J'en ai déjà parlé sur le post de quelqu'un d'autre, mais donc je me suis attaqué à mon tout premier kit le week end dernier, le 14 septembre.
Il s'agit d'un kit Ambiorix, et je ferai sous peu un petit reportage pour montrer tout ça (j'ai les photos toutes prêtes, reste à trouver un peu de temps pour broder autour...).
Bref, venons en au fait :
Ma fermentation primaire touche à sa fin, et histoire de faire les choses bien, je vais transvaser pour la secondaire. Mais c'est précisément pour cette opération que j'ai besoin d'aide...
Comment procéder ?
J'ai le matos "deluxe", avec 2 cuves dont 1 avec robinet, et un transvaseur anti-lie. Mon moût est actuellement dans la cuve sans robinet.
Dois-je utiliser les transvaseur pour passer dans la seconde cuve ? Ou verser comme un goret en soulevant la première ?
Je peux laisser le moût dans le seau percé sans risque de fuite pour la 2eme fermentation, ou bien je dois laver mon premier seau et tout remettre dedans, et si oui, au transvaseur ou comme un goret ?
Si je transvase 2 fois pour revenir au seau non percé lavé, je dois couvrir mon moût pendant le lavage ou le temps nécessaire n'est pas suffisant pour une contamination ?
Enfin vous voyez, le genre de question de débutant qui sait pas trop dans quel ordre faire les choses et utiliser les ustensiles
Voila !!
Merci d'avance pour vos conseils !!

pas très efficace comparé au refroidissement de la marmite de 4L seule, mais c'est déjà ça