Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Les feuilles de houblons

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum : Lire

Les feuilles de houblons

Messagede SiLiZiUMM le 19 Sep 2008 19:55

Voilà une question que je me suis posé tout l'été, elle mérite donc un post sur le forum ;)

Je regardais mes plants de houblons, particulièrement le Cascade puisque c'est le plus développé. On y retrouve 2 types de feuilles sur le même plant:

Image

Je dois dire, je n'avais jamais vu de plant de houblon avant cette année, mais je suis surpris de voir ces 2 types de feuilles sur le plant! Ma question: pourquoi? :P Est-ce parce que le Cascade est une variété hybride?

Merci de satisfaire ma curiosité ;)

P-É
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011

Re: Les feuilles de houblons

Messagede leyon le 19 Sep 2008 20:42

tous les pieds que j'ai vu possèdent une feuille simple et une feuille "triple" (désolé pour les puristes, le terme ne me revient pas)
pas de tracas
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede particules le 20 Sep 2008 0:45

Il y a deux ans, j’avais remarqué ce fait sur les houblons achetés dans un centre de recherches et j’ai aussi posé la même question. Mon interlocuteur n’a répondu ceci :
Au départ, la feuille est simple, puis comme elle continue de grandir elle vas se lobé de plus en plus et comme elles ne poussent pas toutes en même temps, ceci explique que l’ont trouve des feuilles à différent stades de maturité sur un même plant.
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede leyon le 20 Sep 2008 11:27

en effet: ça fait du sens...
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Retourner vers Les houblons