Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Premier kit : Ambiorix

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

Re: Premier kit : Ambiorix

Messagede Oliv le 23 Sep 2008 12:42

Je suis bien d'accord, et pis ça permet de brasser même sans avoir beaucoup de temps comme c'est mon cas avec les bébés. N'empêche que l'Ambiorix je l'aime pas. Les autres de chez Brewferm jusqu'ici m'ont semblé vraiment bien (à part la pils passablement flottarde, mais j'avais fait la recette 20L, aucun doute que la version 12L est meilleure).
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Messagede fddp le 23 Sep 2008 13:54

Avec les kits, faut vite mettre de l'extrait plutot que le sucre cristal pour avoir qqchose de potable avec un peu de corps sans devenir "cidreux".
Les kits qui titre à plus de 9/12 l sont souvent un peu faible, alors en plus si on part d'une pils, autant allez acheté de la bière chez LIDL ou MUTANT, c'est moins cher et souvent meilleur .... (on me tappe pas SVP)
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede sioc le 23 Sep 2008 14:40

De toute façon je fais un kit pour apprendre, et j'espère passer assez vite à de l'extrait non houblonné pour me faire mes propres recettes.
J'ai pas le matos ni la place pour passer en tout grain pour le moment, donc je pense en rester à l'extrait sur le moyen terme...

Par contre j'espère que l'Ambiorix au sucre sera quand même à mon goût, sinon c'est sûr que ça motive pas trop pour la suite ;)
sioc
Arpette
Arpette

Mon équipement: 2 seaux de fermentation 30L ; 1 marmite 25L inox ; 1 refroidisseur cuivre à immersion

Messagede sioc le 26 Sep 2008 7:37

Tite question en passant :

J'ai transvasé mon brassin il y a quelques jours pour la fermentation secondaire. Mais par contre je le stocke toujours dans une pièce qui reste aux alentours de 20°, n'ayant pas trop le choix...
Dans ces conditions, vous me conseillez de laisser comme cela combien de temps avant l'embouteillage ?

Merci d'avance ;)
sioc
Arpette
Arpette

Mon équipement: 2 seaux de fermentation 30L ; 1 marmite 25L inox ; 1 refroidisseur cuivre à immersion

Messagede sioc le 15 Oct 2008 10:27

Voici la suite et la fin de mon reportage !!

Je fais un bref rappel des épisodes précédents :
Démarrage du kit le 14 septembre, je l'ai "cuisiné" au sucre. On peut voir les photos plus haut dans le post...
Fermentation primaire de 8 jours dans une pièce à 20° en moyenne, j'ai eu beaucoup de glouglous.
Double transvasement le 22 septembre, le but était d'une part de garder le brassin dans le même seau mais nettoyé car il n'a pas de robinet de soutirage et donc pas de risque de fuite, et d'autre part de garder le seau avec robinet pour l'embouteillage...

Cuve de primaire vidée
Image
On remarque les traces marron caractéristique du "krausen" (si j'ai bien compris...) et une couche de levures mortes au fond...

Etape intermédiaire
Image
Il s'agit du seau avec robinet, on est donc ici entre les deux transvasements... on remarque la mousse en surface, je pense que j'ai été un peu trop goret pour verser :roll: d'où risque d'oxydation/contamination plus élevé... mais bon a priori la suite démontre que ça n'a pas posé de problème...
Sinon le brassin commence à sentir quelque chose qui se rapproche de la bière (notamment l'apparition nette d'alcool).

Fermentation secondaire de 2 semaines (18° en moyenne, peu de glouglous)
Mise au frigo le 6 octobre
Garde de 7 jours (6° en moyenne, peu ou pas de glouglous)

Garde au frigo
Image
Merci à ma chérie pour m'avoir autorisé à prendre toute cette place dans le frigo, merci au constructeur de frigo de les prévoir grands et modulaires, et enfin merci à mon ancien colloc' sans qui on aurait jamais acheté un frigo aussi grand et modulaire :D . Malgré tout ce fut une semaine où l'on s'est bien limité en produits frais !

J'ai commencé à préparer mes bouteilles l'avant veille de l'embouteillage, donc le 10 octobre au soir, pour leur faire prendre tout d'abord un grand bain de décollage d'étiquettes...
Le grand bain
Image

Le lendemain, le samedi 11 octobre, j'ai utilisé le procédé suivant pour stériliser les bouteilles :
* nettoyage intensif à l'eau chaude et au goupillon... j'ai maintenant un bras sur-dimensionné ;)
* trempage de 10 minutes dans un bac de chemipro oxi
* égouttage puis protection de l'ouverture par un papier d'alu
* passage 1h au four à 150° puis refroidissement

Tout ça était long et fastidieux, et sans doute exagéré... mais bon pour une première fois je préfère être trop prudent que l'inverse...

