Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

densimètre star wars

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum : Lire

densimètre star wars

Messagede Borisfou le 25 Sep 2008 20:28

L'idée est de pouvoir connaître la densité du mout dans ma cuve cylindroconique inox rapidement, facilement et sans ouvrir.
Le densimètre (b) resterait dans la cuve (d) fixé dans le système (a) réalisé avec des bagues inox reliées à un aimant par des tiges inox: L'ensemble (a) serait ainsi facilement démontable et lavable – sa fonction consiste à maintenir le densimètre bien droit. Sur le haut du densimètre, je collerait une pastille plate ultrafine et légère en plastoque (c) sur laquelle se réflechirait le rayon laser du télémètre (g) fixé sur le couvercle de la cuve (e) dans lequel je percerais un petit trou obturé en tant normal la petit cache en métal (f) fixé par un rivet pour pouvoir pivoter et laisser apparaître l'ouverture le temps des mesures.
Le télémètre laser (fixé à 50 cm minimum au dessus de la zone de lecture c)) mesurerait avec une résolution d'un milimètre la distance grandissante d au fur et à mesure que la densité baisse, (en gros 1 mm pour un degré de densité en moins).
Une fois étalonné tout le bazar, j'obtiendrais une mesure précise et ultrarapide de ma densité. Comme j'ai collé un thermomètre à cristaux liquides à l'extérieur de la cuve, j'ai déjà une lecture assez précise pour faire les corrections de température…
Voilà un télémètre qui pourrait convenir à ce qu'il semble:
http://www.solostocks.fr/telemetre-ultrason-avec-pointeur-laser-05-a-15m-offre-49358

Image
Le cout total du système serait de 70€ environ (donc raisonnable par rapport à un réfractomètre)
Vous pensez que ça pourrait marcher de manière fiable? Que valent ces télémètres lasers?
Borisfou
Assistant
Assistant

Re: densimètre star wars

Messagede PVE le 25 Sep 2008 20:37

J'ignore si le densimètre ne sera pas gêné dans ses mouvements par les anneaux.
J'ai remarqué qu'un densimètre ne réagit plus bien lorsqu'il se colle aux parois d'une éprouvette par exemple. Il doit être absolument libre de ses mouvements et sans frottement.

D'autre part, la fixation au moyen d'un aimant ne fonctionne pas : l'inox n'est pas attiré par l'aimant.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede Borisfou le 25 Sep 2008 20:46

Je pourrais mettre des anneaux un peu plus gros et y fixer un tube (genre le "tube éprouvette" en plastique de chez broubrou mais avec un diamètre un peu moindre) dans le quel le densimètre monterait et descendrait sans frottement tout en restant vertical. Je remplacerait l'aimant par une plaque inox qui viendrait se glisser le long de la paroi et serait maintenu par une fine plaque horizontale serrée entre la cuve et le couvercle. :scratch:
Borisfou
Assistant
Assistant

Messagede particules le 26 Sep 2008 1:17

L’idée est séduisante, mais pose quand même quelque interrogations.
Avant de continuer :
PVE a écrit:J'ai remarqué qu'un densimètre ne réagit plus bien lorsqu'il se colle aux parois d'une éprouvette par exemple. Il doit être absolument libre de ses mouvements et sans frottement.

Tout a fait exacte, il est même recommandé de le faire tourné sur lui-même pour chasser les petites bulles d’air qui se forment sur son pourtour quand ont le plonge dans le liquide.

PVE a écrit:D'autre part, la fixation au moyen d'un aimant ne fonctionne pas : l'inox n'est pas attiré par l'aimant.

Par contre cette réflexion n’est plus d’actualité depuis plusieurs années, il existe des inox magnétique, tel ceux qui sont utilisés pour la réalisation de casseroles pour l’induction, la coutellerie, etc.
Aciers inox magnétiques les plus courants:
AISI 410 ou Z12 C13
AISI 42OC ou Z40 C 13
AISI 430 ou Z8 C17
AISI 440C ou Z100 CD17

Donc il est tout a fait possible de réalisé la pièce « a » en inox magnétique et de placer l’aimant permanent à l’extérieur de la cuve, le champ magnétique passera à travers la paroi du fermenteur sans problème. Pour une attraction maximum, la pièce « a » devra épousé parfaitement le galbe de la cuve.

Borisfou a écrit:Je pourrais mettre des anneaux un peu plus gros et y fixer un tube (genre le "tube éprouvette" en plastique de chez broubrou mais avec un diamètre un peu moindre) dans le quel le densimètre monterait et descendrait sans frottement tout en restant vertical.

Là ont rejoint la première intervention de PVE, a un moment au un autre, ton densimètre risque de resté collé à ton tube plastique.
Un autre paramètre à tenir en compte est que les amers de la fermentation vont submergé au début ton densimètre et vont se collé dessus comme sur les parois et modifier ses propriétés de flottaison.

Borisfou a écrit:je percerais un petit trou obturé en tant normal la petit cache en métal (f) fixé par un rivet pour pouvoir pivoter et laisser apparaître l'ouverture le temps des mesures.

tu n’arriveras pas à faire l’étanchéité avec ce système, il serait préférable d’utilisé un bouchon conique en caoutchouc ou en silicone.

Borisfou a écrit:Le coût total du système serait de 70€ environ (donc raisonnable par rapport à un réfractomètre)
Vous pensez que ça pourrait marcher de manière fiable? Que valent ces télémètres lasers?

70€, c’est pas tellement moins cher qu’un réfractomètre et ont en trouve sur ebay pour moins que ça.
Pour les télémètres, il sont relativement fiables.

