Je suis d'accord que les bières chanvrées jouent sur l'encanaillement (surtout en employant cannabis), de plus il m'est rarement arrivé d'en gouter où la saveur du chanvre était déterminable. Quant à parler de se défoncer avec, même l'utilisation de chanvre récréatif n'aura pas plus d'effet que l'alcool. A l'avoir gouté, je le garantie.
Mais je vous trouve vos jugements radicaux car des bières "traditionnelles" en demi litre jouent aussi l'encanaillement simplement avec des taux d'alcool élevés, ce que je trouve plus insidieux face à de jeunes consommateurs.
Néanmoins, on peut brasser des bières au chanvre (agricole ou récréatif) avec des caractéristiques très intéressantes comme l'indique le Captain, en utilisant le chanvre à froid pendant la garde. On en tire la saveur caractéristique du chanvre, tout en aromatique. La cuisson par contre donne un odeur d'artichaut et un goût végétale loin des saveurs de la plante.
Pour mettre en avant ce goût, l'emploi massif de chanvre est nécessaire (50 à 100 g / 20 litres) sur une bière de blé par exemple.
Prochaine étape, la bière à la spilocybine. Où sont les bouses ?
A+
Gwen