J'ai fait mon premier brassin ce dimanche avec un kit débutant Brewferm et j'ai quelques doutes sur la réussite de la fermentation compte tenue du manque d’activité dans la cuve de fermentation primaire
Après 3 jours j’ai observé le dessus et il reste quelques grapillons de levure en surfaces
Rien à voir avec ce que j’ai pu lire dans la littérature où il est stipulée qu’une importante couche et activité se forment en surface (perceptible au niveau du barboteur)
Chronologie:
Altitude de la brasserie: 1200m (dans le cas où l'altitude peut jouer)
PH eau : ~7
Concassage grossier du malt
J'ai fait les différents paliers 50° (25mn), 62° (30mn), 67° (30mn) et 75° (10mn) => test à la teinture d'iode: deux fois à intervalles de 10mn
1er question : suffit il de laisser tomber quelques gouttes sur un échantillon et s’il y a changement de couleur => ok ou fait il un peu mélanger pour observer le changement de couleur
Ensuite 90 mn d’ébullition rajout début houblon amer et 10 mn avant la fin le houblon aromatique
Lavage des drêches
Refroidissement rapide à 20°
Mesure de la densité : 1,062 pour 1,065 estimé par Beerschmit
Mise en fût et saupoudrage de la levure S 04 mélange avec la cuillère laisser 10 mn dans le bain d’ébullition pou stérilisation
Après une nuit je me suis aperçue que la température était trop basse (16°)
J’ai donc décider de déplacer la cuve vers un endroit plus chaud (20°)
2ième question : le fait de remuer le contenu n’affecte il pas le processus de fermentation ?
Un peu d’activité au début de la fermentation
A ce jour plus d’activité et reste quelques grapillons de levure en surfaces
Où est l’erreur ?
Faut il reprendre la mesure de densité pour observer l’évolution où a-t-il une autre méthode ?
Merci pour votre aide