Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

INQUIETUDE FERMENTATION PRIMAIRE

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

INQUIETUDE FERMENTATION PRIMAIRE

Messagede estelle le 25 Sep 2008 16:53

J'ai fait mon premier brassin ce dimanche avec un kit débutant Brewferm et j'ai quelques doutes sur la réussite de la fermentation compte tenue du manque d’activité dans la cuve de fermentation primaire
Après 3 jours j’ai observé le dessus et il reste quelques grapillons de levure en surfaces
Rien à voir avec ce que j’ai pu lire dans la littérature où il est stipulée qu’une importante couche et activité se forment en surface (perceptible au niveau du barboteur)

Chronologie:
Altitude de la brasserie: 1200m (dans le cas où l'altitude peut jouer)
PH eau : ~7
Concassage grossier du malt
J'ai fait les différents paliers 50° (25mn), 62° (30mn), 67° (30mn) et 75° (10mn) => test à la teinture d'iode: deux fois à intervalles de 10mn
1er question : suffit il de laisser tomber quelques gouttes sur un échantillon et s’il y a changement de couleur => ok ou fait il un peu mélanger pour observer le changement de couleur

Ensuite 90 mn d’ébullition rajout début houblon amer et 10 mn avant la fin le houblon aromatique

Lavage des drêches
Refroidissement rapide à 20°
Mesure de la densité : 1,062 pour 1,065 estimé par Beerschmit
Mise en fût et saupoudrage de la levure S 04 mélange avec la cuillère laisser 10 mn dans le bain d’ébullition pou stérilisation
Après une nuit je me suis aperçue que la température était trop basse (16°)
J’ai donc décider de déplacer la cuve vers un endroit plus chaud (20°)

2ième question : le fait de remuer le contenu n’affecte il pas le processus de fermentation ?

Un peu d’activité au début de la fermentation
A ce jour plus d’activité et reste quelques grapillons de levure en surfaces
Où est l’erreur ?
Faut il reprendre la mesure de densité pour observer l’évolution où a-t-il une autre méthode ?
Merci pour votre aide
To dré dans l'pentu

Image
estelle
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: Kit de brassage Brewferm modifié et cycle géré par automate
Pico en construction

Re: INQUIETUDE FERMENTATION PRIMAIRE

Messagede Northern le 25 Sep 2008 17:05

Faut il reprendre la mesure de densité pour observer l’évolution où a-t-il une autre méthode ?

Personnellement je te dirais de mesurer ta densité a nouveau et de nous indiquer a combien elle est rendue. La fermentation s'est peut être dérouler très rapidement et sans trop de bruit et tu ne t'en est donc peut être pas rendu compte. Si on connait la densité du moment, on pourra savoir s'il y a eu fermentation ou non.

suffit il de laisser tomber quelques gouttes sur un échantillon et s’il y a changement de couleur => ok ou fait il un peu mélanger pour observer le changement de couleur

Corrigez moi si je me trompes mais c'est pas le contraire normalement? Si l'iode change de couleur et bien les sucres ne sont pas encore convertis et on doit prolongé le palier.

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede fram le 25 Sep 2008 17:10

estelle a écrit:...
Ensuite 90 mn d’ébullition rajout début houblon amer et 10 mn avant la fin le houblon aromatique

Lavage des drêches
Refroidissement rapide à 20°
...

Erreur d'écriture? Le lavage des drèches doit venir avant l'ébulition.

Mesure de la densité : 1,062 pour 1,065 estimé par Beerschmit
Mise en fût et saupoudrage de la levure S 04 mélange avec la cuillère laisser 10 mn dans le bain d’ébullition pou stérilisation
Après une nuit je me suis aperçue que la température était trop basse (16°)
J’ai donc décider de déplacer la cuve vers un endroit plus chaud (20°)

Bien

2ième question : le fait de remuer le contenu n’affecte il pas le processus de fermentation ?

Si la fermentation est active, c'est inutile et même potentiellement risqué pour ton brassin.

Un peu d’activité au début de la fermentation
A ce jour plus d’activité et reste quelques grapillons de levure en surfaces
Où est l’erreur ?

"Un peu de fermentation" c'est subjectif.
Il n'est pas rare d'avoir des "fuites" avec les seaux brouwland. Une mesure de densité s'impose. Il n'est pas impossible que ta fermentation soit terminée. La S04 a cette réputation de se (re)poser dans le fond de la cuve.
Il y a déjà eu de nombreux posts sur ces deux sujets (les seaux et la S04)

Merci pour votre aide

De rien! ;-)
fram
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Eau chaude et Ebu : Catering INOX 100l. Empatage: Récup Cuivre 70l. Chauffage gaz.
Filtre: fond filtrant inox. Pompe Conrad 12v. Refroidisseur 30 plaques (ebay).
Tuyauterie: cristal renforcé pour le souple, cuivre pour rigide (remplacement progressif par de l'inox).
Fermentation: 3 x 120l + 2 x 30l

Messagede fram le 25 Sep 2008 17:13

Northern a écrit:
suffit il de laisser tomber quelques gouttes sur un échantillon et s’il y a changement de couleur => ok ou fait il un peu mélanger pour observer le changement de couleur

Corrigez moi si je me trompes mais c'est pas le contraire normalement? Si l'iode change de couleur et bien les sucres ne sont pas encore convertis et on doit prolongé le palier.

