Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Premier kit : Ambiorix

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

Premier kit : Ambiorix

Messagede sioc le 19 Sep 2008 18:35

Salut :)

J'en ai déjà parlé sur le post de quelqu'un d'autre, mais donc je me suis attaqué à mon tout premier kit le week end dernier, le 14 septembre.
Il s'agit d'un kit Ambiorix, et je ferai sous peu un petit reportage pour montrer tout ça (j'ai les photos toutes prêtes, reste à trouver un peu de temps pour broder autour...).

Bref, venons en au fait :

Ma fermentation primaire touche à sa fin, et histoire de faire les choses bien, je vais transvaser pour la secondaire. Mais c'est précisément pour cette opération que j'ai besoin d'aide...
Comment procéder ?

J'ai le matos "deluxe", avec 2 cuves dont 1 avec robinet, et un transvaseur anti-lie. Mon moût est actuellement dans la cuve sans robinet.
Dois-je utiliser les transvaseur pour passer dans la seconde cuve ? Ou verser comme un goret en soulevant la première ?
Je peux laisser le moût dans le seau percé sans risque de fuite pour la 2eme fermentation, ou bien je dois laver mon premier seau et tout remettre dedans, et si oui, au transvaseur ou comme un goret ?
Si je transvase 2 fois pour revenir au seau non percé lavé, je dois couvrir mon moût pendant le lavage ou le temps nécessaire n'est pas suffisant pour une contamination ?
Enfin vous voyez, le genre de question de débutant qui sait pas trop dans quel ordre faire les choses et utiliser les ustensiles :D

Voila !!
Merci d'avance pour vos conseils !!
sioc
Arpette
Arpette

Mon équipement: 2 seaux de fermentation 30L ; 1 marmite 25L inox ; 1 refroidisseur cuivre à immersion

Re: Premier kit : Ambiorix

Messagede sioc le 21 Sep 2008 3:04

Alors alors ?
Personne n'a de réponse à mes stupides questions ??
sioc
Arpette
Arpette

Mon équipement: 2 seaux de fermentation 30L ; 1 marmite 25L inox ; 1 refroidisseur cuivre à immersion

Messagede Le nain brasseur le 21 Sep 2008 14:32

Facile

Un coup de chemipro dans ton deuxième seau, ensuite tu verses doucement le moins goret possible ta bière du premier seau vers le deuxième et laissant le fond de cuve plein de dépot, mais essaye de ne pas trop perdre de bière, tu auras un autre transfert à faire avant l'embouteillage. Essaye d'oxygéner le minimum ta bière afin d'éviter de l'oxyder. Ensuite selon l'envie d'utiliser la cuve à robinet ou pas (plus pratique pour l'embouteillage), tu nettoie la première cuve au chemipro et tu remets la bière dedans, sinon tu la laisse dans ton 2nd seau.

Pleins de techniques pour procéder, ne t'inquiète pas les résultats sont les mêmes :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede Dictius Te Necare le 22 Sep 2008 18:55

bonjour,
ma question va peut être paraitre bête mais j'ai brassé ce week end mon premier kit et la lecture de ce topic une question me vient, à quoi sert le second transfert avant l'embouteillage dont parle Le nain Brasseur??
The End Has Begun
Dictius Te Necare
Ch'ti nouveau

Messagede Northern le 22 Sep 2008 19:10

Changer de récipient pour faire la seconde fermentation sert tout simplement a laisser derrière les levures morte au fond de ta cuve pour ne pas que ta bière prenne de goûts non désirés. Cen'est pas obligatoire mais ce petit effort en vaut la peine, surtout si tu es comme moi et que tu laisses ta bière en seconde fermentation un peu longtemps !

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede sioc le 22 Sep 2008 21:04

Comme promis, voici le compte rendu, en photo s'il vous plaît, de mes premiers pas !

Je présente dans ce post la toute première partie, à savoir la préparation du moût (réhydratation) et la mise en fermentation primaire.

