Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Matière robinetterie, passe parois, tuyaux...

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum : Lire

Matière robinetterie, passe parois, tuyaux...

Messagede Grég le 24 Sep 2008 19:30

Bonjour,

Je viens d'acquérir 2 fameuses et célébrissimes casseroles catering et j'aimerais les percer pour y ajouter une vanne. Ma question, est-ce que la matière (cuivre, acier etc...) qui composent ces pièces peut avoir une influence néfaste sur la qualité et le goût de la bière?

Merci d'avance!

Grég
Grég
Ch'ti nouveau

Re: Matière robinetterie, passe parois, tuyaux...

Messagede particules le 24 Sep 2008 21:11

A ce jour, je n’ai détectés aucun goûts.
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede Stéphane le 25 Sep 2008 9:07

Salut cher Hélvête !

Juste pour être sur de bien avoir compris ta question:
- Casseroles, en Inox, matière de base pour l'alimentaire moderne.
- Robinetterie et accessoires: L'idéal sont le laiton (chromé ou pas), et l'inox.
- Cuivre acceptable, soudure à l'étain sans plomb.
- Plastique pour les tuyeaus et bidon, attention à la mention alimentaire et supporte la chaleur. Certain se servent de la gamme Gardena pour les raccors rapides, à voir dans quelles conditions... (température).

- Aluminium a proscrire totalement.
- Acier doux et autre galvanisé sont a proscrire.

Je dois en oublier, et j'espère avoir répondu, sinon, essaye d'être plus précis ! ;)

Stéphane
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu mérites une tite bière...

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 20 litres

Messagede Kaycaboo le 25 Sep 2008 17:32

Bonjour à vous,

J'ai vu que pour certains laitons, il y avait la mention : "massif". J'imagine qu'il s'agit de l'alliage de base : cuivre et zinc et donc sans autres métaux notamment le plomb :twisted: qui est parfois ajouté pour facilité l'usinage des pièces. Est-ce que cette supposition est exacte ?
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
Kaycaboo
Ch'ti nouveau

Mon équipement: en cours : stérilisateur électrique 29l, cuve de filtration (tresse), cuve de fermentation, refroidisseur à plaques

Messagede Grég le 27 Sep 2008 9:52

Merci de la réponse, je choisirai donc du laiton!

à kaycaboo: j'en ai aucunes idées
Grég
Ch'ti nouveau

Messagede Rogers le 27 Sep 2008 11:46

Un petit détail, je vois souvent employer le mot "casserole" par nos amis Suisses, ici en France, une casserole, c'est un "ustencile de cuisine cylindrique, à fond plat et à manche". Le même ustencile, de plus grande taille,avec un couvercle, mais sans manche...c'est une marmite !
Alors, s'agit-il d'un usage local, ou du mauvais emploi d'un mot ?
Je lis aussi souvent dans d'autres rubriques "sceau" (cachet qui authentifie un acte) pour "seau", qui sert à puiser et à transporter l'eau...
"Ej m'escusse" avant qu'on ne me fasse des reproches...!!
Rogers
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Une cuve Catering service 70 litres avec tresse inox et filtre inox Zepto, pompe de recup', échangeur à plaques, fermenteur brou-brou. Pico Herms en préparation.

Messagede Stéphane le 27 Sep 2008 12:40

Rogers a écrit:Alors, s'agit-il d'un usage local, ou du mauvais emploi d'un mot ?!

Salut Roger !
Pour parler d'usage local, remplis ton profil tel que demandé dans la charte, car pour moi, douai pourrait très bien être au Québec... ;)

Ensuite, oui, très certainement, je n'ai rien d'un académicien, mais on s'est toujours compris...
En suisse, une marmite désigne généralement une cocotte minute, ou marmite haute pression, mais le terme marmite n'est pas vraiment utilisé "vilgairement" (cuisine pro peut-être)... C'est une casserole, dans le cas des cuve de grandes capacité, des grandes casseroles, ou une cuve, ma grand-mère dans le sud de la france appelait ça une lessiveuse, ou elle stérilisait ses bocaux de conserve...
Mais on a des cassotons, dans le canton de Vaud... ;)

Donc, ne fait pas trop de sauts sur les termes, y comprit pour le sceau, car au risque de passer pour un sot, chez nous en suisse, le seau , s'appelle un bidon... ;)

Stéphane
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu mérites une tite bière...

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 20 litres

Messagede SiLiZiUMM le 27 Sep 2008 14:57

Stéphane a écrit:
Rogers a écrit:Alors, s'agit-il d'un usage local, ou du mauvais emploi d'un mot ?!

Salut Roger !
Pour parler d'usage local, remplis ton profil tel que demandé dans la charte, car pour moi, douai pourrait très bien être au Québec... ;)

Ensuite, oui, très certainement, je n'ai rien d'un académicien, mais on s'est toujours compris...
En suisse, une marmite désigne généralement une cocotte minute, ou marmite haute pression, mais le terme marmite n'est pas vraiment utilisé "vilgairement" (cuisine pro peut-être)... C'est une casserole, dans le cas des cuve de grandes capacité, des grandes casseroles, ou une cuve, ma grand-mère dans le sud de la france appelait ça une lessiveuse, ou elle stérilisait ses bocaux de conserve...
Mais on a des cassotons, dans le canton de Vaud... ;)

Donc, ne fait pas trop de sauts sur les termes, y comprit pour le sceau, car au risque de passer pour un sot, chez nous en suisse, le seau , s'appelle un bidon... ;)

Stéphane

Pause hors-sujet sur la question, voici le point de vue du Québec ;)

Pour nous, on ne dit pas "marmite" mais "chaudron" pour un récipient de cuisine de grande capacité. Pour "casserole", on le dit mais on entend régulièrement "poêle" ou "poêlon" ou encore "poêlonne" pour désigner le plus petit format au fond plat et avec manche... Finalement, ici c'est rare que l'on va entendre parler de seau, on va plutôt parler de chaudière!

Voilà :D Alors, c'est comment en Ch'ti? :mrgreen:
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011

Messagede Rogers le 27 Sep 2008 15:58

(Toujours en mode "pause", avant qu'un modo n'arrive !)
Pour Steph, si tu avais cliqué à droite en face de mon message, tu serais arrivé sur la carte qui indique que Douai est en pur pays ch'ti, à 40km de Lille. A Douai, il y a le carillon où Dany Boon a joué dans le fameux film, il y avait autrefois une école de brasserie réputée, car à l'époque, dans presque chaque village du Nord, il y avait une brasserie. Dans les mêmes locaux, le LECTA a créé une section brassicole (tenue par Olivier Senéchal), on y fait aussi des stages de brasserie pour les amateurs comme nous, voir renseignements sur ce site. Les Amis de la Bière y ont fait l'an dernier une belle démo de brassage avec cours théoriques en amphi pendant une journée, j'y étais.
En pays ch'ti, une grande marmite utilisée pour stériliser les conserves, bouillir le linge, c'est "Ein boulleuse". Après guerre, on faisait ici une bière familiale avec des cubes d'Autobrasseur dans une "boulleuse", d'où son nom "bière boulleuse". Le gosses buvaient cette bière peu alcoolisée...
Rogers
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Une cuve Catering service 70 litres avec tresse inox et filtre inox Zepto, pompe de recup', échangeur à plaques, fermenteur brou-brou. Pico Herms en préparation.

Retourner vers Cuves