Alex

Si ça vire au bleu-violet, alors c'est qu'il reste de l'amidon... mais c'est parfois difficile à évaluer; j'ai abandonné le test à l'iode.
fram
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Eau chaude et Ebu : Catering INOX 100l. Empatage: Récup Cuivre 70l. Chauffage gaz.
Filtre: fond filtrant inox. Pompe Conrad 12v. Refroidisseur 30 plaques (ebay).
Tuyauterie: cristal renforcé pour le souple, cuivre pour rigide (remplacement progressif par de l'inox).
Fermentation: 3 x 120l + 2 x 30l

Messagede Borisfou le 25 Sep 2008 17:19

estelle a écrit:Altitude de la brasserie: 1200m (dans le cas où l'altitude peut jouer)

Moi qui habite à 1100m d'altitude, je n'ai pas remarqué de différence perceptible sur la fermentation par rapport à l'époque où je brassais en plaine. Pour info, la température de l'ébu dimanche dernier était de 97°C.
Borisfou
Assistant
Assistant

Messagede estelle le 25 Sep 2008 17:24

Bien sûr le lavage des drêches est avant l'ébulition
Vous avez vous même corrigé
Je viens de mesurer la densité : 1,018 pour 1,062 initiale
Final: 1,005 par Beerschmitt
Qu'en pensez vous les maitres brasseurs !
To dré dans l'pentu

Image
estelle
Apprenti
Apprenti

Pico en construction

Messagede xavier 07 le 25 Sep 2008 17:32

Il ya TRES peu(pour ne pas dire PAS) de chance que tu descende à 1005
1018 c'est bien laisse encore un peu tu devrais t'arrêter vers 1012, 1010 voir 1008
Tout a l'air de très bien se passer en fin de compte!
1200 m d'altitude, hummmm, j'aime pas bien bien qu'on brasse plus haut que moi! :twisted:
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Borisfou le 25 Sep 2008 17:35

Après 4 jours (tu as semble-t-il brassé dimanche), la primaire n'est peut-être pas complètement terminé, d'autant plus que tu as commencé à 16° C (température de la pièce ou de ton mout?), sans compter que la fermentation peut mettre 24 heures ou plus à débuter ... Est-ce que tu as oxygené ton mout avant l'ajout de levures? Ca peut jouer.
1016 me parait pas si mal, attend un peu et surveille. 1005, je sais pas si la S04 l'atteint souvent?
Tiens nous au courant.
Borisfou
Assistant
Assistant

Messagede estelle le 25 Sep 2008 17:52

Borisfou a écrit:Après 4 jours (tu as semble-t-il brassé dimanche), la primaire n'est peut-être pas complètement terminé, d'autant plus que tu as commencé à 16° C (température de la pièce ou de ton mout?), sans compter que la fermentation peut mettre 24 heures ou plus à débuter ... Est-ce que tu as oxygené ton mout avant l'ajout de levures? Ca peut jouer.
1016 me parait pas si mal, attend un peu et surveille. 1005, je sais pas si la S04 l'atteint souvent?
Tiens nous au courant.

J'ai eu un petit problème lorsque j'ai voulu tranvider aprés l'ébulition, mon robinet était bouché par des drêches
j'ai certainement dû oxigéner un peu lors de cette opération
Quelle influence ?

PS: à l'odeur cela me semble pas trop mal
To dré dans l'pentu

Image
estelle
Apprenti
Apprenti

Pico en construction

Messagede fddp le 25 Sep 2008 18:47

la bande d'escroc :roll: pas sur qu'un cthi qui s'appelle ROBERT ou JOE LE ROUTIER ait autant de retour en si peu de temps :lol: :lol:

bon sinon je pense qu'une fermentation qui commence, c'est comme une mécanique implacable, elle fini, Gloup ou pas et c'est souvent par manque de patience qu'on en vient à faire des bétises.
De toute façon, si erreur il y a, c'est trop tard donc autant laisser faire les choses tranquilles, soit 1 semaine primaire, 3 en secondaire au frais, bouteille et sucrage, et encore 1 mois de patience.... :roll: :roll: houla que c'est long pour les premiers brassins :mrgreen:
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Suivante

Retourner vers La fermentation