Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Premier kit: Diabolo

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

Premier kit: Diabolo

Messagede JùLs le 19 Sep 2008 10:52

Ca y est je me suis enfin lancé!
J'ai suivi à la lettre les instructions du site http://univers.biere.free.fr/, et ça ne s'est pas trop mal passé, enfin j'espère.
J'ai eu quelques "écarts" non souhaités par rapport aux instructions. En effet, je n'ai pas pu faire bouillir le contenant de la conserve mélangé avec mes 5L d'eau, plus une partie du Muntons kit d'améliroration autant de temps que prévu. Le tout n'a bouilli ensemble que 15 minutes à peu près car j'ai eu un moment d'inattention, et résultat ça a débordé un peu donc la plaque de cuisson en a pri un coup, il a fallu que j'arrête. J'espère que ce n'est pas trop grave?
Ensuite, deuxième petit soucis, je ne savais pas ce qu'était la "picosine" ni quand il fallait l'intégrer. Après recherche sur internet je l'ai mise après la levure, juste avant de bien mélanger, et de refermer le seau. J'espère que c'est ce qu'il fallait faire.
Mon derniers soucis, c'est plutôt une crainte, il s'agit de la temperature. Est-ce grave si la température descend temporairement en dessous des 18° lors de la première fermentation? C'est arrivé cette nuit, mais j'avais prévu le coup, j'avais bien enroulé le seau avec des serviettes de toilette, et une vielle couette. La température dans le seau est restée à 22°. Mais si ça descend, est-ce grave?
Bonne journée. :wink:
JùLs
Ch'ti nouveau
 
Messages: 27
Inscription: 08 Sep 2008 16:02
Localisation: Clermont Ferrand
Mon équipement: - Fait-tout de 16L, et un autre de 10L
- Deux seaux de 30L

Re: Premier kit: Diabolo

Messagede Le nain brasseur le 19 Sep 2008 13:35

salut !

Il existe plusieurs façons de procéder, il n'y a pas de manière unique, sur mon site je présente la manière dont j'ai pu procéder quand je faisais des kits. Si ton concentré n'a pas bouilli trop longtemps ça n'est pas trop grave, on peut même se passer de cette étape si tu regarde les notices de kits ils ne le font même pas. Les avantages sont pour le goût et pour la stérilisation.

La picosine s'ajoute effectivement comme tu l'as fais, avec la levure.

Pour la température ça n'est pas grave, en plus il fait plus chaud dans ton seau grâce à la chaleur générée par la fermentation. C'est plus gênant quand tu arrive dans des températures extrêmes pour une longue durée.

bon courage pour la suite
Avatar de l'utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
 
Messages: 1291
Inscription: 11 Nov 2005 13:11
Localisation: Paris (fr)
Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Re: Premier kit: Diabolo

Messagede JùLs le 20 Sep 2008 9:45

Excusez moi de vous déranger une nouvelle fois, je me demande si ma fermentation se passe correctement.
La température semble stabilisée à 22° - 23°, seulement je n'ai pas un "glouglou" régulier. C'est un peu par accoup. La fermentation a débuté depuis jeudi soir 22h, et depuis je n'ai toujours pas eu de "glouglou" en continue. :cry:
JùLs
Ch'ti nouveau
 
Messages: 27
Inscription: 08 Sep 2008 16:02
Localisation: Clermont Ferrand
Mon équipement: - Fait-tout de 16L, et un autre de 10L
- Deux seaux de 30L

Re: Premier kit: Diabolo

Messagede Le nain brasseur le 20 Sep 2008 19:00

Si tu as des glouglou, la fermentation se passe bien. Ils ne sont pas forcément réguliers et continus surtout plusieurs jours après l'inoculation du moût.
Avatar de l'utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
 
Messages: 1291
Inscription: 11 Nov 2005 13:11
Localisation: Paris (fr)
Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Re: Premier kit: Diabolo

Messagede JùLs le 24 Sep 2008 14:17

Bon nous voila bientôt une semaine après la mise en fermentation, l'activité semble s'être bien calmée, voir presque terminée. Je pense donc d'ici un ou deux jours, transvaser mon précieux liquide du premier seau, dans mon deuxième seau afin de le laisser un mois en deuxième fermentation dans la cave.
Après avoir parcouru attentivement plusieurs sites, et lu pas mal de messages du forum, je me retrouve face au dilemne du transvasment (j'ai fait le choix de ne pas rester dans le même seau, c'est déjà ça!). Entre vidé le seau "à la goré" (expression citée sur un autre topic :D , j'adore cette expression!), ou par le robinnet, j'ai pas mal hésité. En effet, ne souhaitant pas que ma bière s'oxyde trop, et voulant que les dépôt de levures restent bien au fond du premier seau, je pense avoir trouvé une solution. Je vais relier mon robinet du seau de fermentation, au fond du seau deuxième seau par un tuyau neuf en plastique transparent (comme ceux des aquariums) après l'avoir bien entendu strérilisé. Ainsi mon liquide sortira du robinet et se déposera dans le fond du deuxime seau sans être en contact avec l'oxigène.
J'espère que c'est une bonne méthode. Qu'en pensez vous? :wink:
JùLs
Ch'ti nouveau
 
Messages: 27
Inscription: 08 Sep 2008 16:02
Localisation: Clermont Ferrand
Mon équipement: - Fait-tout de 16L, et un autre de 10L
- Deux seaux de 30L

Re: Premier kit: Diabolo

Messagede antic le 24 Sep 2008 14:32

Yep c'est ce que je fais et ça marche très bien.
Comme c'est dit ailleurs fais en sorte que ton tuyau soit suffisamment long pour qu'il épouse le fond du deuxième seau comme ça t'es sur de pas avoir de bulles.

