Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Contrôleur de température de fermentation

Le fourre tout
Règles du forum : Lire

Contrôleur de température de fermentation

Messagede SiLiZiUMM le 18 Sep 2008 4:48

Je copie sauvagement un post de mon blogue pour le partager sur le forum ;) Alors voici...

Les deux derniers brassins faits cet été (”l’outre-amère” et “la paysanne”) ont connu tous deux des bonnes fermentations, mais assez limite côté plage de température. J’avais placé la tourie de fermentation directement sur le béton du sous-sol, qui tournait autour de 18°C tout été. Toutefois, avec l’élévation de température dans la cuve dûe à la fermentation, la température interne avoisinait les 24°C, selon mon thermomètre autocollant sur la paroi.

J’ai donc décidé qu’il serait bon de mieux contrôler cette phase du brassage, qui est ma foi cruciale pour le caractère final de la bière. Ainsi, j’ai trouvé des idées un peu partout sur le net et j’ai opté pour contrôler la température d’un congélateur à l’aide d’un contrôleur de température.

Image

J’ai acheté un contrôleur de température Love Controls modèle TS-13011 (115V, affichage en Celsius) sur le site de la compagnie Cole-Parmer. Pour le boîtier, j’ai trouvé chez Réno-Dépôt une boîte électrique double pouvant être fixée à un montant de bois: l’important c’était les dimensions pour que le contrôleur puisse entrer sans problème. La boîte mesure en façade 4″ de largeur sur 3″ de hauteur, et de 3.5″ de profondeur (le contrôleur fait environ 2.75″ de profondeur). Pour la façade blanche, j’ai pris une façade ordinaire avec une prise d’un côté et un interrupteur de l’autre. Après un coup de Dremel pour percer un plus gros trou du côté de l’interrupteur, c’était gagné! :D Après ça, le plus dur était de tout faire rentrer dans la boîte… Voici le résultat:

Image
Image

Dans mes recherches sur Internet concernant la famille des contrôleurs TS de Love Controls, j’ai vu que les nouveaux contrôleurs (dont le mien) possèdent une nouvelle numérotation des connections électriques. Voici un scan de la documentation fournie avec mon modèle à titre de référence:

Image

Et maintenant, voici comment le tout est connecté ensemble:

Image
Voici quelques précisions sur le schéma:
  • Il y a 3 blocs principaux: la fiche mâle 120 (pour brancher au mur) à gauche, la prise double 120V (au centre) pour brancher les appareils électriques et finalement le contrôleur de température (à droite).
  • Sur la prise double, la prise du haut est allumée en tout temps. La prise du bas est contrôlée via le contrôleur de température.
  • La broche #9 du contrôleur de température n’est pas reliée.
  • La légende de la couleur des fils en fonction des broches des prises/fiches 120V est indiquée dans le coin inférieur gauche du schéma.

Voilà! Il ne me manque plus qu’à trouver un congélateur et c’est parti ;)

En terminant, voici les sources qui m’ont été utiles lors de l’élaboration de ce projet:
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011

Re: Contrôleur de température de fermentation

Messagede SiLiZiUMM le 29 Sep 2008 1:02

Samedi, j'ai brassé une petite blonde sans prétention qui me servira de bière de base pour faire une multitude de tests. Il s'agit d'une recette hyper simple (malt de base en quantité suffisante pour avoir une valeur de 1.052 au départ, autant d'houblons pour atteindre un ratio BU:GU autour de 0.5 et des levures). Le premier test et de voir les caractéristiques de la levure T-58 que je n'ai pas utilisé encore. Température de fermentation recommandée:18°C!

Ainsi, j'ai utilisé pour la première fois le nouveau petit congélateur (capacité de 5 pieds cube) acheté avec ma copine pour l'an prochain, mais que j'utiliserai temporairement pour faire mes fermentations! Alors voilà, le contrôleur de température est branché au mur, le congélateur est branché au contrôleur et finalement (l'arbre est dans ses feuilles? non...) la sonde de température est dans le congélateur, collée sur la tourie. Voici ce que ça donne:

Image
Les branchements sont faits à côté du congélateur

Image
La sonde est collée sur la tourie, qui est en pleine fermentation contrôlée

Image
Détails de la sonde... à améliorer!

Pour l'instant, tout à l'air de fonctionner! La température de contrôle réglée sur 17°C (±2°C) et donc le congélateur part très peu souvent dans une journée. Contrairement à mes fermentations passées, où la cuve était chaude (température interne d'environ 25°C), elle est présentement fraîche au toucher. La fermentation a l'air de très bien se dérouler sans être hyperactive (comme la dernière fois). Bref, que du bon! Je devrais être bien équipé pour brasser des Scottish et même des Lagers sans problème au niveau température de fermentation! ;)
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011

Messagede Northern le 29 Sep 2008 3:14

Wow ! Si j'avais assez d'espace pour avoir un congélateur tu peux être sur que je copierais ton installation !
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede Jacek le 29 Sep 2008 12:34

Pas mal ! Bravo!

Je vais m'y inspirer pour coller le thermomètre sur la cuve. J'utiliserais +tot du scoch en aluminium par contre.

++
Jacek
Brasseur
Brasseur

Retourner vers Autre matériel de brassage