Bouteilles propres (et stériles j'espère...)
Image

Enfin, embouteillage le 12 octobre avec un pote...
En premier lieu, nettoyage complet du matos (cuve, transvaseur, caspsules, etc.).
Puis préparation d'un sirop de sucre avec 100g de sucre, ce qui fait 6.66g/L pour ce kit, qui recommande d'en mettre plus, mais vu que j'ai pas de densimètre pour contrôler ma fermentation, j'ai préféré baisser la dose au cas où... et que je sache, 6g/L c'est déjà pas mal ;)
Enfin, soutirage avec le transvaseur anti-lie dans la cuve avec robinet, ajout du sirop refroidi, touillage, et finalement :
Atelier embouteillage
Image
Pour info j'ai eu avec mon matos de brassage une capsuleuse manuelle "emily" en plastoc rouge, et bien je puis dire qu'il s'agit d'une belle daube... alors problème sur cet exemplaire ou modèle globalement mauvais, j'en sais rien, tout ce que je sais c'est qu'à la première capsule la machine à pété : un des axes des poignées a été pulvérisé. Résultat, elle marche en travers et du coup super dur de capsuler quoi que ce soit. Autre problème, avec les capsules de 29, sur grosses bouteilles donc, la partie du bas qui enserre le goulot est trop étroite pour ce type de bouteille, et du coup la "pince" ne se ferme pas complètement, empêchant les deux pièces se serrage de venir se glisser dans le petit rail de la partie centrale : au bout de 5 bouteilles, le rail en question était complètement foutu...
Bref, j'ai eu de grosses frayeurs avec cet appareil du malin, j'ai vraiment cru que j'arriverais pas au bout de mon embouteillage... mais finalement si, simplement j'en ai chié comme c'est pas permis... (au passage, moi je suis bien le beau gosse sur la gauche qui pose les capsules...)

Enfin bon, tout est bien qui finit bien... je vais essayer de me faire échanger/rembourser "emily" quand même... :cry:

Et sinon, voila le résultat !
Stockage au chaud
Image

Au passage, pendant l'embouteillage, on a goûté le bière... bon alors je sais pas, mais éventé déjà c'est clair que c'est TRES bof, mais j'avais aussi nettement l'impression que tout cela manquait de goût et d'arôme... on sentait bien l'amertume du houblon, mais pour le reste... un peu inquiétant disons... j'espère que la refermentation et la garde en bouteille va donner un peu de corps à tout ça... sinon, au pire, ça fera une petite bière qui finira bien par se boire en soirée... :)

Je comprends un peu mieux les remarques concernant la faiblesse de ce kit :D
Je n'ai compris que bien après l'avoir acquis que 15L pour 1.5Kg d'extrait c'est bien peu de matière !!

Prochaine étape : un kit d'extrait non houblonné, je reste dans l'ambrée a priori, ce devrait être donc un Ambrosius de Brewferm...
J'ai besoin pour me sentir à l'aise d'un peu plus de matos :
* un densimète...
* une marmite digne de ce nom
* un refroidisseur

Et voila, j'espère que mes expériences de débutant ne sont pas trop ennuyeuses pour les grands habitués du forum ;)
sioc
Arpette
Arpette

Messagede baba le 15 Oct 2008 10:37

Salut j'ai le meme soucis avec Emilly, pour les 29mm, un des bras ne viens pas se loger dans son petit passage (pas très clair l'explication!!) mais en revanche cele ne pose pas de soucis de bouchage, la caspule est bien fermée. Et aucun soucis de bris d'axe pour l'instant ... Bon c'est sur je n'ai pas encore bouché des centaines de bouteilles :(
baba
Ch'ti nouveau

Mon équipement: En cours de constitution pour brasser tout grain, mais déjà moulin a grain ancien à rouleaux réglables at divers accesssoires tripates ... mais pas encore les cuves !!

Messagede sioc le 15 Oct 2008 10:58

Oui... bah je pense que pour que la mienne ait pété si vite, et pas seulement cette partie là, c'est que le plastique doit avoir un défaut... j'espère que j'aurais au moins droit à un échange standard... !
sioc
Arpette
Arpette

Messagede djavet le 15 Oct 2008 11:10

Huu pourquoi au frigo? C'est de la fermentation haute... pas besoin.
Ou bien tu as changer de levure? Une Weast German ale (primaire à 20 et secondaire à 10°)?

Personne n'a remarqué ça?

Dom
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede thv2001be le 15 Oct 2008 12:10

Merci pour ton reportage avec photos.
Concernant la capsuleuse, j'ai acheté un Emily pour pouvoir utiliser des capsules 29 mm sur des bouteilles 75 cl. En fait, il s'agit de boueilles à mousseux de marque Jacques Cartier récupérées lors des derniers réveillons. Je mets tout ma production de cidre la dedans. Et bien je dois dire que j'ai été agréablement surpris: les capsules de 29 s'adaptent très bien à cette bouteille. Idem pour les bouteilles Liefmans de 37,5 cl.
Concernant les 26mm, je gardais les bouteilles à Orval (vu que je suis un gros consommateur et que je trouve leur forme jolie). Bon, je dois dire que je ne les ai pas utilisées longtemps.... Je les trouve beaucoup plus dures à capsuler ques les autres 33cl que j'ai en stock (principalement celles ayant contenu de la Gordon Xmas).
Voilà, bonne chance pour ton passage à l'extrait. J'ai un kit Ambrosius encore en stock qu'il faudra que je me décide à faire un jour. Mais d'abord la Dorado!
thv2001be
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.

Messagede thv2001be le 15 Oct 2008 12:12

Filtration par précipitation ?

djavet a écrit:Huu pourquoi au frigo? C'est de la fermentation haute... pas besoin.
Ou bien tu as changer de levure? Une Weast German ale (primaire à 20 et secondaire à 10°)?

Personne n'a remarqué ça?

Dom
thv2001be
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le brassage de kits