Perso, tant qu’a faire un système automatique de contrôle de densité, je me dirigerais sur la variation de la résistance ohmique de la bière en cour de fermentation. Deux électrodes espacées de « x cm » raccordées à un multimètre à cadre. Si la résistance ohmique est linaire par report à la perte de densité l’étalonnage ne devrais pas posé trop de problème.
Expérience à faire.

A+ Roland
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede fram le 26 Sep 2008 7:47

Outre les amers, mousses et autres bulles qui fausseront à coups sûr ta mesure, je peux t'assurer, pour en posséder un, que ce type de télémètre n'est pas suffisamment précis pour prendre la mesure à travers un trou, fut-ce t'il de la taille du diamètre d'un fût. Pour prendre une mesure correcte, je dois m'écarter de tout obstacle de plus de 30cm. C'est pas cher mais c'est pas top!
Pour info : mon réfractomètre m'a côuté le prix de ton télémètre sur e-bay!
fram
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Eau chaude et Ebu : Catering INOX 100l. Empatage: Récup Cuivre 70l. Chauffage gaz.
Filtre: fond filtrant inox. Pompe Conrad 12v. Refroidisseur 30 plaques (ebay).
Tuyauterie: cristal renforcé pour le souple, cuivre pour rigide (remplacement progressif par de l'inox).
Fermentation: 3 x 120l + 2 x 30l

Messagede Stéphane le 26 Sep 2008 9:00

L'idée est bonne, mais effectivement, la réalisation est un peu "sportive" et me parrait peu fiable...

Je pensais à ton montage dans un tube externe avec un filtre à la base, style niveau visuel, mais pas sur que le liquide se renouvelle assez pour être précis sur la densité réelle du moût.

Mais ne t'arrête pas de cogiter, j'adore tes idées dignes de l'Etoile Noire, mais te rapproche pas trop des Ewok's... ;)

Stéphane
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu mérites une tite bière...

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 20 litres

Messagede PVE le 26 Sep 2008 9:21

Il me semble que la vraie question n'est pas COMMENT réaliser ce montage mais POURQUOI ?

Pourquoi, en effet, serait-il nécessaire de prendre la densité en continu dans la cuve de fermentation ?
En général on mesure la densité initiale, puis quand on a suffisammant attendu, on prend la densité finale.
Si cela n'est pas suffisant on recommence quelques jours plus tard.
Voudrais-tu rester 8 jours devant ton joujou pour voir baisser la densité ?
Cela risque de faire comme quand j'étais petit : je restais des heures devant le réveil pour voir bouger la petite aiguille, celle des heures.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede fram le 26 Sep 2008 9:39

PVE a écrit:Il me semble que la vraie question n'est pas COMMENT réaliser ce montage mais POURQUOI ?

Peut-être pour la même raison que, tous ici, nous tentons de brasser des bières alors qu'il est si simple d'empoigner un casier à la grande surface du coin.

POUR LE FUN!!! :D
fram
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Eau chaude et Ebu : Catering INOX 100l. Empatage: Récup Cuivre 70l. Chauffage gaz.
Filtre: fond filtrant inox. Pompe Conrad 12v. Refroidisseur 30 plaques (ebay).
Tuyauterie: cristal renforcé pour le souple, cuivre pour rigide (remplacement progressif par de l'inox).
Fermentation: 3 x 120l + 2 x 30l

Messagede zepto brasseur le 26 Sep 2008 9:46

Perso, je trouve l'idée très bonne.
Il est bien de contrôler la densité pour savoir si la fermentation est fini. Cela évite (surtout sur des petits brassins) d'avoir à soutier des quantités de mout qui en fait est une perte sèche :mrgreen: de bière.
Peut être aussi pour avoir une lecture plus précise, tu pourrais coller sur le haut du densimètre une pastille genre gomette pour avoir plus de surface de lecture. Surtout si ton tube est assez large.
A développer.
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.

M@nu
6 juillet 2005
zepto brasseur
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz"

Messagede Borisfou le 26 Sep 2008 10:31

fram a écrit:Peut-être pour la même raison que, tous ici, nous tentons de brasser des bières alors qu'il est si simple d'empoigner un casier à la grande surface du coin.POUR LE FUN!!! :D

C'est exactement ça! Et j'aime bien l'idée de bricoler un système inédit et de le bidouiller jusqu'à ce qu'il marche bien.
Ca ne me parait pas non plus inintéressant de voir à quelle vitesse la densité baisse au fur et à mesure que les levures font leur boulot, voir si cela se déroule de façon + ou - linéaire ou pas, observer les différences d'un brassin à l'autre selon, la température, les souches de levures, la densité initiale, etc.

Bon, ceci dit, je craignais aussi les effets des amers et du Krausen sur la flottaison du densimètre et la réponse de Fram conforte mes inquiétudes sur la précision du télémètre.

particules a écrit:Perso, tant qu’a faire un système automatique de contrôle de densité, je me dirigerais sur la variation de la résistance ohmique de la bière en cour de fermentation. Deux électrodes espacées de « x cm » raccordées à un multimètre à cadre. Si la résistance ohmique est linaire par report à la perte de densité l’étalonnage ne devrais pas posé trop de problème.Expérience à faire. A+ Roland

J'aime bien cette idée... mais j'ai pas les connaissances pour creuser la question.

J'avais aussi pensé à un truc sur le principe du thermomètre de Galilée: des "boules" de densité différentes glissant sur un fil métallique vertical et qui couleraient au fond de la cuve, une par une alors que la densité baisserait, allumant alors une petite diode au moyen d'un contacteur. Le gros problème, c'est que ça commencerait à faire un paquet de monde dans ma cuve et que j'aime pas trop cette idée...
Borisfou
Assistant
Assistant

Suivante

Retourner vers Instruments de mesure