L’idée est séduisante, mais pose quand même quelque interrogations.
Avant de continuer :
PVE a écrit:J'ai remarqué qu'un densimètre ne réagit plus bien lorsqu'il se colle aux parois d'une éprouvette par exemple. Il doit être absolument libre de ses mouvements et sans frottement.
Tout a fait exacte, il est même recommandé de le faire tourné sur lui-même pour chasser les petites bulles d’air qui se forment sur son pourtour quand ont le plonge dans le liquide.
PVE a écrit:D'autre part, la fixation au moyen d'un aimant ne fonctionne pas : l'inox n'est pas attiré par l'aimant.
Par contre cette réflexion n’est plus d’actualité depuis plusieurs années, il existe des inox magnétique, tel ceux qui sont utilisés pour la réalisation de casseroles pour l’induction, la coutellerie, etc.
Aciers inox magnétiques les plus courants:
AISI 410 ou Z12 C13
AISI 42OC ou Z40 C 13
AISI 430 ou Z8 C17
AISI 440C ou Z100 CD17
Donc il est tout a fait possible de réalisé la pièce « a » en inox magnétique et de placer l’aimant permanent à l’extérieur de la cuve, le champ magnétique passera à travers la paroi du fermenteur sans problème. Pour une attraction maximum, la pièce « a » devra épousé parfaitement le galbe de la cuve.
Borisfou a écrit:Je pourrais mettre des anneaux un peu plus gros et y fixer un tube (genre le "tube éprouvette" en plastique de chez broubrou mais avec un diamètre un peu moindre) dans le quel le densimètre monterait et descendrait sans frottement tout en restant vertical.
Là ont rejoint la première intervention de PVE, a un moment au un autre, ton densimètre risque de resté collé à ton tube plastique.
Un autre paramètre à tenir en compte est que les amers de la fermentation vont submergé au début ton densimètre et vont se collé dessus comme sur les parois et modifier ses propriétés de flottaison.
Borisfou a écrit:je percerais un petit trou obturé en tant normal la petit cache en métal (f) fixé par un rivet pour pouvoir pivoter et laisser apparaître l'ouverture le temps des mesures.
tu n’arriveras pas à faire l’étanchéité avec ce système, il serait préférable d’utilisé un bouchon conique en caoutchouc ou en silicone.
Borisfou a écrit:Le coût total du système serait de 70€ environ (donc raisonnable par rapport à un réfractomètre)
Vous pensez que ça pourrait marcher de manière fiable? Que valent ces télémètres lasers?
70€, c’est pas tellement moins cher qu’un réfractomètre et ont en trouve sur ebay pour moins que ça.
Pour les télémètres, il sont relativement fiables.
Perso, tant qu’a faire un système automatique de contrôle de densité, je me dirigerais sur la variation de la résistance ohmique de la bière en cour de fermentation. Deux électrodes espacées de « x cm » raccordées à un multimètre à cadre. Si la résistance ohmique est linaire par report à la perte de densité l’étalonnage ne devrais pas posé trop de problème.
Expérience à faire.
A+ Roland
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.