@+
De toute part j'échappe à l'être, et pourtant je suis
(ça c'est pour ceux qui veulent réfléchir, pour les autres : "Jésus a dit “lève-toi et marche” à Chuck Norris. Depuis, on a plus de nouvelles de Jésus.")
Avatar de l'utilisateur
antic
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 104
Inscription: 31 Aoû 2008 20:35
Localisation: Strasbourg
Mon équipement: Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fût de fermentation 30L

Re: Premier kit: Diabolo

Messagede Le nain brasseur le 24 Sep 2008 18:32

oui le tuyau c'est très bien, par contre il ne faut pas psychoter non plus si y'a des bulles qui se forment ou bien un contact avec l'air, de toute façon il y aura :)
Avatar de l'utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
 
Messages: 1291
Inscription: 11 Nov 2005 13:11
Localisation: Paris (fr)
Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Re: Premier kit: Diabolo

Messagede JùLs le 27 Sep 2008 10:58

Ca y est, c'est parti pour la fermentation secondaire. D'ailleur pourquoi appel-ton ainsi cette phase, car logiquement il n'y a plus de fermentation? :?:
Je pense que tout c'est pas trop mal déroulé, le système avec le tuyau me semble très bien.
A première vue, tout semble pas trop mal se passer, la bière à une bonne odeur et un bon goût (j"ai pas pu m'empêcher de tremper mes lèvres dans le tube a essai).
Je viens de mettre mon deuxième seau à la cave, où il fait 16° (je suis surpris qu'il y fasse encore si chaud!), vivement la baisse des températures!
Concernant mon densimètre, il indique 1020, alors qu'avant la fermentation il était à 1060, j'espère que c'est bon.
Enfin, dernière satisfaction la couleur est assez clair. Bon ce n'est pas blond blond comme de la bière commerciale, mais je ne pensais pas avoir une couleur aussi clair dès maintenant. Logiquement, si j'ai bien compri, la bière va encore s'éclaircir pendant mon mois de garde. C'est bien ça?
J'ai une dernière question :oops: , lors de mon "brassage", j'ai mis 500gr d'extrait de malt (à la place du scure), je n'ai pas voulu majorer la quantité, car la diabolo est forte, or voulant la partager avec mes amis, j'ai peur que si elle est trop forte elle ne leur plaise pas. Pensez vous que cela peut avoir un effet néfaste? Avec le temps je commence par douter :(
JùLs
Ch'ti nouveau
 
Messages: 27
Inscription: 08 Sep 2008 16:02
Localisation: Clermont Ferrand
Mon équipement: - Fait-tout de 16L, et un autre de 10L
- Deux seaux de 30L

Re: Premier kit: Diabolo

Messagede Le nain brasseur le 27 Sep 2008 13:15

Pas tout à fait, le fermentation continue mais va de plus en plus se ralentir.
Une fois la fermentation bien avancée, la levure commence à sentir le manque de matières fermentescibles, et commence à entrer en phase de repos et sombre dans le fond de la cuve de fermentation pour créer un sédiment. Pendant la phase de sédimentation la levure produit du glycogène qui permet de la maintenir en dormance.
La fermentation se trouve très ralentie une fois que la levure a sédimenté. Si l'on choisi de faire une garde longue, il vaut mieux séparer la bière de ce sédiment, afin d'éviter les faux goûts et le goût de levure liés à l'autolyse des levures notamment.

Pour ce qui est de la quantité d'extrait tu peux minimiser, pas de problème, tu obtiendras quelque chose d'un peu moins fort en alcool, il n'y a pas de raison de paniquer, ça ne changera pas le goût de ta bière rassure toi ...
Avatar de l'utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
 
Messages: 1291
Inscription: 11 Nov 2005 13:11
Localisation: Paris (fr)
Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Re: Premier kit: Diabolo

Messagede JùLs le 27 Sep 2008 14:27

Merci de me répondre aussi vite c'est sympa. :wink: De plus la réponse est très détaillée et très clair malgrès les termes techniques.
Merci aussi de m'avoir rassuré pour la quantité d'extrait. :wink:
Encore une petit question, est-ce que ma densité va encore diminuer durant ce mois de deuxième fermentation?
Car avec 1020 ça me fait un résultat final qui approche les 5,6° (en comprenant le sucre que je vais ajouter avant l'embouteillage), j'ai peur du coup si la densité diminue encore, que ma bière va du coup pas être assez forte (ça serait le comble :x ).
JùLs
Ch'ti nouveau
 
Messages: 27
Inscription: 08 Sep 2008 16:02
Localisation: Clermont Ferrand
Mon équipement: - Fait-tout de 16L, et un autre de 10L
- Deux seaux de 30L

Suivante

Retourner vers Le brassage de kits





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Cybercafé à Royan