Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

brewferm diabolo : 5 litres de flotte pour 9 littres ??????

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

brewferm diabolo : 5 litres de flotte pour 9 littres ??????

Messagede hanzo le 17 Sep 2008 10:24

buongiorno a tutti :p

Voilà je vais vous la faire courte :

Je brasse actuellement un kit brewferm diabolo sur lequel est indiqué qu'il faut "seulement" 5 litres d'eau pour obtenir 9 litres de nectar. Après dissolution du sirop de malt et adjonction des sucres et levures deshydratées j'obtient un premier brassin de 7 litres environ... Heu.... Comment qu'y font chez brewferm pour monter jusqu'a 9 litres de bière comme ça ? Quelqu'un a t'il déjà brassé cette bière ? Si oui est il arrivé à cette quantité ou devrais-je ajouter de l'eau (ou pas ?)

Merci de vos réponses,

Hanzo
hanzo
Ch'ti nouveau

Re: brewferm diabolo : 5 litres de flotte pour 9 littres ??????

Messagede antic le 17 Sep 2008 10:33

Hello,

Es-tu sur d'avoir bien lu la notice ? ne dois-tu pas chauffer environ 3L d'eau en mettant le contenu de ta boite et bien diluer.
Puis compléter ensuite d'eau froide pour arriver à tes 9L !

@+
De toute part j'échappe à l'être, et pourtant je suis
(ça c'est pour ceux qui veulent réfléchir, pour les autres : "Jésus a dit “lève-toi et marche” à Chuck Norris. Depuis, on a plus de nouvelles de Jésus.")
antic
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fût de fermentation 30L

Messagede Le nain brasseur le 17 Sep 2008 15:50

Oui ce kit est pas mal.

Premier conseil : ne suis pas ce que raconte la notice, fait chauffer ta conserve au bain marie, une autre casserole avec de l'eau, mélange et fait bouillir le tout, ajoute ton sucre, écume si besoin et rempli ton seau de fermentation avec puis complète d'eau froide pour arriver à 9L.

Il existe plusieurs manière de procéder, tu trouveras plein de reportages photo dans la rubrique brassage de kits.

bon courage :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede sioc le 18 Sep 2008 7:32

Ah oui, j'ai eu le même doute l'autre jour sur mon kit...

En fait tu es sensé avoir déjà 4L quand tu ajoutes l'eau froide, comme l'a dit antic

Si l'on suit la notice (mal foutue au possible, mais bon...) on finit par comprendre les choses comme ça :

1L d'extrait déshydraté
+ 1L pour rincer la boite
+ 2L pour diluer le sucre

Ce qui fait 4L, auxquels on ajoute la quantité demandée d'eau, soit 5L dans ton cas, le total fait bien 9L !!
sioc
Arpette
Arpette

Mon équipement: 2 seaux de fermentation 30L ; 1 marmite 25L inox ; 1 refroidisseur cuivre à immersion

Messagede hanzo le 18 Sep 2008 12:59

hé oui je suis une grosse quiche !! j'ai mal lu ! ça m'apprendra à faire le malin. :drunken:

Tant pis je récupèrerais la sauce à la fin de la première fermantation dans une dizaine de jours, Lors de l'étape de resucrage et embouteillage je mettrais la quantité manquante d'eau préalablement bouillie et refroidie au plus vite. ça devrait rattraper le coup !

Merci à tous :p :mrgreen:
hanzo
Ch'ti nouveau

Retourner vers Le brassage de kits