Première photo, le coin chauffage, avec dans le fond les gamelles remplies d'eau bouillie, déjà refroidie sur cette photo, et le moût dans sa boite en train de chauffer gentiment :
Coin chauffage
Image
La casserole bleue m'a servi à bouillir les 3 derniers litres pour diluer le moût. Le sel c'est pour la frime, j'en ai pas mis dans la bière ;)

En même temps, la vaisselle, avec ici mon seau de fermentation en train de sécher avec son pote le barboteur et sa copine la cuillère à brasser...
Coin lavage
Image

Ensuite, on commence à remplir le seau de fermentation avec le moût chaud, et la boite rincée à l'eau bouillante :
Hop, dans le seau !
Image

Après avoir ajoutée toute l'eau froide, voici le résultat :
Dilution finale
Image

Préparation de la levure dans son eau à 25.6°C et son sussucre :
Madame levure
Image

Au bout de quelque temps...
Ca mousse !
Image

Et enfin stockage en seau fermé avec barboteur, température d'ambiance 22.2°C
Caliente caliente !
Image

La température, que j'ai vérifié de temps en temps, a fluctué entre 22.3 et 21 sur la période de fermentation primaire. J'ai eu des glouglous nombreux et réguliers, j'avoue que ça fait quelque chose d'entendre chanter sa bière la première fois...

Donc pour info, vous remarquerez que certains trucs que j'ai fait sont pas au top, je pense notamment à balancer mon moût chaud et sa flotte direct dans le seau. Ce n'est que plus tard que j'ai lu d'autre articles et sites préconisant de faire chauffer le tout ensemble à la marmite d'abord, puis de l'ajouter à l'eau froide dans le seau après ébullition. Donc pas d'ébullition de moût pour moi cette fois-ci, tant pis ;)

Pour info, j'ai refroidi le tout en mettant le seau entier dans l'évier et en faisant passer l'eau froide du robinet dessus... :drunken: pas très efficace comparé au refroidissement de la marmite de 4L seule, mais c'est déjà ça ;)

Et voila, bientôt la suite !
Je fais durer le plaisir, et puis comme me dit ma copine "tout ça pour frimer sur le forum"... ouais ! Et alors ?
sioc
Arpette
Arpette

Messagede Le nain brasseur le 22 Sep 2008 21:33

Bien le reportage photo, il existe plusieurs façon de procéder pour faire un kit ! Choisis celle qui te convient et qui est la plus adaptée à tes installations. :)

Dictius Te Necare a écrit:à quoi sert le second transfert avant l'embouteillage dont parle Le nain Brasseur??

Northern a bien expliqué le pb, pour la fermentation secondaire, mais c'est aussi le même problème qui se passe avant l'embouteillage.
Je parlais d'un transfert de cuve à faire avant de mettre la bière en bouteille. Ceci parce que la fermentation (même secondaire) produit des résidus (levure morte) qui sédimentent en fond de cuve.
Le fait de mélanger le sucre de l'embouteillage avec la bière et ce dépôt au fond sans avoir fait de séparation avant rendrait ta bière trouble, non limpide et en bonus encore plus de dépôt en bouteille.
Donc le mieux c'est de passer ta bière tranquillement dans un autre récipient et ensuite d'ajouter le sucre de l'embouteillage, bien mélanger et embouteiller. Ceci ne peut qu'améliorer le produit fini, tu peux nous croire par expérience ... :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede fddp le 23 Sep 2008 8:59

Ambiorix, c'est aussi le premier kit que j'avais fait et je crois bien que c'est celle que j'ai le moins apprécié au niveau du goût :( La bière était réussi mais pas à mon gout du tout.)
Allez bon courage, le plus dur ensuite c'est de ne pas tout boire et de brasser assez pour avoir un peu de stock
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede Oliv le 23 Sep 2008 12:17

fddp a écrit:Ambiorix, c'est aussi le premier kit que j'avais fait et je crois bien que c'est celle que j'ai le moins apprécié au niveau du goût :( La bière était réussi mais pas à mon gout du tout.)
Allez bon courage, le plus dur ensuite c'est de ne pas tout boire et de brasser assez pour avoir un peu de stock

Pareil que toi, pas aimé ce kit et ceusses à qui je l'ai fait goûté n'ont pas été emballés. Surtout à côté de mes réalisations en tout grain.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Messagede PVE le 23 Sep 2008 12:37

C'est heureux qu'une bière tout-grains soit meilleure qu'un kit. On ne voit pas pourquoi brasser si le résultat était le même.

Cependant, le kit a quand même une vertu : il permet aux débutants de faire leurs premiers pas.
Il faut maîtriser le nettoyage, la désinfection, la fermentation, l'utilisation du barboteur, la mise en bouteilles ... avant d'aborder le reste.

Et quel bonheur de partager sa production, même si on n'a pas beaucoup de mérites !
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Suivante

Retourner vers Le brassage de kits