai gouté bon gout leger petillant ( pas de gout de sucre )sur la langue et la biere est plus claire plus cet aspect laiteux!!!! bon présage non????? bon je sais c'est la première avce tous le stress qui va avec!!!!
levure utilisé windsor par contre température de la piece 20° le jour le brassin est dans une poubelle noire à l'abri de la lumiere mais pas du froid la nuit ce qui expliquerai la lenteur des levures??????
lulucastagnette
Ch'ti nouveau

Mon équipement: 2 fûts de brasserie, un de 50l cuve ébu et 30 litres cuve matiére équipées tresses inox, 2 sceaux de broubrou et pour chauffer un piano professionnel prété par des amis..... plus quelques bricoles indispensbles densimetre, désinfectant ect ect....

Re: des nouvelles du premier brassin question mesure densimetre

Messagede dany06hd le 27 Sep 2008 19:52

attends encore 2 semaines avant d'embouteiller
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede libertluc le 27 Sep 2008 21:05

Pour avoir un schéma théorique primaire 1 semaine ( ce que tu vient de faire ) secondaire 2 semaines ( la densité ne va plus vraiment baisser mais ta bière va commencer à se clarifier par le haut ) refermentation en bouteille 3 semaines ............ Bon ceci dit ......... autre règle si la densité finale n'a plus varier depuis 3 jours tu peux embouteiller :wink: bon mon conseil perso prend ton temps tu ne risque rien j'ai perso fait par manque de temps une secondaire de 5 semaines avant mise en bouteille et ce fus une de mes meilleures bière :D :D :D :D :D donc comme disent nos amis suisse y à pas le feux au lac :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede PVE le 27 Sep 2008 22:05

va voir de ce côté : un document à télécharger.

J'y ai inclus un chapitre traitant du densimètre avec une table de correction en fonction de la température.

ftopic6004.html
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede 63lolo le 28 Sep 2008 2:49

lulucastagnette a écrit:: densité 1022 mais température du mout 18° je sais que je dois faire une correction

Par rapport à 15°.
ltopic5534-59731.html#p59731
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede PVE le 28 Sep 2008 9:57

Attention, la correction peut être faite par rapport à 20°C, en effet, les densimètres modernes sont plutôt étalonnés à 20.
De toutes façons, la valeur d'échantillonnage est indiquée sur le densimètre.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Retourner vers Petits Nouveaux